Cinéma

Congrès FNCF 2025 - La CST : une expertise étendue au service des exploitants et des distributeurs

Date de publication : 23/09/2025 - 08:23

La doyenne des associations professionnelles françaises présentera à nouveau des solutions d’accessibilité, différentes formations, et offrira comme d’habitude ses conseils personnalisés aux exploitants.

La CST revient au Congrès avec un stand qu’elle occupe de nouveau seule, pour y présenter notamment la troisième édition de son Village Accessibilité, dédié à la présentation de différentes solutions d’accessibilité pour les salles de cinéma, qu’elles soient déjà disponibles, ou prochainement disponibles sur le marché, ainsi que des formations dédiées.

Seront donc à nouveau présents Audiofils, La Bavarde (application permettant de synchroniser l’audiodescription d’un film sur le téléphone d’un utilisateur aveugle ou malvoyant), CinéRelax (déclinaison pour les salles de Culture Relaxe, structure-ressource qui accompagne les établissements culturels dans la mise en accessibilité inclusive de leurs propositions), Greta (organisme de formation), et VAST (Version Audio Sous-Titrée, nouveau dispositif imaginé par l’association Tout en Parlant pour rendre accessibles les films d'auteur étrangers en VO aux personnes gênées par le défilement rapide des sous-titres). Bien qu’annoncé Sonoristicks, qui propose une application sur smartphone et lunettes de réalité augmentée, rendant l’utilisateur totalement indépendant grâce à des solutions avancées comme l’audiodescription, les sous-titres visuels, sonores et en langue des signes, ne sera malheureusement pas présente en raison de difficultés rencontrées.

Au niveau des formations seront présentées celles dispensées par la CST en partenariat avec l’association Inclusiv, partenaire de la CST pour la formation. Elles se présentent sous la forme de quatre modules : Programmation, Communication, Accueil et médiation et Technique. Elles concernent aussi bien la distribution que l’exploitation. "Pour commencer il est important de bien comprendre les différentes formes de handicaps, qu’ils soient dits visibles comme les malvoyants ou les malentendants, ou invisibles comme le sont les handicaps cognitifs" résume Baptiste Heynemann, délégué général de la CST. "Cela permet d’appréhender au mieux la meilleure façon de communiquer avec ces personnes, de façon mieux ciblée. Et il important de comprendre la façon dont fonctionnent les outils d’accessibilité, comment les installer, sans oublier bien sûr tout l’aspect réglementaire car aujourd’hui existent des obligations en termes d’accueil de ce public".

L’équipe du Scare sera également présente sur le stand de la CST pour échanger autour des deux formations : "Maintenance des équipements de projection numérique" et "Initiation à la projection numérique". Et lors de ce Congrès la CST mettra en avant une nouvelle formation destinée aux éditeurs et distributeurs de films afin de les sensibiliser aux enjeux environnementaux actuels et à l’empreinte écologique spécifique du secteur. D’une durée d’une journée, elle permet d’acquérir des connaissances clés en réglementation, outils, et méthodologies pour réduire l’impact environnemental d’une société de distribution. La première session aura lieu le 10 octobre prochain.

Et pendant les trois jours du salon, Mathieu Guetta, référent exploitation à la CST, présentera les avantages des Labels Excellence et Immersion de la CST. L’occasion aussi de mettre en avant les CST Première, des avant-premières diffusées en simultané dans les salles labellisées Excellence. Cet événement, organisé en partenariat avec Deluxe, permet aux salles d’accueillir l’avant-première d’un film événement, suivie d’une rencontre avec les techniciens et techniciennes ayant contribué à la réalisation du film à l’honneur. Des partenariats sont en cours d’élaboration avec des lieux parisiens.

Éric Chérioux, directeur technique, et Jean-Michel Martin, responsable technique du secteur diffusion, seront également présents pour répondre aux questions des exploitants sur l’architecture des salles, le choix des matériels, des équipements et les mires de réglages (luminosité, contraste, 3D…).

Enfin, grand habitué du Congrès des exploitants, André Labbouz y viendra pour la première fois en tant que président de la CST.

Patrice Carré
© crédit photo : CST


L’accès à cet article est réservé aux abonnés.

Vous avez déjà un compte


Accès 24 heures

Pour lire cet article et accéder à tous les contenus du site durant 24 heures
cliquez ici


Recevez nos alertes email gratuites

s'inscrire