Digital

Cannes 2025 - Kim Younes : "Le cinéma est au cœur de l'offre de TV5Monde"

Date de publication : 19/05/2025 - 09:57

Intronisée présidente et directrice générale de TV5Monde en octobre 2024, Kim Younes profite du Festival de Cannes pour aborder l'ambition du diffuseur en matière de cinéma.

Que représente le cinéma pour TV5Monde ?
 
Il est au coeur de notre offre. Nous valorisons la création cinématographique francophone dans toute sa diversité. Elle reflète notre raison d’être et notre identité multilatérale. La diversité culturelle fait partie de la charte de TV5Monde établie en 1984. Aujourd’hui, nous achetons près de 250 longs métrages et 50 courts par an. À Cannes, nous avons préacheté L’aventura et Promis le ciel, films d’ouverture de l’Acid et d’Un certain regard. Globalement, nous proposons à l’année 2 500 séances sur les huit chaînes généralistes de TV5Monde. Notre plateforme gratuite TV5MondePlus double ce volume. À travers nos multiples canaux, nous offrons une visibilité mondiale au cinéma. L’offre est non seulement volumique mais extrêmement diversifiée en genres. Nous diffusons les grands classiques du patrimoine, du cinéma d’auteur, des pépites de jeunes talents mais aussi des succès commerciaux. Cet éclectisme est assez rare sur les chaînes généralistes. Nous nouons également de nombreux partenariats avec des festivals tels qu’Angoulême, Namur et MyFrenchFilmFestival, et des dispositifs portant la francophonie, tels que le Fonds jeune création francophone – nous préachetons 75% des films soutenus par le fonds –, et le Fonds image de la francophonie avec l’OIF.
 
Le public répond-il présent ?
 
Tout à fait. La production francophone est très plébiscitée à l’étranger. En Chine, nous sommes la seule chaîne francophone disponible. Parmi les motivations d’abonnement à TV5MONDE, le cinéma figure en bonne position. Sur TV5MONDEplus, le cinéma représente 40% des lectures vidéo.❖

Florian Krieg
© crédit photo : Christophe Lartige


L’accès à cet article est réservé aux abonnés.

Vous avez déjà un compte


Accès 24 heures

Pour lire cet article et accéder à tous les contenus du site durant 24 heures
cliquez ici


Recevez nos alertes email gratuites

s'inscrire