Cinéma

Lumière 2025 - Le premier prix Fipresci du Patrimoine pour "L’amour à mort"

Date de publication : 14/10/2025 - 08:17

La Fédération internationale de la presse cinématographique a remis son premier prix dédié au cinéma classique à Sabine Azéma et Pierre Arditi ce lundi 13 octobre à Lyon, à l'occasion de la nouvelle restauration du film d'Alain Resnais dont ils sont les têtes d’affiche, présentée au 17e Festival Lumière.

Cette première édition du Prix Patrimoine Fipresci a donc été remis à Sabine Azéma et Pierre Arditi, ce lundi dans l’écrin de l'Institut Lumière de Lyon, par Isabelle Danel, présidente d'honneur de la Fipresci, en présence de Thierry Frémaux, afin de récompenser L'amour à mort d'Alain Resnais. "Un Prix remis pour son impact artistique jamais démenti par le temps, comme le prouve sa magnifique restauration", a précisé la fédération.

"Le festival Lumière est fier d'avoir été l'écrin pour le lancement de ce Prix si particulier, remis cette année à deux comédiens qui nous sont chers, et en mémoire d'un cinéaste à l'impact essentiel dans l'histoire du cinéma", a commenté le Festival Lumière.

"Cette première distinction récompense le film phare d’Alain Resnais, L’amour à mort (1984), pour son impact artistique puissant renforcé par cette version restaurée", a souligné la Fipresci. "Le prix a été remis à Sabine Azéma et Pierre Arditi, compagnons de longue date d’Alain Resnais ayant contribué magnifiquement à ses films par leur exceptionnel talent d’acteurs."

"Il est hautement symbolique que le Prix Patrimoine Fipresci soit initié l’année même où la Fédération internationale de la presse cinématographique fête ses 100 ans, marquant un siècle de dévouement à la critique cinématographique et à la célébration du cinéma, de son avenir comme de son passé. La Fipresci exprime son immense gratitude à Thierry Frémaux, dont le leadership visionnaire et le soutien indéfectible ont fait du Festival Lumière l’hôte idéal pour ce nouveau prix, en 2025 et dans les années à venir", a conclu la fédération.
 

Sylvain Devarieux
© crédit photo : Jean-Luc Mege Photography


L’accès à cet article est réservé aux abonnés.

Vous avez déjà un compte


Accès 24 heures

Pour lire cet article et accéder à tous les contenus du site durant 24 heures
cliquez ici


Recevez nos alertes email gratuites

s'inscrire