73fe706e8d1c34cb0795d48530458693.jpg
Cinéma

Vesper entre en scène

Date de publication : 07/11/2025 - 14:01

Figures des relations presse dans le cinéma et l'audiovisuel depuis de nombreuses années, Lou Blum dit Barret et Kelly Riffaud-Laneurit s'associent pour créer Vesper, une agence à 360°.

En mars dernier, Kelly Riffaud-Laneurit et Lou Blum dit Barret travaillent ensemble sur Le Secret de Khéops, de Barbara Schulz. Un véritable coup de foudre professionnel ! "Cela a été une joie de collaborer avec Lou. Notre travail a été fluide et évident…" raconte Kelly Riffaud-Laneurit. Les deux attachées de presse continuent d'échanger à Cannes où Lou Blum dit Barret gère les relations presse des Filles Désir de Prïncia Car et Kelly Riffaud-Laneurit de 13 jours, 13 nuits de Martin Bourboulon et La venue de l'avenir de Cédric Klapisch. Jusqu'ici, Kelly Riffaud-Laneurit travaillait avec Dominique Segall et Lou Blum dit Barret était indépendante depuis cinq ans à travers sa structure Blumy&Co. Très vite, l'envie de s'associer s’impose et, en septembre, naît l'agence Vesper. Le nom rend hommage au personnage iconique d’Eva Green dans Casino Royale et à son cocktail légendaire qui, comme le dit James Bond, « une fois qu'on y a goûté, on n’a envie de rien d’autre ». Une belle image de la complicité du binôme.
 
Le duo porte une vision claire, singulière et revendiquée. "Nous partageons la même idée du métier, l'envie de travailler différemment, de défendre et porter des projets et des artistes qui nous tiennent à cœur", explique Lou Blum dit Barret. "Nous voulons faire de la presse à 360°, en intégrant la stratégie digitale dans la presse traditionnelle. Aujourd'hui, il y a des attachés de presse écrit-radio-TV et les attachés de presse spécialisés dans le digital. Nous souhaitons optimiser les stratégies de relations de presse et promouvoir les projets par tous les biais possibles : la mise en avant des artistes que nous défendons, des structures de production, redonner un sens à la promotion devenue aujourd'hui assez lisse et codée", ajoute Kelly Riffaud-Laneurit. "L'idée n'est pas de faire de l'ombre aux agences digitales. Il y a de la place pour tout le monde dans les relations presse…", précise Lou Blum dit Barret.
 
 
Tout au long de l’année, Vesper représentera des artistes, assurera la promotion de films, de pièces de théâtre et de livres. Pour chacun, le réseau, l'appétence et l’expérience complémentaires de Lou et Kelly permettra de couvrir un large spectre de projets. « Nous souhaitons défendre des films qui ont du sens, de grands récits sur des thématiques fortes », explique Lou Blum dit Barret. « Nous aimons l’idée d’un cinéma d’auteur populaire, porté par des cinéastes exigeants, suscitant l’intérêt du public pour se déplacer en salles. Notre désir est de travailler sur des films que nous aimerions voir en tant que spectatrices », complète Kelly Riffaud-Laneurit.
 
 
De nombreux artistes, fidèles au binôme, ont déjà rejoint Vesper, à l'image de Marie Drucker, Barbara Schulz, Marine Delterme, Camille Razat, Laura Presgurvic, Laëtitia Eïdo, Cédric Klapisch, Nicolas Bedos, David Foenkinos, Nicolas Giraud… L'agence est déjà engagée sur la promotion de plusieurs longs métrages, comme la comédie dramatique de Fabien Gorgeart C'est quoi l'amour ? avec Laure Calamy, Vincent Macaigne, Lyes Salem et Mélanie Thierry (sortie le 25 mars 2026). Vesper est également présente sur le thriller Father Joe, long métrage actuellement en tournage réalisé par Barthélémy Grossmann, écrit et produit par Luc Besson, avec Kiefer Sutherland et Al Pacino. "Nos approches respectives offriront aux projets des outils de promotion, révélant la dimension d’auteur d’un blockbuster et inversement, renforcer l'aspect grand public à un film d'auteur. Nous n'avons pas la prétention de réinventer le métier d'attaché de presse, mais d'apporter notre regard à travers nos 23 ans d'expériences cumulées", conclut le binôme.
 

Florian Krieg
© crédit photo : Jean Picon


L’accès à cet article est réservé aux abonnés.

Vous avez déjà un compte


Accès 24 heures

Pour lire cet article et accéder à tous les contenus du site durant 24 heures
cliquez ici


Recevez nos alertes email gratuites

s'inscrire