d5f8379b3250c88ed975afbbf98c40b4.jpg
Digital

Lumière MIFC 2025 - Justine Ryst : "YouTube, la plateforme de la culture qui dure"

Date de publication : 17/10/2025 - 08:12

Invitée d’honneur du MIFC, la directrice générale de YouTube France et Europe du Sud est revenue sur les liens étroits entre la plateforme et le cinéma de patrimoine.

 

“YouTube, c’est la plateforme du patrimoine. La plateforme de la culture qui dure. Notre mission est de créer une destination qui accueille toutes les œuvres et permette à toutes les générations d’y accéder. Il y a un immense enjeu de transmission.” Dès les premières minutes de son intervention, Justine Ryst a résumé le lien presque naturel qui unit YouTube au patrimoine cinématographique

Pour les ayants-droit et les studios, YouTube constitue un levier "pour donner une énième vie à leurs œuvres et les faire voyager le plus loin possible", souligne la dirigeante.

Depuis plusieurs années, des chaînes comme Calmos, Le Fossoyeur de films ou Sofyan prolongent la cinéphilie sur la plateforme. “J’ai redécouvert des films grâce à leurs analyses pointues. Ils participent à l’émergence d’une nouvelle génération de cinéphiles. Tout un écosystème se nourrit de ces passionnés. Ce n'est pas parce que les films sont anciens que les jeunes ne sont pas intéressés. Nous voyons vraiment des ponts intergénérationnels se créer à travers ces chaînes. C'est extrêmement vertueux”, s’enthousiasme Justine Ryst.

YouTube permet aussi d’explorer plus en profondeur les univers des œuvres. “La chaîne Charlie Chaplin Film propose l’intégralité du répertoire de Chaplin, mais aussi des interviews et des coulisses inédites. Ces contenus gratuits sont uniques", cite-t-elle en exemple. Dans le cadre de la résidence CNC Talents, YouTube accompagne au Festival de Cannes chaque année entre 5 et 10 cinéastes et cinéphiles. "Tous ces dispositifs servent à la découverte du cinéma", explique Justine Ryst.

YouTube permet également de découvrir d'explorer davantage les univers des œuvres. "La chaîne Charlie Chaplin Film propose tout le répertoire de Charlie Chaplin mais aussi des interviews, les coulisses de cette personnalité iconique. On ne retrouve nulle part ailleurs ces contenus accessibles gratuitement."

YouTube propose également une offre d'achat et de location de films avec un large choix de productions patrimoniales françaises. "L'ensemble des studios ont recours à YouTube pour avoir accès aux deux milliards d'utilisateurs que nous avons chaque mois sur la plateforme."

Les collaborations entre YouTube et les studios sont multiples et prennent notamment la forme de lutte contre le piratage. Deux ans après son lancement, YouTube – qui fête ses 20 ans aujourd'hui – avait développé une infrastructure maison de lutte contre le piratage avec un système d'empreinte numérique, Content ID. Chaque ayant droit peut déposer les empreintes de ces œuvres sur ce dispositif qui permet de détecter sur l'ensemble de la plateforme le moindre extrait de l'œuvre. L'ayant droit a alors trois types de paramétrage : interdire la diffusion de son oeuvre sur YouTube, autoriser sa diffusion mais sans publicité, accepter la publicité et auquel cas il perçoit la rémunération. A date, ce dispositif est utilisé par plus de 10 000 ayants droit. En 2024, 800 millions de revendications d'empreintes ont été constatées. Depuis le lancement de Content ID, plus de 12 Md$ ont été reversés aux ayants droit au titre de l'exploitation de leurs œuvres. Jusqu'à 2017, le dispositif était principalement utilisé par les grands studios. YouTube a alors conclu un accord avec l'Alpa afin de constituer un guichet unique permettant à tous les indépendants détenteurs des œuvres de pouvoir accéder à cette infrastructure de protection des contenus. "Cette protection fait partie de nos fondamentaux. On ne peut pas aimer la création si on ne la protège pas." Pour respecter la territorialité des droits, l'ayant droit peut également intégrer un paramètre de géolocalisation. "Le règlage est très fin et rapide", souligne Justine Ryst.

YouTube constitue pour les ayants-droit un apport économique non négligeable. Sur les recettes publicitaires générées par la chaîne, la moitié est reversée par YouTube à son détenteur. "Sur les quatre dernières années, nous avons reversé plus de 100 Md$ à l'écosystème YouTube dans le monde. En France, cette filière pèse 850 millions d’euros de PIB et 21 000 emplois équivalent temps plein", détaille Justine Ryst. "A partir du moment où l'ayant droit va mettre son œuvre sur YouTube et créer du trafic, il va commencer à gagner du revenu. Il y a une véritable redistribution de la valeur."

A l'heure où le patrimoine audiovisuel français s'interroge sur sa politique de préservation, Justine Ryst rappelle que de nombreux producteurs TV choisissent YouTube pour donner une nouvelle vie à leurs œuvres, "une sorte de réincarnation". De nombreuses chaînes comme Arte et groupes comme l'INA n'hésitent pas à s'emparer de YouTube également pour rééditorialiser le patrimoine à travers de multiples formats.

Le détenteur de droits a également la possibilité de vraiment connaître son audience à travers l'outil YouTube Studio qui rend compte de toutes les analytiques. Concernant la mise en avant des contenus, elle fait l'objet d'une personnalisation poussée à l'extrême pour chaque utilisateur avec un algorithme comprenant plus de 80 milliards de signaux.





Mode d'emploi - Que doit faire un ayant droit souhaitant exposer son œuvre de patrimoine sur YouTube ?

"La première étape est de protéger vos contenus.Si vous disposez déjà d’une équipe digitale, vous pouvez accéder directement à l’outil de protection proposé par YouTube. Si vous êtes une plus petite structure, il suffit de passer par l’ALPA, qui vous donnera un accès simplifié à cette solution technique. C’est vraiment la première action à mener, car elle garantit la sécurité de vos œuvres.

Ensuite, il faut définir la manière dont vous voulez être présent sur la plateforme.
Deux options s’offrent à vous : si vous avez un catalogue conséquent, vous pouvez envisager de créer votre propre chaîne YouTube. YouTube repose sur la durée, la régularité et une vraie stratégie éditoriale. Si vous avez moins de contenu ou moins de moyens, vous pouvez rejoindre des chaînes thématiques existantes en passant par des agrégateurs, qui diffuseront vos œuvres au sein d’un catalogue plus large. Créer et faire vivre une chaîne YouTube, c’est un métier à part entière. Cela demande des compétences éditoriales, de la technique et une animation régulière. Si vous ne les avez pas en interne, une bonne solution peut être de faire appel à la jeune qui peut mettre en place une stratégie efficace en quelques mois. Enfin, si vous avez un volume de contenus important mais pas les ressources nécessaires, vous pouvez vous appuyer sur des partenaires spécialisés comme Allociné ou Logicomix, qui accompagnent les ayants droit dans la diffusion sur YouTube. A travers leus expertises, se créent de nouveaux écosystèmes."

Florian Krieg
© crédit photo : YouTube

Tags :

L’accès à cet article est réservé aux abonnés.

Vous avez déjà un compte


Accès 24 heures

Pour lire cet article et accéder à tous les contenus du site durant 24 heures
cliquez ici


Recevez nos alertes email gratuites

s'inscrire