Cinéma

Catalogues : le SCFP accueille deux nouveaux membres et s'inquiète des conséquences de la crise Covid-19

Date de publication : 12/05/2020 - 18:26

A l'occasion du renouvellement de ses instances, le Syndicat des catalogues de films de patrimoine annonce l'arrivée d'Argos Films et des Films du Losange. 

Un an après sa création, le syndicat est donc rejoint par Argos Films, la société été fondée en 1949 par Anatole Dauman dont le catalogue compte "de nombreux chefsd'oeuvre du cinéma français de l'après‐guerre".
"La société, qui a joué un rôle important dans le mouvement de la Nouvelle Vague, a produit et coproduit près de quarante longs métrages et soixante courts métrages. Les récompenses les plus prestigieuses à Cannes et dans le monde entier, dont deux Palmes d'or et un Oscar, ont honoré ses films et leurs auteurs, parmi lesquels Robert Bresson, Jean‐Luc Godard, Chris Marker, Nagisa Oshima, Alain Resnais, Volker Schlöndorff, Wim Wenders" rappelle le SCFP.

Il est aussi rejoint par Films du Losange, la société créée en 1962 par Barbet Schroeder, et dirigée depuis 1975 par Margaret Menegoz. 
"C’est avec passion et persévérance que la société s’est développée et diversifiée, de la production à la distribution et aux ventes internationales. Leur catalogue rassemble plus de quatre‐vingts films produits, réalisés par des auteurs prestigieux, dont Eric Rohmer, Barbet Schroeder, Jacques Rivette, Roger Planchon, Jean‐Claude Brisseau, Romain Goupil, Jean‐Marc Moutout, Jacques Doillon et Michael Haneke (Le Ruban Blanc, Palme d’or 2009, Amour, Palme d’or 2012 et Oscar du Meilleur film étranger 2013)" souligne le syndicat.

L'arrivée de ces nouveaux membres intervient "dans un contexte préoccupant qui voit notamment baisser les aides directes du CNC pour la restauration des films de patrimoine", "contexte aggravé par la crise Covid" note-t-il.
"Laboratoires techniques fermés ou en capacités réduites mettant en péril la livraison de supports de diffusion, exploitations cinéma stoppées, annulation de marchés et de festivals majeurs pour la filière, fermeture prolongée de points de vente sur la vidéo physique : même si cette situation de confinement a permis une remise en avant sur les chaînes de TV de nombreux films de patrimoine", le SCFP s’inquiète "des conséquences financières de cette situation sur toute la filière du patrimoine".

En renforçant sa représentativité, il compte "plus que jamais" être "l’interlocuteur privilégié du CNC sur les sujets touchant au rayonnement et à la souveraineté des catalogues du cinéma français et s’interroge sur les réponses que ce dernier apportera à la crise actuelle".

Le Syndicat, dont le président d'honneur est Bertrand Tavernier, a par ailleurs renouvelé son bureau et sa présidence. Elle est assurée par la société TF1 Droits Audiovisuels, en la personne de son directeur du catalogue Pierre Olivier, qui a succédé à Studiocanal, après le départ de Yann Le Prado.

© crédit photo :

Tags :

L’accès à cet article est réservé aux abonnés.

Vous avez déjà un compte


Accès 24 heures

Pour lire cet article et accéder à tous les contenus du site durant 24 heures
cliquez ici


Recevez nos alertes email gratuites

s'inscrire