Cinéma

Annecy 2021 - Des conférences paritaires basées sur les mêmes fondamentaux

Date de publication : 15/06/2021 - 08:25

Le festival a repris la main sur l’organisation de ses conférences. Enregistrées à l’avance, elles seront accessibles en ligne.

La photo d’illustration de cet article, qui date de l’édition 2019, est évidemment trompeuse, puisque, cette année, les conférences ne se feront pas en présence du public et seront visibles uniquement en ligne, l’avantage étant que leur contenu restera accessible jusque la fin de l’année. Pour autant le programme, bien que légèrement allégé par rapport à une édition "normale", présente toujours autant de temps forts.

"Notre mode de fonctionnement a changé par rapport aux années précédentes" explique Arnaud Miquel, responsable des rencontres professionnelles. Auparavant nous faisions appel à des concepteurs-modérateurs extérieurs qui nous faisaient des propositions. A présent, nous nous faisons un peu plus confiance et nous travaillons en autonomie au sein du service avec Véronique Encrenaz et Mickael Marin. Nous réfléchissons ensemble aux différents sujets avant d’aller chercher des modérateurs qui prennent alors la main".

Grande première cette année, la parité totale est totale entre les intervenants des conférences, de même que pour les leçons de cinéma. Dix conférences ont été organisées, s’appuyant toujours sur les mêmes piliers : organisation de production, business et création. Se déroulant uniquement en anglais, elles ont été préenregistrées, pour éviter tout aléas du direct, l’enregistrement ayant eu lieu durant la semaine précédant la tenue du festival.

Aucune n’abordera le thème du travail sous confinement, sujet particulièrement rebattu ces derniers temps. "Comme d’habitude, l’idée est d’évoquer les tendances actuelles et les sujets du moment" résume Arnaud Miquel. Deux rendez-vous seront organisés avec des professionnels africains, francophones et anglophones, afin d’évoquer les enjeux de formation et d’outils, mais aussi les problématiques de financement et de distribution sur l’ensemble de l’Afrique.

Une rencontre sera notamment organisée autour de "l’influence de l’animation japonaise sur la création animée internationale". Elle sera servie par un panel regroupant Michaël Dudok De Wit ainsi que des réalisateurs américains, mais aussi le duo Hélène Cattet-Bruno Forzani, qui, bien que travaillant en prises de vues réelles se dit très influencé par l’animation japonaise, en reprenant certains codes, tant visuels que narratifs. Une autre explorera les ponts entre animation et mode, le rendu des tissus et des vêtements représentant des enjeux à la fois techniques et artistiques. Un panel qui regroupera, entre autres, Félicie Haymoz, character designer suisse ayant travaillé avec Wes Anderson, Deb Cook, responsable des costumes pour les studios Laika, ainsi que des représentants de Pixar et Disney.

Côté sujets techniques, une conférence abordera les doubles digitaux, qui après les jeux vidéo, apparaissent à présent au cinéma. Une approche qui permettra d’amener le débat vers les deep-fake, technologie de plus en plus répandue, qui interroge le rapport à l’image tout en ouvrant la porte aux manipulations les plus diverses.

Programme des conférences - Annecy 2021

Production
- L’image animée face au défi écologique : approches éditoriales et bonnes pratiques de production
- Doubles numériques et "virtual beings" : la technologie au cœur de l’acting
- Sortir de l'écran : comment donner vie à vos IPs
- Comprendre l’animation africaine : la collaboration au cœur des stratégies d’aujourd’hui et de demain > Focus : formation et technologies

Business
- Inclusion et représentation : paroles d'acteurs et actrices du changement
- Objectif jeunes au cinéma : l’animation peut-elle être le moteur du renouvellement des publics en salle ?
- Comprendre l’animation africaine : la collaboration au cœur des stratégies d’aujourd’hui et de demain > Focus : business, production et distribution

Création
- L’influence de l’animation japonaise sur la création animée internationale
- Sapés et animés comme jamais
- Mobile first : comment créer du contenu mobile… nativement ?

Patrice Carré
© crédit photo : CITIA


L’accès à cet article est réservé aux abonnés.

Vous avez déjà un compte


Accès 24 heures

Pour lire cet article et accéder à tous les contenus du site durant 24 heures
cliquez ici


Recevez nos alertes email gratuites

s'inscrire