Cinéma

Tribune de l'AC/DC : "Notre crainte est de servir de variable d’ajustement"

Date de publication : 14/01/2021 - 09:50

Le film français publie ce jour une tribune de l'AC/DC, qui regroupe 50 agences de Communication du Cinéma.

Le cinéma est affaire de désir.
Celui de ses artistes – auteurs et interprètes. Celui de ses techniciens et artisans.
Celui de ses professionnels - producteurs, distributeurs, programmateurs, indépendants…
Et au final, celui du public, sans qui rien n’est possible.
Plus que jamais nous éprouvons l’ardeur vitale de ce désir attisé par le manque, tout en craignant qu’avec le temps il ne se flétrisse, laissant place à celui d’autres objets, plus accessibles.

Notre collectif, AC/DC - Les Agences de Communication du Cinéma - regroupe 50 agences qui ont fait de ce désir leur sacerdoce.
Agences de création, de promotion média et hors média, de relations presse, de publicité, de communication digitale, d’événementiel, de logistique…
Nous créons les affiches qui captent l’attention.
Nous montons les bandes-annonces qui intriguent, émerveillent et donnent envie.
Nous motivons les journalistes pour défendre les films et communiquer leur passion.
Nous mettons en place des partenariats avec des marques qui soutiennent le cinéma.
Nous créons la communication digitale originale et pertinente qui fait mouche.
Nous sensibilisons les milieux associatifs pour qu’ils deviennent de formidables ambassadeurs.
Nous travaillons avec les enseignants qui font découvrir la force du cinéma aux enfants et adolescents.
Nous organisons avant-premières et évènements pour en faire des expériences mémorables.
Et, au plus près du spectateur, nous fabriquons et installons dans les cinémas les objets qui viennent à sa rencontre.

Nos entreprises sont entièrement dédiées à la promotion des films, au service des distributeurs, des producteurs et des exploitants.
Elles emploient des centaines de collaborateurs, des femmes et des hommes passionné.e.s de cinéma qui apportent leur créativité, leur expertise spécifique et leur énergie.

La fermeture des salles a mis notre activité à l’arrêt, tout autant que celle des exploitants et des distributeurs.
Pour la plupart d’entre nous, l’année 2020 marque une perte d’activité de plus de 80%.
Le stop-and-go et l’incertitude sur la reprise portent à nos entreprises un coup très dur.
A l’heure où la date de réouverture des cinémas n’est pas connue, où de nombreuses sorties en salles sont annulées ou reportées jusque 2022– comme les festivals - où personne ne peut dès maintenant entreprendre en confiance une stratégie de sortie ambitieuse, nous savons déjà que 2021 sera tout aussi difficile.
A travers nous, tout un pan de l’industrie du cinéma est aujourd’hui menacé, alors même que nos savoir-faire contribuent à permettre aux distributeurs de mettre en place des campagnes créatives, originales et pertinentes pour susciter l’envie de cinéma qu’il nous faut tous œuvrer à restaurer durablement.

Comme les autres acteurs de la filière, nous demandons aux pouvoirs publics une visibilité et un calendrier pour une réouverture des salles, avec les protocoles de sécurité adaptés.
Pour surmonter la crise actuelle, nous attendons des mesures de soutien accrues concernant la période de fermeture, notamment l’abaissement des seuils d’éligibilité et l’augmentation des plafonds de soutien.
Surtout, nous espérons un vrai plan d’aide à la reprise. La réouverture des cinémas ne marquera pas la fin des difficultés. Avec des sorties annulées ou décalées et dans un contexte économique fortement dégradé pour l’ensemble des acteurs, nous savons déjà que l’activité ne retrouvera pas immédiatement son niveau passé. Étant au bout de chaine, notre crainte est de servir de variable d’ajustement.
Nous demandons donc la prolongation des mesures de soutien au-delà de la réouverture.
Et puisque les aides spécifiques aux sorties seront destinées aux distributeurs, nous en appelons à la responsabilité de chacun et suggérons qu’elles soient assorties d’un système de bonification lorsqu’il s’agit de dépenses engagées avec des agences indépendantes.

Malgré ce contexte difficile, nos agences du collectif AC/DC sont plus que jamais motivées pour jouer leur rôle : donner au public l’envie d’aller au cinéma.
Et en particulier aux jeunes qui, peut-être encore plus que d’autres, risquent d’oublier le plaisir de la salle. Outre le fait de leur proposer une offre tarifaire attractive, il nous semble pertinent d’appréhender leur côté multi-connecté et de penser le cinéma, non comme un concurrent mais comme le centre d’un écosystème multi-écrans.
Il nous semble également primordial de mettre l’expérience spectateur au centre de la stratégie de relance. Les exploitants ont cette préoccupation constante. En salle, nous nous devons d’organiser avec eux des projections dynamiques et de proposer des contenus exclusifs et évènementiels.
La salle de cinéma offre bien plus qu’un bon film.

Il faut renouveler nos discours, nos actions, nos modes de communications pour renouer le lien avec le public. Pour cela, nous sommes disponibles et engagés.

Ensemble, nous pouvons raviver le désir.

AC/DC
Les Agences de Communication du Cinéma
www.agences-cinema.org

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La rédaction
© crédit photo : AC/DC


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