
Annecy 2025 – France Télévisions, "partenaire loyal et fidèle de l'animation française"
Lors de sa conférence annuelle toujours aussi riche que variée, le premier partenaire de l'animation audiovisuelle est revenu sur le rôle qu'il entendait jouer en faveur de la création.
La dernière fois que Delphine Ernotte Cunci, présidente de France Télévisions, était intervenue au Festival d’Annecy, c’était juste après avoir remporté la « bataille homérique » pour sauver France 4. Cette année, elle y revenait quelques jours après que la chaîne ait investi le canal 4 de la TNT. Tout un symbole d’une ambition pour l’animation restée intacte.
"Dans cette période difficile, J’ai à cœur que le service public soit un stabilisateur de la création. Les investissements doivent demeurer à un niveau élevé. Nous voulons continuer à être les partenaires loyaux et fidèles de l’animation française", déclare-t-elle.
De son côté, Stéphane Sitbon Gomez, directeur des antennes et des programmes de France Télévisions, appelait à une mobilisation générale pour soutenir les enjeux de l'animation et de l'audiovisuel public. "Créer c’est résister et résister c’est créer", s'adressa-t-il aux professionnels de la création.
Une offre cinéma renforcée
France 3 Cinéma s'est engagé sur une cinquantaine de films d'animation. "Nous sommes très heureux d'entamer la deuxième phase de cette aventure en s'engageant désormais sur 5 films chaque année, soit par coproduction ou préachat", a déclaré Cécile Négrier, directrice de la filiale faisant référence à l'accord cinéma conclu avec les organisations professionnelles.
Cette année, 3 longs métrages estampillés France 3 Cinéma sortent dans les salles : Amélie et la métaphysique des tubes, Arco et Falcon Express. La suite est tout aussi prometteuse avec plusieurs projets au stade de fabrication :
- Seraphine, de Sarah Van Den Boom, d'après l'œuvre éponyme de Marie Desplechin, produite par Little Big Story Pictures. A Montmartre au XIXe siècle, Seraphine, petite orpheline de 12 ans a pour obsession de découvrir ses origines.
- Les légendaires, adaptation de la bande-dessinée éponyme réalisée par Guillaume Ivernel, coproduite par Pan Animation, Pan Cinéma, Belvision, 2 Minutes, Maybe Movies.
- Le dossier de l’aube, thriller géopolotique et histoire d’espionnage entre Paris, Berlin, La Paz et Tel Aviv signé Rupert Wyatt, produit par Melusine Studio en coproduction avec Superprod.
- Prends garde à toi, revisite animée du mythe de Carmen réalisée par Sébastien Laudenbach, produit par Folivari et La Garde Montante Films.
Ces productions rejoignent déjà des productions avancées comme Yakari 2, In Waves et le Corset.
Le beau coup d'Okoo
Avant la présentation du line-up, Amandine Roussel, directrice d’Okoo et Slash, est revenue sur le basculement de France 4 vers le canal 4. "Cette nouvelle numérotation montre bien que les enfants ne sont pas un public secondaire mais une priorité au cœur de la stratégie du groupe […] France 4 occupe un rôle central à travers ses rendez-vous, ses incarnations et ses séries d’animation que nous voulons pérenne dans le temps."
Avant même ce changement de numérotation, France 4 revendiquait une audience solide. Mai 2025 a été historique en termes d'audience avec une PDA de 15,4% sur les 4-10 ans de 7h à 20h. France.tv entend "aller récupérer le leadership sur les carrefours stratégiques" de cette cible jeunesse : le matin (actuellement 39,3% de PDA sur France 4 et France 5) et à la sortie d’école (21,9% pour France 4).
Concernant le non-linéaire, France.tv revendique une tendance très positive pour Okoo avec 561 millions de vues en 2024. Plusieurs marques fortes sont déjà présentes sur les antennes à l'image des As de la Jungle, Oscar et Malika, Mystery Lane et deux nouvelles séries se frayent un chemin : Poto Bot et Belfort & Lupin. France 5 n'est pas en reste avec Simon Superlapin, Bluey et sa nouvelle IP Les Moodz. Le non-linéaire répond aussi présent avec une diversité d'offres (la mini-série feuilletonnante Petite Casbah, la série Foot2Rue et Ninjago).
Concernant Slash, France.tv a effectué un virage stratégique avec pour ambition de "devenir le média social de référence des 18-30 ans". L'animation est présente sur une chaîne YouTube dédiée et occupe une place importante sur France.tv
L'animation audiovisuelle présente à tous les étages
Pierre Siracusa, directeur de l’animation, de la jeunesse et de l’éducation, et Joseph Jacquet, directeur du développement de l’offre jeunesse de France TV en présence de nombreux invités, ont présenté le line-up animation très conséquent et varié de France.tv pour la saison à venir.
Voici les œuvres présentées lors de la conférence :
Prééscolaire :
- Les trois Bricochons (52x11'), créé par Marie Manand, Julien Hazebroucq et Emmanuelle Leleu, produit par Xilam Animation nouvelle adaptation du conte.
- Patouille et Momo (26x5'), créé par Inès Bernard-Espina, Mélody Boulissière et Clémentine Campos, produit par Miyu Production et Umedia. La série suit un petit être Patatouille découvrant avec son ami Momo les spécificités des plantes.
- Taki Tanuki (52x7'), créé par Mariam Hachmi, produit par Chouette & Co. Aki, une jeune tanuki curieuse, explore l’art ancestral de la transformation aux côtés de sa famille, entre tradition, apprentissage et aventures enchantées.
- Baby Lemmings (78x7'), spin-off de la série Grizzy et les Lemmings, produit par Hari
- Nino Dino(78x7'), réalisée par Aurélie Raphaël et Jeanne-Sylvette Giraud, produit par Folivari et Take Five. Nino Dino, petit dinosaure débordant d’énergie et de curiosité, explore le monde avec ses amis dans des aventures pleines de rires et d'apprentissages !
France Télévisions a également annoncé la deuxième saison d'Edmond et Lucy (52x12', Miam ! Animation) ainsi que la saison 3 de Pompon ours (74x7', Supamonks)
Kids :
- Les aventures de Pil (52x13') réalisé par Julien Fournet, Jérémie Guneau et Benjamin Lagard, produit par TAT Productions. Pil, fillette intrépide et malicieuse, protège la cité médiévale de Roc-en-Brume dans des aventures pleines d’humour, d’action et de déguisements !
-La famille Weasy (78x7'), créé par Antoine Rodelet et Josselin Charier, produit par Hari, sitcom animalier dans un format cartoon non dialogué.
- Capitaine Jim (52x13'), créé par Fred Martin, produit par Xilam Animation. Propulsé capitaine d’un sous-marin sans expérience, Jim, jeune dauphin déterminé, conduit son équipage vers un nouvel horizon, dans une odyssée aquatique où se mêlent quête écologique, solidarité et aventure."
- Compostman et moi (52x11'), réalisé par Jean Duval et Abdel-Raouf Zaïdi, produit par Super Prod et Vivement Lundi. "Quand Compostman surgit dans leur quotidien, Charlie, Zach et leurs amis découvrent avec humour et énergie comment agir concrètement pour la planète et se reconnecter à la nature.
- Monsieur Crocodile (52x11'), réalisé par Fabien Brandily, produit par The Magical Society by Joann Sfar (Mediawan). Dans une ville où la nature s’invite à nouveau, Daisy, 8 ans, prend sous son aile un crocodile maladapté, pour l’aider à apprivoiser les règles de la vie citadine.
- Les aventures fantastiques de Sacré Cœur (26x26'), produit par Ankama. Envoyé chez sa tante à Paris, Sacré-Cœur, jeune bricoleur curieux, découvre un immeuble peuplé de créatures fantastiques qu’il devra affronter avec ingéniosité et audace.
- 20 allée de la danse (26x26'), créé par Christel Gonnard, produit par Cottonwood Media. Maya quitte La Réunion pour intégrer l’École de danse de l’Opéra de Paris, et entame un parcours exigeant où se mêlent quête d’excellence, amitiés naissantes et affirmation de soi.
- Grand galop (26x22'), de Karin Kempf, produit par Frogbox. Nouvelle venue au Pin Creux, Lisa découvre l’univers du cheval et se lie d’amitié avec une bande de cavaliers passionnés, fondant ensemble le club du Grand Galop.
- Copains perdus (52x11'), réalisé par Corentin Lecourt, Céline Papazian et Luigi Naldi, produit par Gaumont, Enanimation et Toonz. "Perdus en pleine nature, trois animaux citadins unissent leur ingéniosité et leur amitié pour retrouver le chemin de la maison, au fil d’aventures aussi imprévues que rocambolesques."
La saison 5 de Foot 2 rue (26x22', Zodiak Kids Studio, Monello Productions) et la saison 6 d'Angelo la débrouille (52x11', Team To) ont également été confirmées.
Séries ado-jeunes adultes - Slash
- L’épopée temporelle (10X11'), du vidéaste Cyprien Iov, produit par Périple et La Chouette Cie. Iris, Thomas et leur robot Eliot voyagent à travers les époques pour contrer un terroriste temporel, dans une course haletante mêlant enjeux historiques, trahisons et dilemmes personnels.
- Faits divers (30x3'), créé par Adrien Vivière, produit par Bâton et Tchak. Chaque épisode de Faits Divers part d’un vrai titre de presse pour imaginer des histoires fantaisistes et décalées, révélant un autre visage des faits
- Au secours (30x5'), série introspective de Lola Lefevre, produite par Silex. Lucy, récemment confrontée à un changement de vie, explore avec réalisme et sensibilité les défis et contradictions de la jeunesse contemporaine.
En production :
- La Petite mort, d'Antoin E. Delebarre, produit par Doncvoilà Productions. Dans la famille Mort, Petite Morte prend la relève d’un père misogyne, offrant une satire audacieuse et humoristique sur les questions de genre au cœur des Enfers.
Spéciaux :
Papa et moi, d'Olesya Shchukina (52’), co-écrit avec Claire Sichez, produit par Easy Riders Films et Have A Nice Day Films. Alyona, 8 ans, quitte la Russie pour Paris où, malgré les défis linguistiques et familiaux, elle forge une amitié forte autour d’un projet musical ambitieux.
Florian Krieg
© crédit photo :Vous avez déjà un compte
Accès 24 heures
Pour lire cet article et accéder à tous les contenus du site durant 24 heures
cliquez ici