Cinéma

Lumière MIFC 2025 - Au programme du vendredi 17 octobre

Date de publication : 17/10/2025 - 08:00

Retrouvez en détail le menu de cette dernière journée de la 13e édition du Marché international du Film classique à Lyon, qui héberge notamment un table-ronde sur l’IA, une rencontre avec Gaëtan Bruel, président du CNC, avant la remise du Prix Lumière le soir-même à Michael Mann.

Cette dernière journée du Marché lyonnais débutera à 10h avec la dernière table-ronde de l’évènement, articulée autour du sujet de L’IA pour le sous-titrage et le doublage des films de patrimoine : évolution ou révolution ? Modérée par la journaliste Perrine Quennesson, elle accueille ainsi, notamment, Jean-François Cornu, membre du Conseil d’administration de l’Association des traducteurs adaptateurs de l’audiovisuel (ATAA), Frederik Merkel, cofondateur et directeur de création chez Phont, et Cécile Piot, responsable de l’activité Accessibilité chez Vectracom.

A 11h30 se tient la traditionnelle conversation avec le CNC, réunissant Pauline Augrain, directrice du Numérique au CNC, Laurent Cormier, directeur du Patrimoine cinématographique du CNC, Mathias Hautefort, président du Syndicat des Editeurs de vidéo à la demande (Sevad), Sophie Jardillier, directrice adjointe des Etudes, des statistiques et de la prospective au CNC, Sabrina Joutard, présidente du Syndicat des Catalogues de films de patrimoine(SCFP) et Vincent Paul-Boncour, co-président de la Réunion des éditeurs vidéos (REV). Le tout sous la modération de Florian Krieg, rédacteur en chef du Film français.
 
A 13h, le déjeuner de clôture au restaurant Marguerite (Lyon, 8e) est parrainé par UniversCiné
 
A 14h, la salle de conférence du Village à l’Institut Lumière accueille une rencontre avec Philippe Rouyer, critique et historien du cinéma, pour une discussion autour de la revue Positif.
 
A 15h, la salle de conférence du Village MIFC devient le théâtre d’un entretien avec Gaëtan Bruel, président du CNC et invité d’honneur de ce 13e Marché. Un temps d’échange modéré par Florian Krieg.
 
A 15h, le Théâtre des Célestins de Lyon héberge la traditionnelle master-class du récipiendaire du Prix Lumière, cette année Michael Mann, pour une rencontre animée par Thierry Frémaux.
 
A 16h, la Terrasse du Village MIFC héberge le final drink de cette 13e édition.
 
Enfin, à 19h30, l’Amphithéâtre du Centre de Congrès de Lyon héberge la cérémonie de remise du Prix Lumière à Michael Mann, en sa présence, avant la projection de Ferrari de Michael Mann (2023).

La rédaction du "Film français"
© crédit photo : DR


L’accès à cet article est réservé aux abonnés.

Vous avez déjà un compte


Accès 24 heures

Pour lire cet article et accéder à tous les contenus du site durant 24 heures
cliquez ici


Recevez nos alertes email gratuites

s'inscrire