Cinéma

Congrès FNCF 2016 - Cinemeccanica présente 3 produits phares à Deauville

Date de publication : 28/09/2016 - 08:38

La société, qui accueille cette année la CST sur son stand, met en avant son projecteur laser au phosphore, un nouveau logiciel d'affichage dynamique et une nouvelle gamme d'enceintes.

Les projecteurs laser sont une nouvelle fois à l'honneur sur le stand de Cinemeccanica. Le laser RGB côtoie ainsi le laser-phosphore, qui commence à être installé et qui, selon Patrick Muller, “répondra mieux aux attentes du marché français en raison de son coût bien moindre et parce qu'il correspond aux besoins des écrans de plus petite taille, majoritaires sur le marché français”. Fabriqué par Barco, le CP20L a légèrement évolué par rapport à sa présentation à Cannes, en fonctionnant notamment avec des serveurs incorporés. Il est de plus particulièrement respectueux de l’environnement, les derniers rejets d'air chaud ayant été éliminés.

Côté affichage dynamique, une nouvelle évolution du soft, baptisée Puzzle Box, est présentée à Deauville. “Puzzle fonctionne toujours très bien mais il est vraiment onéreux car positionné haut de gamme.” Fruit de l'union entre Puzzle et Cinebox (après le rachat d’Euro-Interactif), Puzzle box offrira diverses nouveautés passant notamment par une interface assez ludique et presque intuitive, servie par une vélocité accrue du logiciel. En outre, grâce à la présence d'une carte électronique implantée dans les moniteurs, le player a pu être supprimé pour les affichages statiques. Ce choix technologique débouche sur une réduction des coûts considérable pour les exploitants, un player coûtant en moyenne 600 à 700 €. Une somme à multiplier par le nombre d'écrans répartis dans la salle.

Troisième produit mis en avant à Deauville, une nouvelle gamme d'enceintes. Fabriquées en Asie par Fidek, elles offrent un parfait rendu sonore sous une finition particulièrement soignée, avec des arrondis permettant une intégration très aisée dans les salles. Mais Cinemeccanica reste fidèle aux historiques JBL et KCS. Ces dernières, assemblées en Espagne à Valence, équipent à ce jour 150 salles Atmos à travers le monde.

Conçu comme une solution financière, répondant aux besoins de redéploiement, notamment pour les indépendants à l'ère de l'après-VPF, Cinemeccanica Capital est avant tout un produit destiné à prendre son essor dans un futur proche. Déjà utilisé par Cap Cinéma, il concerne ainsi au premier chef la plupart des sites équipés en matériel de série 1, qui vont souffrir de l'arrivée des nouvelles normes SMPTE. Car dans l'univers numérique, l'évolution technologique entraîne des modifications d'environnement irréversibles.

D'autre part, Cinemeccanica croit beaucoup au système Escape de Barco qui est déjà vendu dans plusieurs pays, notamment asiatiques et en Russie, le problème principal pour l'installer en France étant celui de la normalisation des salles. Les deux écrans latéraux sont alimentés chacun par un projecteur, dont le coût de l'installation est financé par Cinemeccanica et Barco, qui se rémunèrent par une part sur chaque ticket vendu. Un système parfois difficilement accepté par le milieu de l'exploitation française. “Par ailleurs, précise Patrick Muller, pour le moment, l'intégralité des films ne sont pas tournés en Escape. Seules quelques scènes s'y prêtant particulièrement sont tournées en utilisant le système.”

Patrice Carré
© crédit photo : Patrice Carré


L’accès à cet article est réservé aux abonnés.

Vous avez déjà un compte


Accès 24 heures

Pour lire cet article et accéder à tous les contenus du site durant 24 heures
cliquez ici


Recevez nos alertes email gratuites

s'inscrire