Télévision

RE>CONNEXT 2021 - Des séries toujours aussi attendues

Date de publication : 04/10/2021 - 08:43

Parmi les nombreux titres présentés cette année figurent des productions portées par De Mensen, Caviar, Eyeworks Film & TV Drama ou encore Panenka.



Caviar revient présenter les séries Round trip de Dorothée van den Berghe, F*** you very, very much de Bert Scholiers et Jonas Govaerts, Shaq de Inès Eshun et Anthony Nti et Moresnet de Frank Van Passel et Jonas Van Geel.

Ecrit par Frank Van Passel (l’un des fondateurs de Caviar), Jef Hoogmartens et Jonas Van Geel, réalisé par Frank Van Passel et Jonas Van Geel, Moresnet se profile comme un thriller de 6 x 50 agrémenté d’une forte dose de mystère. "A cause d’une liste prophétique de meurtres, un homme doit traquer son futur tueur afin de sauver sa propre vie et celle de ses proches". Actuellement en phase de développement avancé, la série sera pitchée à RE>CONNEXT, en vue de séduire des distributeurs internationaux, des agents de vente, des plateformes et des festivals.

Tandis que Round trip de Dorothée van den Berghe sera présenté en WIP,  deux autres séries sont disponibles en visionnage : F*** you very, very much et Shaq. Ecrite par Bert Scholiers qui l’a coréalisée avec Jonas Govaerts F*** you very, very much est une comédie-spectacle générationnelle décalée au format 10 x 30. "Lassée de son existence banale, Ann abandonne sa vie telle qu'elle est. Entraînant ses deux meilleures amies, elle plonge dans une année ou se mêlent folie et réalité, entrecoupée de voyages imaginaires à l'âge de pierre et par les conseils surprise de super-héros". Un humour absurde et décalé au timing intense. La série a été commandée par STREAMZ, plateforme issue d'un partenariat entre Telenet et DPG Media ainsi que PLAY4, avec le soutien du Vaf et du tax shelter. Le tournage a eu lieu durant l’été et l’automne 2020. Fort du bon accueil reçue lors de la diffusion, Caviar cherche à présent à trouver des partenaires de distribution à l'étranger.

D’un format 4x20, Shaq est une mini-série "meurtre-mystère". Le comptable de Shaq demande à ce dernier de l'aider à résoudre un "petit problème". Mais le "petit problème" va se révéler pas si petit que ça. Ecrite par Soe Nsuki, Chingiz Karibekov, Inès Eshun et Anthony Nti, elle a été réalisée par Inès Eshun et Anthony Nti, dont Caviar développe le premier long métrage.

La série a été développée dans le cadre d’un appel à mini-séries "Covid-proof" de la VRT, avec le soutien du Vaf et du Tax shelter. Tournée à l’automne 2020 dans la région de Bruxelles, elle a été livrée en moins de 4 mois en pleine pandémie. "Le budget était très serré, mais c’est formidable de donner ce genre d'opportunités à des cinéastes aussi prometteurs" souligne Dimitri Verbeeck pour Caviar.

Filiale de Newen, De Mensen aligne aussi un programme complet avec plus d’une demi-douzaine de titres, dont le long métrage Ferry de Cecilia Verheyden.

Outre la saison 2 très attendue de Beau Séjour de Nathalie Basteyns et Kaat Beels dont plusieurs épisodes sont disponibles en visonnage, elle propose notamment au stade de pitch Diamonds de Rotem Shamir et Cecilia Verheyden ainsi que Lost Luggage de Nathalie Basteyns dans le cadre des WIP (photo).

Diamonds présente la particularité d’être la première série belge se déroulant au sein de la communauté juive de Belgique. Ce thriller, qui se déroule au sein de l’univers de l’industrie du diamant à Anvers, suit "l'une des plus grandes familles juives orthodoxes de ce milieu, la famille Wolfson. Lorsque le plus jeune fils de la famille se suicide, son frère Noah, qui a abandonné le mode de vie orthodoxe, revient de Londres avec de mystérieuses intentions".

"Nous avons toujours voulu créer une série dont l’action se déroule au sein de cette industrie sous réserve de la traiter avec beaucoup d’authenticité. Grâce à notre partenaire international Keshet, nous avons pu contacter le réalisateur Rotem Shamir et le scénariste Yuval Yefet, connu notamment pour Fauda. Ils ont tous deux créé l'histoire de Diamonds. Comme nous estimions qu’il fallait également un réalisateur belge aux côtés de Rotem Shamir, nous avons fait appel à Cécilia Verheyden, forts de notre collaboration sur Undercover et sur le film Ferry, pour Netflix. Ils forment un duo parfait" raconte la productrice Ivy Vanhaecke.

Autre série qui sera présentée en Work in Progress, Lost Luggage a été créée par Tiny Bertels et Nathalie Basteyn. D’un format de 6x50, elle a été inspirée par les suites des attentats de l'aéroport de Bruxelles Zaventem en 2016. "Dix jours après les attaques dévastatrices, Samira Laroussa, une policière au grand cœur, à moitié marocaine, est missionnée pour traiter et restituer tous les bagages et effets personnels abandonnés ce jour-là dans le hall des départs. Chaque nouvelle rencontre avec une victime ou un proche va déséquilibrer Samira. Malgré son apparente force de caractère elle va se révéler loin d'être prête à affronter les douleurs de son propre passé. Malgré cela, elle persévère à aider tout le monde. Mais dans sa détermination aveugle, Samira oublie une chose : elle-même".

"Nathalie fait partie de notre département fiction chez De Mensen et nous avons tous eu la chance de travailler avec elle sur des projets tels que Hotel Beau Séjour ou encore Chaussée d’Amour, etc. Elle a le talent d'avoir un feeling émotionnel pour les bons projets. Lorsqu'elle est venue nous voir avec Tiny Bertels pour nous parler de leur idée de Lost Luggage, nous avons tous été immédiatement très émus. Ce qui nous a séduits, c'est que l'histoire ne se concentre pas sur les terroristes ou les attentats, mais sur l'impact émotionnel d'un événement aussi tragique. Il y a toujours un avant et un après" explique Ivy Vanhaecke.

Grâce à la Covid et la quasi cessation du trafic aérien, le tournage a eu lieu dans le hall d’embarquement d’un petit aéroport. "Nous avions l'impression de tourner en studio, puisque nous avions tout l'espace pour nous". En termes d’interprétation, le principe retenu fut de trouver des comédiens issus de différents milieux "afin que le public puisse s'identifier aux personnages. Et nous sommes très fiers d'avoir trouvé Lara Chedraoui pour jouer le rôle principal".

Actuellement au stade de la postproduction, Lost Luggage a été notamment développé au sein du Torino Series Lab, et produit avec le soutien de la VRT, du fonds médias du Vaf, de Creative Europe et du Screen Brussels Fund. La série est coproduite entre la VRT et Arte France, Telenet étant également intervenu au titre de ses obligations d'investissement. Elle est ouverte aux ventes internationales, celles-ci étant gérées par Newen Connect.

Patrice Carré
© crédit photo : Jo Voets


L’accès à cet article est réservé aux abonnés.

Vous avez déjà un compte


Accès 24 heures

Pour lire cet article et accéder à tous les contenus du site durant 24 heures
cliquez ici


Recevez nos alertes email gratuites

s'inscrire