Télévision

Audiences TV : "Avengers : Infinity War" mène l’assaut pour TF1

Date de publication : 02/05/2022 - 09:25

Le blockbuster Marvel s’empare de la tête des audiences et gagne la bataille des cases cinéma du dimanche soir, loin devant France 2, deuxième avec la première en clair de Donne-moi des ailes de Nicolas Vanier. Sur Arte, Charade de Stanley Donen fait toujours des miracles.

ChaîneProgrammeTéléspectateurs (en milliers)*Part d’audience (%)
Avengers : Infinity War (Film) 3 668 20,5
Donne moi des ailes (Film) 2 757 13,7
Brokenwood (Série) 2 527 12,3
Capital (Magazine) 2 362 12,4
Charade (Film) 1 282 6,3
La verite si je mens ! (Film) 689 3,4
Pourquoi je vis (Téléfilm) 540 2,5
Faites entrer l'accusé (Magazine) 537 2,8
Candice Renoir (Série) 526 2,5
La 317e section (Film) 455 2,2
La boum (Film) 450 2,3
La maison du bonheur (Film) 414 2,1
Syrie des femmes dans la guerre (Documentaire) 377 1,8
Chercheurs d'opale (Documentaire) 326 1,5
Le retour de Mary Poppins (Film) 298 1,6
Urgences (Magazine) 218 1,1
Sydney Fox aventurière (Série) 188 0,9
Chicago Fire (Série) 143 0,7
Source : Médiamétrie * Résultats en prime time des meilleures audiences de la veille en millier(s) de téléspectateurs

Quatre ans après son carton en salle (5,19 millions d’entrées), Avengers : Infinity War fait le bonheur, en clair, de la case cinéma de TF1. La première partie de l’épilogue de la phase III du Marvel Cinematic Universe, réalisée par Joe et Anthony Russo, attire devant la Une plus de 3,66 millions de fans, pour 20,5% de part d’audience. Un score inférieur aux précédents passages en clair de la franchise sur la chaîne, tels Spider-Man : Far from Home en février dernier, ou encore Black Panther en septembre 2020. Mais qui reste dans les clous du premier passage en clair du précédent opus des Avengers : L’ère d’Ultron, sur TF1 en décembre 2019.

Ce résultat permet toutefois à la Une de tenir ses poursuivantes à l’écart. A commencer par France 2, dont la case cinéma capte l’intérêt de 2,7 millions de curieux devant la première diffusion en clair de Donne-moi des ailes de Nicolas Vanier, à 13,7% de PDA. Non loin derrière, France 3 et M6 sont au coude-à-coude pour la troisième place du podium. Avantage à la Trois, qui fédère ainsi 2,52 millions de fidèles avec l’épisode 6 inédit de la saison 7 de Brokenwood, pour 12,3% de PDA. La Six, qui proposait pour sa part un inédit de Capital consacré au Made in France, pointe à 12,4% de PDA mais pour 2,36 millions de téléspectateurs – un bon score pour le magazine.

Dernière chaîne millionnaire, Arte peut une fois de plus se réjouir des performances de sa case cinéma de patrimoine. La rediffusion de Charade de Stanley Donen (1963) réunit 1,28 million de cinéphiles devant la chaîne franco-allemande, pour 6,3% de PDA. Le film américain réalise ne cela une performance supérieure à ses précédentes rediffusions, en mars 2019 sur France 5 et en juin 2017 sur Arte déjà – deux reprises pourtant déjà millionnaires.

Le cinéma classique est de nouveau fortement représenté dans les cases du dimanche soir. Avec de jolis scores, comme sur La vérité si je mens ! de Thomas Gilou (1997) sur W9, à 3,4% de PDA pour 689 000 téléspectateurs, soit au-dessus de la moyenne de la case. Sur TFX, La boum de Claude Pinoteau (1980) dope la case de TFX, à 2,3% de PDA pour 450 000 nostalgiques devant l’écran. Plus rare et moins connu, la reprise de La 317e section de Pierre Schoendoerffer (1965) attire 455 000 personnes devant C8, pour 2,2% de PDA.

Pour sa part plus récent, La maison du bonheur de Dany Boon (2006) fait le bonheur de TF1 Séries Films, élevée à 2,1% de PDA pour 414 000 amateurs. Et Le retour de Mary Poppins de Rob Marshall porte 6ter à 1,6% de PDA, pour moins de 300 000 téléspectateurs.
 
Au rang des belles surprises, notons le beau résultat de la rediffusion de la saison 3 de Candice Renoir sur Chérie 25, qui culmine ainsi à 526 000 téléspectateurs et 2,5% de PDA, soit largement au-dessus de sa moyenne habituelle. Il en est de même pour RMC Découverte, à 2,8% de PDA pour 537 000 amateurs de faits-divers, devant la rediffusion d’un Faites entrer l’accusé dédié à l’affaire dite du Grand-Bornand.

Sylvain Devarieux
© crédit photo : Disney


L’accès à cet article est réservé aux abonnés.

Vous avez déjà un compte


Accès 24 heures

Pour lire cet article et accéder à tous les contenus du site durant 24 heures
cliquez ici


Recevez nos alertes email gratuites

s'inscrire