Télévision

Annecy 2017 - Arte dévoile trois nouvelles séries courtes d'animation

Date de publication : 16/06/2017 - 17:20

La chaîne franco-allemande diffusera à la rentrée la deuxième saison de Tu mourras moins bête, et prépare deux nouvelles créations pour 2018, Athleticus et 50 nuances de Grecs.

Tu mourras moins bête, série de trois minutes réalisée par Amandine Fredon d’après la BD de Marion Montaigne (Éditions Delcourt), reviendra à l’antenne dès septembre pour 40 nouveaux épisodes diffusés tous les soirs de la semaine, à l’exception du mardi (soirée Théma), avant une rediffusion de la première saison pour aller jusqu’à la fin de l’année. François Morel continuera de prêter sa voix au professeur Moustache et de démystifier avec humour la science en répondant aux questions scientifiques les plus farfelues.

Produit par Ex Nihilo avec Folimage* et Arte, fabriqué à Valence, ce programme est l’un de ceux qui réalisent les meilleures audiences en ligne de la chaîne franco-allemande. "La licence était déjà connue des internautes grâce au blog de Marion Montaigne, rappelle le producteur Arnaud Colinart. Elle allie des références très contemporaines et très web, et fait le lien entre l’antenne et le site d’Arte." 

"L’idée lors de la création de cette case était d’oser l’humour sur Arte, avec des formes graphiques et des contenus différents, tout en restant dans une démarche d’auteur et d’artisan", rappelle Hélène Vayssières d’Arte France, qui dévoile deux autres nouvelles créations.

En 2018, Arte proposera une nouvelle série, Athleticus, de 30x2,15 minutes, dont le pilote (photo) sera projeté en avant-première lors de la clôture du Festival d’Annecy le 17 juin, et qui pourrait faire craquer les festivaliers… Sont mis en scène des animaux –élephant, autruche, hippopotame, otarie, tortue, girafe, flamand rose…. – qui se livrent avec humour et poésie à des performances sportives, tennis de table, barre fixe, tir à l’arc ou saut en hauteur…
Repéré par Hélène Vayssières dans le court d’animation, l’auteur et réalisateur Nicolas Deveaux poursuit un travail sur les animaux en animation creusé depuis 15 ans. Il propose dans cette série "un univers presque naturaliste mais un peu surréaliste". "La série allie des images de synthèse très réaliste et un décalage poétique et ludique", explique-t-il. Elle est produite par Cube Creative Productions.

Enfin, en développement, 50 nuances de Grecs (30x3 minutes) marquera le retour de Jul à la série courte après le succès de Silex and the city qui s’est achevé à la fin de la saison 5. Le dessinateur féru d’histoire va décliner en série les planches qu’ils dessinent dans Philosophie magazine, qui vont aussi être éditées dans un album. Après la préhistoire de Silex and the city, il y explore la mythologie grecque autour des personnages les plus connus. Le pilote a par exemple pour personnage principale Zeus, avec la voix de Jacques Weber. Haut et Court le produit, à l’instar de Silex and the city.

*Participation majoritaire de Hildegarde, propriétaire du Film français

Sarah Drouhaud
© crédit photo : Arte / Cube Creative Productions


L’accès à cet article est réservé aux abonnés.

Vous avez déjà un compte


Accès 24 heures

Pour lire cet article et accéder à tous les contenus du site durant 24 heures
cliquez ici