Cinéma

Congrès FNCF 2025 - David Baudry (Pan Distribution) : "'Un p'tit truc en plus', un bonheur ininterrompu"

Date de publication : 25/09/2025 - 08:16

 Alors que le film d'Artus, fort de ses 11 millions d'entrées réalisées en 2024, reçoit ce jeudi le Ticket d'or du 80e Congrès lors de la Journée des éditeurs de films, retour avec le directeur de la distribution de Pan Distribution sur sa carrière exceptionnelle en salle.

Premier au box-office français en 2024, Un p’tit truc en plus reçoit le Ticket d’or de ce 80e Congrès de la FNCF, comment accueillez-vous cette récompense ?
Avec beaucoup de joie, évidemment. À titre personnel, c’est le premier film que j’ai sorti dans ma nouvelle carrière de distributeur, je pouvais difficilement rêver mieux. Pour Pan Distribution et Philippe Godeau, qui a relancé l’activité de distribution il y a trois ans seulement, c’est tout simplement incroyable, de même que pour toute la distribution indépendante, parce que je ne pense pas que cela soit arrivé si souvent...

Ce résultat, formidable, du film a aussi surpris, comment avez-vous vécu sa carrière ?
On a vécu toute la carrière avec un bonheur ininterrompu. Tout s’est toujours bien déroulé. Tout ce que l’on a tenté est passé. Ce fut formidable de participer au redressement d’une année extrêmement mal partie, accompagné de Vingt dieux, Conclave, L’histoire de Souleymane… Que des paris et que des succès.

Avez-vous dû agencer des éléments particuliers pour soutenir sa longévité à l’écran, sur 53 semaines ?
Le plus difficile aura été de garantir les engagements des deux premières semaines vis-à-vis des salles concurrentes. Nous sommes très attentifs à la maîtrise de nos plans de sorties, il n’y avait que 450 copies sur le film en sortie nationale. Mais ensuite nous avons servi toute l’exploitation : plus de 1 850 cinémas. Au pic, tout le monde programmait chez Pan… Ensuite l’équipe de programmation, Renaud Davy et Lucien Paris, ont répondu à toutes les demandes et comme le film faisait une certaine unanimité, il y en avait. Le plus grand soutien venait des spectateurs...

Au final, que retenez-vous de cette expérience ?
J'aime l’audace et ce film l'incarne dans son genre. Tout ce que nous avons mis en place aussi, d’une certaine manière : proposer une seule date d'avant-premières un jeudi soir, deux semaines avant la sortie lorsque l’on n’est pas la première proposition de la semaine ; lancer la campagne 10 semaines avant ; profiter de la tournée du spectacle d’Artus mais ne pas faire de tournée avec le film ; programmer l’affichage le jour de sortie et non la semaine précédente... Comme il n’y a aucune règle qui nous guide vers le succès, ne nous empêchons pas d’essayer autre chose dans la proposition et dans la communication.

Quels seront les prochains grands rendez-vous de Pan Distribution dans les semaines à venir ?
Je ne vais évoquer que le plus gros : Les légendaires de Guillaume Ivernel. Faire un film d’animation français issu d’une IP française représente de gros enjeux pour un producteur-distributeur indépendant. Toutes les équipes ont travaillé d’arrache-pied pour livrer le film en novembre, afin qu’il soit disponible pour les arbres de Noël. Les grands rendez-vous de fin d’année feront leurs entrées sur les vacances de Noël, autant ramenés de la valeur sur 2025. Le film est parfait par sa durée, 1h25 et c’est un vrai cadeau pour les CE de proposer un film deux mois avant sa sortie, le 28 janvier 2026. Par ailleurs, nous avons réédité les deux premiers tomes de la bande dessinée reliés en un que nous vendons à prix coûtant (4€) pour les CE à la recherche de cadeaux pour leur membre c’est un vrai levier.

Propos recueillis par Sylvain Devarieux
© crédit photo : DR


L’accès à cet article est réservé aux abonnés.

Vous avez déjà un compte


Accès 24 heures

Pour lire cet article et accéder à tous les contenus du site durant 24 heures
cliquez ici


Recevez nos alertes email gratuites

s'inscrire