Cinéma

Congrès FNCF 2025 - Nathalie Grison (Disney) : "Aborder cette fin d’année avec optimisme"

Date de publication : 25/09/2025 - 08:20

Au rendez-vous du salon des expositions du 80e Congrès des exploitants, The Walt Disney Co. France s'impose en tête du classement des distributeurs 2025 et s'apprête en outre à sortir deux titres très attendus de la fin d'année, Zootopie 2 et Avatar : De feu et des cendres. Tour d'horizon du line-up de la major avec sa directrice de la distribution.

Que représente pour Disney cette présence chaque année au salon des exposants du Congrès de la FNCF ?
Notre participation annuelle au Congrès de la FNCF est bien plus qu’un rendez-vous institutionnel : au-delà de promouvoir nos films, elle incarne notre volonté de soutenir, d’accompagner et de valoriser l’ensemble de la filière cinématographique. Pour Disney, ces journées représentent une occasion unique de renforcer les liens avec tous les opérateurs, les programmateurs, les directeurs de salle et partenaires. C’est l’opportunité pour les équipes d’écouter les besoins de chacun de ces acteurs, d’échanger autour des enjeux du secteur, de partager des perspectives et de participer activement à la dynamique collective qui anime notre marché.

Que proposez-vous aux congressistes qui passent par votre stand cette année ?
Cette année, notre stand a été pensé comme un véritable espace d’échanges et de convivialité. Nous mettons en avant notre line-up qui repose sur nos sept labels : The Walt Disney Studios, Pixar Animation Studios, Walt Disney Animation Studios, 20th Century Studios, Marvel, Lucasfilm, et Searchlight Pictures. L’ensemble des équipes des ventes et du trade marketing sera présent dès le mardi midi pour accompagner les visiteurs, répondre à leurs interrogations et partager leur enthousiasme sur tous nos prochains films. Nous nous retrouvons ainsi autour de nos franchises emblématiques avec des animations et des jeux. Nos deux films évènement de fin d’année Zootopie 2 et Avatar : De feu et de cendres, bénéficieront d’un espace privilégié afin de mettre en lumière leurs univers. Nous souhaitons aborder cette fin d’année avec optimisme, et nous sommes impatients de présenter toutes les nouveautés. Notre volonté est de créer des moments privilégiés, de consolider nos relations, d’initier de nouveaux contacts et d’offrir à chacun une expérience positive.

The Walt Disney Co. France est actuellement en tête du top des distributeurs 2025 avec plus de 18 millions d’entrées cumulées pour 11 films sortis, comment jugez-vous votre début d’exercice ?
L’année 2025 a bien démarré pour The Walt Disney Company dans un contexte loin d’être évident. Le calendrier de sortie des films est toujours déséquilibré, et pénalise certaines périodes clés comme les vacances de février, Pâques ou encore le mois d’Août. Même si certains films n’ont pas atteint leurs objectifs, réaliser plus de 18 millions d’entrées avec 11 films atteste de la force et de la diversité de notre catalogue. Ce chiffre témoigne de l’attachement du public envers nos œuvres et nos personnages. Ce succès est le fruit du travail collectif des équipes, de la confiance renouvelée des exploitants, et de la pertinence de notre stratégie, qui mise sur la qualité, l’innovation et l’expérience en salle. Ce début d’exercice nous encourage à poursuivre sur cette lancée, avec toujours cette même volonté de continuer à surprendre, à émerveiller et à fédérer autour du cinéma.

Les deux précédents films ayant chacun engrangé plus de 14 millions d’entrées, comment préparez-vous la sortie d’Avatar : De feu et de cendres, le 17 décembre ?
La sortie de ce troisième opus représente un événement majeur et mobilise l’ensemble des équipes de la Walt Disney Company. Forts des résultats exceptionnels des deux précédents films, nous travaillons en synergie avec les exploitants et les partenaires pour offrir l’expérience la plus immersive possible dès la sortie en salle. Notre stratégie de distribution repose sur un dispositif sur-mesure visant à accompagner chaque cinéma dans la valorisation de l’œuvre, avec pour objectif de proposer à chacune des salles la meilleure version du film possible. Côté marketing, et comme sur chacune des sorties de la saga Avatar, nous travaillons à repousser toujours un peu plus les limites de l’innovation via des dispositifs évènementiels d’envergures, à la hauteur des ambitions de James Cameron. Cette fois-ci, nous nous attacherons à ancrer encore davantage Avatar dans la culture française au travers d’initiatives et contenus locaux dont le rayonnement traverser nos frontières. Ce travail de longue haleine nous permettra de proposer une campagne média et évènementielle puissante, qui s’étendra de la fin 2025 jusqu’au début 2026. La communauté française des fans d’Avatar est la plus forte et la plus active d’Europe ; il nous tient à cœur de leur rendre hommage à travers une communication créative et ultra engageante.

Quels seront vos autres sorties marquantes en salle pour les prochains mois ?
Les prochains mois s’annoncent riches en sorties avec une programmation variée. Outre Zootopie 2 et Avatar : De feu et de cendres, donc, notre line-up inclura des films issus de nos grandes franchises, comme Tron : Ares le 8 octobre, un film d’action spectaculaire avec une identité visuelle unique, accompagné d’une bande-son fantastique signée Nine Inch Nails. Le 5 novembre ce sera le grand retour au cinéma de la saga Predator avec Predator : Badlands réalisé par Dan Trachtenberg. L’iconique chasseur extraterrestre ravira à nouveau les fans de la première heure mais aussi les spectateurs friands d’action et de grand spectacle. Avec le film Springsteen : Deliver Me from Nowhere, sortant le 22 octobre, nous nous intéressons à une période charnière dans la vie de Bruce Springsteen à l’aube de la création de son album le plus inattendu, Nebraska en 1982. Scott Cooper réalise un film intime et bouleversant, servi par les prestations au cordeau de Jeremy Allen White (la série The Bear) et Jeremy Strong (la série Succession). Le Festival Lumière nous fera l’honneur de présenter le film en avant-première le 12 octobre en présence de Scott Cooper et de Jeremy Allen White.
Sur le premier trimestre 2026, nous pourrons découvrir pas moins de six nouveautés. Tout d’abord chez 20th century, Ella McCay le 7 janvier, une comédie qui traite des complications politiques qui surgissent lorsqu'une jeune femme voit sa carrière stressante entrer en conflit avec sa vie familiale chaotique. Avec Send Help le 28 janvier, Sam Raimi revient au cinéma de genre et nous emmène sur une île déserte où deux rescapés d'un accident d'avion vont devoir surmonter les conséquences de cette catastrophe et survivre… l’un à l’autre. Et enfin The Dog Stars le 25 mars, réalisé par Ridley Scott, est l’adaptation du roman à succès de Peter Heller publié en 2012. Le casting est prometteur, jugez plus tot : Jacob Elordi, Margaret Qualley, Josh Brolin et Guy Pearce.
Searchlight Pictures sera en outre très présent avec Rental Family - Dans la vie des autres réalisé par Hikari. Brendan Fraser (Oscar du meilleur acteur pour The Whale) y incarne un acteur américain vivant à Tokyo, qui se retrouve embauché par une agence japonaise de familles à louer. Cette comédie douce-amère ira à la rencontre du public français dès cet automne en commençant par le festival de La Roche-sur-Yon. On retrouvera ensuite Bradley Cooper en tant que réalisateur et acteur dans Is this Thing on? Il sera accompagné de Will Arnett, Laura Dern et Andra Day. Après le succès de A Star Is Born, le réalisateur pose sa caméra à New York et explore la fin d’une relation amoureuse et l’envie de nouveaux départs. Enfin, 2026 sera une grande année pour Pixar avec deux titres ! Tout d’abord au printemps 2026, le film original Jumpers, dans lequel l’héroïne Mabel, une étudiante amoureuse de la nature, va trouver le moyen ingénieux de s’infiltrer incognito parmi les animaux et de communiquer directement avec eux. Beaucoup de créativité, d’humour, et de tendresse dans ce film, un pur Pixar ! Et depuis 30 ans, Woody, Buzz et toute la bande de Toy Story sont entrés dans notre vie. 16 millions de spectateurs français ont d’ores et déjà partagé et apprécié cette franchise. L'été prochain, nous les retrouverons grâce à la sortie très attendue de Toy Story 5 au cinéma. D’ailleurs nous fêtons actuellement le 30e anniversaire de la franchise avec une programmation dédiée la semaine du 24 septembre.
Et en mai prochain, nouvel événement ! Sept ans après la sortie en salles du dernier épisode de la saga, nous présenterons Star Wars : The Mandalorian and Grogu, cette proposition récompensera les fans de Star Wars et ira aussi conquérir un tout nouveau public. Jon Favreau assure la réalisation et coécrit le scénario avec Dave Filoni. D’autres films majeurs suivront, Wedding Nightmare : Deuxiѐme partie et le très attendu Le Diable s’habille en Prada 2 ! Le film original est devenu un classique dès sa sortie et, au cours des 20 dernières années, il s'est constitué une base de fans mondiale et multigénérationnelle. Il a propulsé Anne Hathaway et Emily Blunt vers la célébrité, et couronné Meryl Streep d’un Golden Globe de la meilleure actrice. Ces films ne sont qu’une partie de notre line-up qui sera très riche cette année encore.
Nous mettrons en avant des œuvres qui célèbrent l’imaginaire, l’aventure et l’émotion, tout en accompagnant les exploitants dans la mise en valeur de chacune des sorties. Notre ambition : continuer à faire vivre le cinéma sur grand écran, en proposant des expériences uniques, fédératrices et mémorables à travers tout le réseau de salles.
 

Propos recueillis par Sylvain Devarieux
© crédit photo : DR


L’accès à cet article est réservé aux abonnés.

Vous avez déjà un compte


Accès 24 heures

Pour lire cet article et accéder à tous les contenus du site durant 24 heures
cliquez ici


Recevez nos alertes email gratuites

s'inscrire