×

Avertissement

JUser::_load : impossible de charger l'utilisateur ayant l'ID 30689

Cinéma

L'Afcae maintient ses Rencontres nationales art et essai et demande une aide à la distribution

Date de publication : 15/05/2020 - 13:00

Les Rencontres nationales art et essai, qui se tiennent traditionnellement en amont du Festival de Cannes, se dérouleront cette année de manière simultanée, à Paris et en région, à une date qui reste à déterminer, a décidé l'association au terme de son dernier conseil d'administration. Elle demande, au passage, une "aide à la distribution spécifiquement dédiée aux distributeurs qui accompagneront [le] temps de réouverture des cinémas".

A l'issue de son conseil d'administration du 13 mai, l'Association française des cinémas d'art et essai a statué sur deux points. En premier lieu, l'organisation de ses traditionnelles Rencontres nationales art et essai, lesquelles se déroulent chaque année en "préouverture" du Festival de Cannes. L'Afcae a ainsi décidé, pour cette année 2020, de les maintenir en les organisant "de manière simultanée, sur plusieurs lieux, à Paris et en régions", indique-t-elle dans un communiqué, avant de préciser que les dates seront annoncées à l'issue de son conseil d'administration du 5 juin.

Ces rencontres permettront "de proposer une sélection d'une dizaine de films en avant-première", et à l'association de tenir son assemblée générale. Un prix des cinémas art et essai 2020 sera également décerné à l'issue de ces Rencontres, via un vote de ses exploitants adhérents, l'inscription des films pour cette sélection étant ouverte dès aujourd'hui.

Par ailleurs, le conseil d'administration de l'Afcae a également été l'occasion de "bien note[r] l'annonce du Ministre de la Culture, Monsieur Franck Riester, d'un futur plan d'aide à l'exploitation", abordé la semaine dernière à l'occasion d'un message vidéo adressé aux exploitants publié sur Twitter. L'association précise ainsi qu'elle "transmettra aux pouvoirs publics ses propositions pour, à court terme, aider les salles à passer le cap d'une réouverture périlleuse et, à moyen terme, créer des mesures pour assurer la pérennité des cinémas, dont un grand nombre connaîtront des difficultés économiques sans précédent".

Consciente que "si les cinémas se sont engagés à reprogrammer les films dont la carrière s'est interrompue en mars dernier, ils auront besoin d'une offre diversifiée de nouveautés afin de réamorcer la fréquentation", l'Afcae demande enfin "aux pouvoirs publics une aide à la distribution spécifiquement dédiée aux distributeurs qui accompagneront ce temps de réouverture des cinémas". La date de réouverture des salles devrait, pour rappel, être annoncée le 2 juin.

Kevin Bertrand
© crédit photo :


L’accès à cet article est réservé aux abonnés.

Vous avez déjà un compte


Accès 24 heures

Pour lire cet article et accéder à tous les contenus du site durant 24 heures
cliquez ici


Recevez nos alertes email gratuites

s'inscrire