Cinéma

Congrès FNCF 2025 – Cut ! lance son calculateur d’impact écologique dédié aux salles

Date de publication : 23/09/2025 - 11:00

L’association Cinéma uni pour la transition a élaboré, avec le concours de Cinéo et la coopération de l’ABC, un outil sur-mesure et gratuit permettant aux salles de cinéma de mesurer leur impact écologique, en ligne depuis quelques jours.

En septembre 2024, Juliette Vigoureux, déléguée générale de Cut ! - Cinéma uni pour la transition, annonçait dans nos colonnes (cf FF n°4147) le développement en cours du "premier calculateur d’impact écologique de la salle de cinéma". Une démarche rendue possible par Soutenir les alternatives vertes 2, un appel à projets imaginé dans le cadre de France 2030 visant à "accélérer la transition écologique des entreprises culturelles afin d’en faire un secteur de référence en matière de responsabilité environnementale", dont l’association avait été désignée lauréate cinq mois plus tôt.
 
Egalement très mobilisé sur la transition écologique, le groupement de cinémas privés et indépendants Cinéo avait alors lui aussi été distingué dans le cadre de Soutenir les alternatives vertes 2, son projet visant pour sa part à "construire et déployer un nouveau modèle d'exploitation de salles de cinéma".
 
Les deux associations partageant des objectifs similaires, elles décident rapidement de s’associer afin de mettre en place un projet commun autour de la mesure de l’empreinte carbone des salles. En débutant par la réalisation, sur l'année 2024, de bilans carbone dans 15 cinémas du groupement, "répartis sur l’ensemble du territoire et sélectionnés selon un ensemble de critères permettant de s’assurer de la diversité et donc de la représentativité de l’échantillon", précise Cut !. Trois appartiennent ainsi à la petite exploitation, neuf, à la moyenne exploitation, et trois, à la grande exploitation.
 
Au bout du compte, ces 15 établissements ont émis un total de 14 314 tonnes équivalent CO2 (tCO2e) en 2024, soit une moyenne de 954 tCO2e par cinéma, ces chiffres couvrant évidemment de fortes disparités selon la taille et la localisation de ceux-ci. Ainsi, en catégorisant les cinémas sondés en fonction de leurs entrées, un établissement de la petite exploitation a émis en moyenne 207 tCO2e en 2024, un établissement de la moyenne exploitation, 679 tCO2e, et un, établissement de la grande exploitation, 2 527 tCO2e.
 
La mobilité des spectateurs et le fonctionnement (couvrant à la fois le bâtiment, l’énergie, les activités du bureau, l’équipe et les déplacements professionnels) s’imposent comme les principaux postes d’émission, avec 70% à 91% des émissions carbone cumulées. La mobilité des spectateurs est évidemment prépondérante dans le bilan carbone des cinémas difficilement accessibles à pied ou en transports en commun, celle-ci pouvant représenter jusqu’à 78% des émissions carbone des établissements sondés (39% au minimum), les spectateurs parcourant une distance moyenne de 16 kilomètres aller-retour pour se faire une toile. La variation est encore plus importante pour le poste fonctionnement, la part de ses émissions dans le bilan carbone des cinémas allant de 11% à 59%.
 
Au final, la mobilité des spectateurs représente en moyenne 69% du bilan carbone des établissements étudiés, et le fonctionnement, 19%, contre 4% pour les salles et cabines, 4% pour les confiseries et boissons, 3% pour les déchets – Cut ! précise toutefois que "le bilan carbone n’est pas l’outil le plus adapté pour mesurer l’impact écologique des déchets" – et 1% pour la billetterie et la communication, les tournées d’avant-premières s’établissant autour de 0%.
 
Une "première mondiale"
C’est en partant de ces mesures, et des enseignements qui ont pu en être tirés, que Cut ! a créé, en coopération avec l’Association pour la transition bas carbone (ABC), un calculateur d’impact écologique dédié aux salles de cinéma, déjà testé par les adhérents de Cinéo. Il s’agit, selon l’association, d’une "première mondiale".
 
Baptisé CoUnT, cet outil sur-mesure et gratuit, en ligne depuis le 19 septembre, permet concrètement aux exploitants, de façon "simple et rapide", de "mesurer facilement leur empreinte carbone simplifiée" en renseignant des données précises pour chacun des sept postes d’émission précédemment évoqués (surface du cinéma, année de construction, sources d’énergie utilisées…).
 
Signalons là qu’il "ne s’agit pas d’un bilan carbone réglementaire, mais d’une estimation basée sur quelques hypothèses" construites à partir des travaux de Cinéo, précise Cut !, qui entend intégrer d’autres champs de mesure au sein de son calculateur d’ici à l’automne prochain.

Kevin Bertrand
© crédit photo : CoUnT


L’accès à cet article est réservé aux abonnés.

Vous avez déjà un compte


Accès 24 heures

Pour lire cet article et accéder à tous les contenus du site durant 24 heures
cliquez ici


Recevez nos alertes email gratuites

s'inscrire