efa61e62ff996dcab320ba1f944403b8.jpg
Cinéma

Annecy 2017 - Toei Animation propulse "Mazinger Z" sur grand écran

Date de publication : 15/06/2017 - 08:30

Le mangaka Go Nagai a présenté à Bonlieu, le 14 juin, les premières images inédites du film réalisé par Junji Shimizu, qui ajoutera un nouveau chapitre aux aventures de son robot géant, dans la lignée de la série produite en 1972 par Toei Animation.

Mardi 13 juin, en milieu d'après-midi, s'est déroulé l'un de ces moments qui marquent la petite histoire des grands festivals. Alors que Guillermo del Toro quittait sa conversation avec les étudiants, menée dans le cadre du Mifa Campus, pour aller parler avec la presse, il était intercepté, en toute amitié, par un groupe de japonais.

Parmi eux, un homme d'un certain âge qui, après une assez longue conversation, lui montrait une scène de film sur son téléphone portable. Go Nagai venait de présenter en exclusivité au réalisateur de Pacific Rim les premières images de Mazinger Z. "Ce type est un génie", lâchait Guillermo del Toro à l'issue de cette rencontre impromptue.

Considéré comme l'ancêtre des mecha (sous-genre mettant en scène des personnages utilisant ou incarnant des armures robotisées, Ndlr), Mazinger Z a d'abord été un manga créé par Go Nagai avant d'être adapté en série par Toei Animation à partir de 1972. Son argument se base sur une trame ultra-classique. "Koji Kabuto (que l'on retrouve dans Goldorak sous le nom d'Alcor dans la version française) est le petit-fils d'un célèbre savant. Quand ce dernier est mortellement blessé par les hommes du Docteur Hell, un mégalomane acharné à la conquête du monde, il révèle avant de mourir à son petit-fils qu'il a conçu un robot géant, Mazinger Z, capable d'arrêter les forces du mal. Koji en prend alors les commandes réussissant à le contrôler in extremis. Dès lors commence une lutte à mort entre Mazinger Z et les robots géants du Docteur Hell."

La série n'a pas connu en Europe le même succès qu'au Japon, en étant notamment occultée par Goldorak, également créé par Go Nagai et dont l'action se situe postérieurement à celle de Mazinger Z. Mais elle a néanmoins réuni à travers le monde une communauté de fans qui va enfin retrouver son héros, 45 ans après sa création.

Car si d'autres séries ont vu le jour par la suite, celle initiée par Toei était restée une référence inégalée. Toei Animation et Dynamic Planning, la propre société de Go Nagai, dirigée par Ichinao Nagai, ont donc uni leurs efforts pour donner naissance à un film, fidèle à l'esprit originel, mais faisant appel aux techniques actuelles de fabrication.

"On va retrouver exactement les mêmes héros mais avec 15 ans de plus et une certaine maturité", précise Ichinao Nagai. Mazinger Z est réalisé par Junji Shimizu, qui a notamment signé de nombreux téléfilms de la franchise One Piece, basée sur les mangas shonen (jeunes garçons, Ndlr) d'Eiichiro Oda, qui font régulièrement partie des meilleures ventes au Japon.

Les images présentées en première mondiale par Go Nagai dans la grande salle de Bonlieu consistaient en une séquence entière, suivie d'un making-of de Mazinger Z. Un montage spécialement effectué pour Annecy. Actuellement près de 70% du film a été fabriqué, pour une livraison prévue pour la mi-juillet. La dernière étape d'un long processus qui aura duré neuf ans. Aucune date de sortie n'est encore fixée, des discussions étant toujours en cours avec des distributeurs.

Patrice Carré
© crédit photo : Go Nagai / Dynamic Planning / MZFilm Partners


L’accès à cet article est réservé aux abonnés.

Vous avez déjà un compte


Accès 24 heures

Pour lire cet article et accéder à tous les contenus du site durant 24 heures
cliquez ici


Recevez nos alertes email gratuites

s'inscrire