Cinéma

Annecy 2021 - Lancement officiel de SudAnim

Date de publication : 17/06/2021 - 08:34

L’association, qui a pour but de fédérer les professionnels de l’animation domiciliés en Région Sud, a choisi l’occasion du Mifa, pour officialiser sa création en présence de ses partenaires institutionnels.

Créée en avril 2021, SudAnim regroupe producteurs, studios, prestataires, écoles et centres de formations, talents (CDI, CDD, intermittents, freelances, etc.) Son principe de base est de représenter l’animation sous toutes ses formes et techniques : 2D, 3D, stop motion, motion design, jeu vidéo, VFX (effets visuels), intégrant de nombreuses compétences, métiers et problématiques communs.

A ce jour, 23 entreprises sont membres de SudAnim parmi les 58 structures répertoriées en Région Sud. Du côté du collège des producteurs, on retrouve notamment La Planète Rouge, les Films du Tambour de soie, Miyu Distribution et Miyu Production, la Station Animation ou encore Toon Factory. Des studios tels que Hexalab, Primcode ou Other Side et des prestataires : 3D Matchmovers, Mont-Mars ou Rizom-Lab. Des écoles comme Mopa, l’Ensi, l’Esra et l’Université Côte d’Azur, ainsi que plus d’une vingtaine de talents. Au-delà de la seule animation stricto-sensu, l’association s’adresse aussi aux acteurs des effets visuels et du jeu vidéo

"A l’origine le secteur était très éclaté, séparé entre plusieurs pôles, notamment sur Arles et Marseille", résume le président de SudAnim Mathieu Morfin, (La Tour Blanche) qui s’est battu pour fédérer les acteurs régionaux. Assistant réalisateur, puis réalisateur, il a notamment créé Gobi Studio à Marseille avant de s’installer à Martigues.

Parmi les objectifs affichés figurent notamment la "fédération des professionnels de la filière en vue de la rendre plus visible, organisée et puissante", mais aussi la "prise en charge du rôle d’interlocuteur représentant la filière auprès des pouvoirs publics et instances institutionnelles", celui-ci allant de pair avec "l’information des élus locaux sur la filière, ses besoins et les bénéfices pour les territoires locaux".

L’association va mettre en place une base de données "spéciale animation" pour le sud, mission qui lui a été confiée par la Région. Elle participe par ailleurs à des discussions pour implanter sur Marseille un évènement dédié à l’animation, dont l’impact pourrait être déterminant pour la filière.

Patrice Carré
© crédit photo :


L’accès à cet article est réservé aux abonnés.

Vous avez déjà un compte


Accès 24 heures

Pour lire cet article et accéder à tous les contenus du site durant 24 heures
cliquez ici


Recevez nos alertes email gratuites

s'inscrire