Cinéma
-
Cinema United s'oppose au deal entre Netflix et Warner Bros.
CinémaLe puissant groupement des cinémas nord-américains, a fait savoir par la voix de son président qu'il était contre le rachat du studio par le streamer.
-
L'Unic exprime sa farouche opposition au rachat de Warner Bros. par Netflix
CinémaL'organisme européen des exploitants a exprimé, dans un communiqué, ses profondes préoccupations si le rapprochement entre les deux géants hollywoodiens était validé par les autorités compétentes.
-
Netflix : Accord avec Warner Bros. Discovery
CinémaLe streamer a trouvé un accord avec la major pour acquérir ses studios et son offre de streaming. L'opération valorise l'ensemble de Warner Bros. Discovery à 82,7 Md$
-
Disparition de Pierre Frilley
CinémaLa Ficam rend hommage à cet "ingénieur-entrepreneur passionné par la conception et la fabrication, associant excellence et exigence tout au long d’une carrière exemplaire au sein de l’industrie du cinéma et de l’audiovisuel, anticipant et accompagnant les grandes évolutions du secteur."
-
Une adaptation cinéma pour les livres "Monsieur Madame"
CinémaStudiocanal, Heyday Films et l’ayant-droit japonais, ont annoncé le développement d’un long métrage adapté de la célèbre collection littéraire jeunesse imaginée par Roger Hargreaves.
-
Warner Bros. Discovery : Netflix entrerait en négociations exclusives
Cinéma Face aux offres concurrentes (Paramount-Skydance, Comcast), Netflix aurait franchi une étape décisive en entrant en négociations exclusives en vue de l'acquisition du studio de cinéma et de la division "streaming" du groupe.
Télévision
-
Le Sunny Side annonce l'annulation de son édition 2026
TélévisionCette décision fait suite à une conjonction de facteurs à commencer par la perte de la principale subvention européenne. Un coup très dur pour la filière du documentaire d’autant que le rayonnement international du marché ne faisait que croître.
-
Audiences TV : France 3 remet le prime-time "Dans l’ombre des dunes"
TélévisionAvec une excellente nouvelle rediffusion de ce téléfilm polar français, produit par Save Ferris Studios et Cameron's, la chaîne publique reprend la tête d’un jeudi soir qu’elle domine largement, tandis qu’Arte se relève avec La tour, série britannique portée par Gemma Whelan.
-
[Exclusif] Les conclusions de l'édition 2025 d'Animar
Télévision52 décideurs publics, régulateurs et représentants de l’industrie venus de 15 pays européens ont pris part à l'édition 2025 du think tank, organisé par Animation in Europe à Barcelone. Plusieurs propositions ont émané des réflexions afin de redynamiser le paysage de l'animation en Europe.
-
Audiences TV : "Ardennes" a le bon profil
TélévisionSuccès pour le téléfilm inédit porté par David Hallyday et mis en scène par Josée Dayan qui classe France 2 largement leader du mercredi soir, tandis que Des racines et des ailes illumine la case de France 3 et, dans une moindre mesure, Scènes de ménage pour M6.
-
Une présidente pour le jury du 31e Prix du producteur français de télévision
TélévisionCette année, Julie Gayet présidera le jury du Prix du producteur français de télévision. La 31ᵉ édition de la cérémonie organisée par la Procirep se tiendra le 15 décembre 2025 au Trianon Elysée Montmartre à Paris.
-
Audiences TV : "La France a un incroyable talent" brille de mille feux
TélévisionTandis que la série Tom et Lola de France 3 reste largement leader, malgré un léger recul, le télécrochet de M6, toujours deuxième du mardi soir, décroche un record d’audience, pendant qu’Arte revient dans le top 5 avec le documentaire inédit Dans Gaza.
Digital
-
Top VàD : "Les Bad Guys 2" braque le classement
DigitalViva by Videofutur, indice des nouveaux usages VàD (locations sur les plateformes connectées "Over the Top" PC, TV, tablettes). Classement du 27 novembre au 3 décembre 2025.
-
IA : La SACD en soutien de la feuille de route de la ministre et des travaux parlementaires
Digital La concertation entre les services d’IA et les ayants droit, engagée depuis plusieurs mois, n'avait pas pu aboutir sur une entente. La ministre de la Culture a décidé d'agir tandis qu'un texte législatif se profile La concertation entre les services d'IA et les ayants droit, souhaitée et mise en œuvre par la ministre de la Culture, n'a pas eu l'épilogue escompté. Menées sous l'égide de Maxime Boutron et Marc Bourreau, les discussions n'ont pas abouti à une feuille de route claire. "Les conditions d’une utilisation respectueuse et rémunérée des œuvres par les entreprises de l’IA ne sont aujourd’hui pas réunies", constate la SACD. A la suite de ces discussions infructueuses, Rachida Dati a pris la parole pour alerter sur l'urgence d'assurer "une juste rémunération des œuvres utilisées pour entraîner les IA, dans le cadre de contrats négociés et conclus entre les fournisseurs d’IA et les titulaires de droits. " "La volonté de la ministre de faire émerger des modèles d’IA éthiques et responsables et son ouverture pour que soient envisagées des actions, notamment législatives, constituent un signal encourageant", salue la SACD. En parallèle, la situation bouge au Sénat. Les parlementaires Laure Darcos, Agnès Evren et Pierre Ouzoulias, ont annoncé le dépôt prochain d’une proposition de loi visant à instaurer une présomption d’utilisation des œuvres par les fournisseurs d’IA. Une initiative législative qui fait suite au rapport d’Alexandra Bensamoun, remis il y a quelques mois au Conseil supérieur de la propriété littéraire et artistique (CSPLA). "Cette orientation répond aux demandes constantes de la SACD : garantir que l’IA se développe dans un cadre responsable, qui ne fragilise ni la création, ni les auteurs, ni l’écosystème culturel", réagit la SACD qui se dit "pleinement mobilisée pour accompagner toutes les initiatives utiles, y compris législatives, à l’émergence d’un marché de licences garantissant une rémunération pour les créateurs tout en soutenant une innovation responsable." au Sénat.
-
Top DVD et Blu-ray : L'intégrale d'"Harry Potter" à la baguette
DigitalRetrouvez le classement des meilleures ventes de DVD et de Blu-ray pour la semaine du 24 au 30 novembre, avec GfK.





The Shadow's Edge
Teresa
Reedland
Que ma volonté
Panique à Noël
Mektoub my love :
Les enfants vont
La faute à
L'œuf de l'ange
Jujutsu Kaisen :
Je suis
Gérald le
Fuori
Five Nights at
Dites-lui que je
Concert de Noël
Cabo negro
Billy
Bardot