Digital

Lumière MIFC 2025 - Lancement imminent de Sooner, la nouvelle vitrine du cinéma indépendant

Date de publication : 17/10/2025 - 08:05

Début 2026, Sooner, nouvelle plateforme née du rapprochement d’UniversCiné et Filmo, deux références du cinéma indépendant en France, verra le jour avec de fortes ambitions et les atouts combinés des deux services.

En octobre 2024, Le Meilleur du Cinéma/UniversCiné rachète Filmo, donnant naissance à un nouveau champion français de la VàD et VàDA dédié au cinéma indépendant. "Cette opération a du sens. Sur un marché dominé par les Américains et très concurrentiel, deux options s'offraient à nous : lever des fonds et investir massivement dans le marketing ou cumuler deux offres aux approches similaires pour devenir le champion français et européen du cinéma indépendant à la demande", déclarait Denis Rostein, directeur général du Meilleur du Cinéma/UniversCiné, lors d'une interview annonçant ce rapprochement.
 
Un an plus tard, l'heure était donc au premier bilan de ce rapprochement à l'occasion du MIFC. "Nos deux plateformes cumulent 30 ans d'expérience. Nous sommes les pionniers du cinéma à la demande. Nos univers sont assez proches, UniversCiné étant spécialisé dans le cinéma indépendant et Filmo étant tourné vers la diversité du cinéma avec, pour les deux plateformes, un catalogue profond ", souligne Estelle Bringer, directrice délégué du Meilleur du Cinéma et directrice générale de Filmo. Les deux modèles sont complémentaires : Filmo s’est imposé sur l’abonnement avec une large distribution, tandis qu’UniversCiné domine le transactionnel avec plus de 15 000 titres en OTT. UniversCiné et Filmo ont également une forte appétence pour le patrimoine, avec une offre très importante et une éditorialisation extrêmement prégnante.
 
Début 2026, ce rapprochement franchira une nouvelle étape avec le lancement d'une plateforme unique intitulée Sooner.  "Notre ambition est claire : être la plateforme de référence du cinéma", déclare Estelle Bringer. "A l'heure où certains se désengagent du cinéma indépendant, nous réaffirmons notre attachement. Nous entendons nous adresser à tout le monde, en allant au-delà de la sphère cinéphilique que nous travaillions jusqu'à présent. Un de nos mantras est le suivant : "On a tous le droit au meilleur"".
 
Sooner fera l'objet d'une nouvelle interface. Des efforts marketing seront également nécessaires pour faire connaître cette nouvelle plateforme alternative. "Nous ne repartons pas de zéro. Comme Estelle le disait, nous avons une grande expérience et travaillons avec de nombreux ayant-droits", rappelle Romain Dubois, directeur marketing et éditorial d'UniversCiné. "Pour bâtir notre offre, nous nous sommes longuement interrogés sur son identité : à quoi doit-elle ressembler, à qui s’adresse-t-elle, comment articuler et enrichir notre catalogue ?"
 
Le service espère également se positionner plus en amont dans la chronologie des médias. "Nous sommes confrontés à des entités comme Canal+ et Netflix sans avoir leurs moyens. Malgré cette différence, nous avons envie d'avoir notre prise de position, de nous affirmer aussi en tant qu'acteur de cette chronologie des médias, à un endroit où nous devenons diffuseurs là où on ne nous attend pas forcément."
 
Concernant le contenu, Sooner sera plus diversifiée. L'offre de films proposés par abonnement sera plus dense sans pour autant être massive, avec 1 200 titres proposés environ et un rafraichissement chaque mois.. "Nous souhaitons travailler autour des oeuvres que nous proposons, donner des grilles d'exploration aux utilisateurs", indique Estelle Bringer. La curation des contenus sera toujours au coeur du fonctionnement de Sooner. Les formats d'accompagnement éditoriaux feront l'objet d'une refonte avec des écritures répondant aux attentes du jeune public. "Nous voulons poursuivre notre rôle de passeur cinéphilique. Dans cette optique, il est indispensable de nous transformer. Le modèle de Letterbox nous inspire beaucoup. Ils ont réussi à rendre le cinéma cool pour le jeune public", ajoute Romain Dubois
 
La plateforme proposera également des séries "avec un intérêt cinématographique" et qui ne sont pas diffusées en France. Elle constituera environ 20-25% de l'offre. "Ce nouveau virage nous paraît logique notamment pour capitaliser sur une audience plus jeune", précise Romain Dubois. Sooner bénéficie notamment d'accords avec la BBC et la ZDF. A titre d'exemple, le streamer proposera la série belge Putain ouThe German, prix du meilleur scénario de la Compétition internationale à Séries Mania en 2025.
 
Autre axe de développement revendiqué: une densification d'acquisitions d'exclusivités pour des films n'ayant pas l'opportunité de sortir en salles. "Nous essayons d'intervenir de plus en plus en amont dans la chaîne de valeur du film. Nous ne sommes pas encore préacheteurs mais nous achetons déjà une trentaine de films sur scénario par an. Nous faisons aussi des acquisitions dans des festivals et sur des films restaurés n'ayant pas eu la chance d'être exploités en digital. Nous avons un immense travail de dénicheur à mener", détaille Romain Dubois.
 
La grille tarifaire sera toujours compétitive avec un abonnement mensuel à 6,99 €, une des offres généralistes les plus accessibles du marché. Un engagement annuel permettra de bénéficier d'un abonnement à 4,99 € par mois.
 
Le service sera toujours détenu par Le Meilleur du Cinéma dont l'actionnariat est composé de 52 producteurs et distributeurs indépendants ainsi que la Caisse des dépôts. Le déploiement initial sera en France puis très rapidement au Benelux. Pour cela, Sooner intégrera à 100% une structure locale basée en Belgique. La plateforme travaille également sur des partenariats opérationnels avec des offres similaires en Europe. "Depuis le début de l'année, nous avons déjà mis en place avec elles des axes de collaboration sur l'acquisition de contenus et les briques technologiques. Cette approche nous permet de mettre déjà un pied dans les marchés étrangers", note Estelle Bringer.
 
Sooner sera disponible sur tous les canaux de diffusion : en OTT, les opérateurs (Free, Bouygues, Orange), les plateformes d'agrégation (Amazon, Molotov, YouTube).
 

Florian Krieg
© crédit photo : Sooner


L’accès à cet article est réservé aux abonnés.

Vous avez déjà un compte


Accès 24 heures

Pour lire cet article et accéder à tous les contenus du site durant 24 heures
cliquez ici


Recevez nos alertes email gratuites

s'inscrire