Télévision

Coronavirus : la baisse des ventes de téléviseurs dans le monde en 2020 entraînera une baisse du CA des chaines commerciales

Date de publication : 01/04/2020 - 15:56

Une société américaine vient de publier une enquête ou elle analyse que la crise provoquée par l'épidémie de Covid-19 va entraîner un net ralentissement des ventes de téléviseurs dans le monde, entre autre à cause de l'annulation de nombreux événements sportifs qui portent traditionnellement le secteur. Avec, en effet conjugué, une baisse des recettes des chaînes commerciales impactées par l'absence de ces mêmes événements sportifs, qui mobilisent de fortes audiences. 

Alors que la crise provoquée par l'épidémie de Covid-19 se propage à l'échelle mondiale, l'analyste américain Omdia, qui décrypte entre autre la vente des biens de consommation, prévoit un net ralentissement des exportations de télévision pour 2020.

Elle calcule que les livraisons mondiales chuteront de 8,7% en 2020, tombant à 203,5 millions d'unités, contre 222,9 millions en 2019. Alors qu'Omdia prévoyait avant la pandémie que les expéditions qui augmenteraient de 1,1% pour atteindre 225,4 millions d'unités pour l'année. Cela représente une baisse de 9,8% des prévisions d'expédition pour 2020. Cette baisse est due à deux raisons. Une forte baisse de la production liée à l'arrêt des chaînes de montage. Et une désorganisation des circuits de transport internationaux, la majorité de ces postes étant fabriqués en Chine et des pays émergents. 

En outre, il reconnaît comme autre facteur contributif de cette baisse la suspension du calendrier sportif normal, en particulier l'ajournement du Championnat d'Europe de football de l'UEFA 2020 et des Jeux olympiques d'été de Tokyo 2020.Celui-ci en effet a pour effet de booster régulièrement la vente d'appareils pour voir, avec le matériel le plus nouveau, ces événements en direct. 

Autre conséquence, Omdia conclue que les chaînes de télévision, en particulier commerciales ou les Pay TV qui avaient les droits de ces retransmissions, perdront aussi des ressources publicitaires suite à ces annumations ou reports. L'analyste parle de 15 à 20% de pertes de C.A selon les cas.

Omdia prévoit également que la majeure partie de la baisse de la demande en téléviseurs se produira au deuxième trimestre.Si la Chine commencera à se redresser au deuxième trimestre, les ventes en Europe et en Amérique du Nord de postes de télévision devraient elles chuter de plus de 40%. 

Un rebond des ventes de téléviseurs est attendu en 2021 entre autre grâce aux retours des grandes manifestations sportives comme les J.O.

Francois-Pier Pelinard-Lambert


L’accès à cet article est réservé aux abonnés.

Vous avez déjà un compte


Accès 24 heures

Pour lire cet article et accéder à tous les contenus du site durant 24 heures
cliquez ici


Recevez nos alertes email gratuites

s'inscrire