Cinéma

Lumière 2017 - Carole Scotta et Caroline Benjo lauréates du 2e prix Fabienne-Vonier

Date de publication : 18/10/2017 - 08:35

Le prix Fabienne-Vonier a été remis par Thierry Frémaux et Francis Boespflug le 17 octobre dans le cadre du Festival Lumière. 

Carole Scotta et Caroline Benjo de Haut et Court ont reçu le 2e prix Fabienne-Vonier. Cette récompense est décernée depuis l'an dernier par le Festival Lumière à une femme qui n'est pas directement une artiste. 

Thierry Frémaux, directeur du Festival Lumière, a rappelé l'origine de ce trophée. Il a été créé, avec l'appui de Francis Boespflug, "à l'honneur de Fabienne Vonier, pour perpétuer sa mémoire et l'image qu'elle se faisait du cinéma, l'idée que les vedettes ne sont pas toutes devant la caméra, qu'il y a aussi des gens derrière la caméra, convaincus, engagés".
"Jean-Luc Godard disait que 'le cinéma, c'est une affaire de couple'. Or nous en parlions ensemble avec Fabienne sans arrêt. Dans les discussions que nous avons eu pour attribuer ce prix, il paraissait évident que votre couple corresponde exactement au travail que Fabienne voulait défendre : des femmes derrière l'écran qui œuvrent pour un cinéma de diversité très compliqué à défendre et qui ont du goût et se battent pour ça. Vous en étiez la représentation parfaite", a déclaré Francis Boespflug pour remettre ce prix aux lauréates. 

Caroline Benjo a raconté que Fabienne Vonier, dont elle ne connaissait alors pas le parcours, avait été la première personne qu'elle avait rencontré quand elle pensait se lancer dans ce secteur, sur les conseils de Philippe Carcassonne. "Je suis allée la voir, elle m'a reçu avec son extrême attention et bienveillance et m'a parlé de son métier. Elle a beaucoup compté dans ces débuts. Son goût était caractérisé par une ligne incroyablement éclectique. Or on nous a toujours dit "vous n'avez aucune ligne éditoriale", a-t-elle notamment ajouté.

Pour Carole Scotta, Fabienne Vonier incarnait des auteurs et une fidélité qu'elle a su entretenir avec eux. Elle l'a rencontré "sur le terrain de la lutte syndicale au moment de la création du Club des cinq, et autour de la défense de l'indépendance". "Elle m'a donné le goût de l'intérêt collectif, le Club des cinq qui est devenu Dire avec Éric Lagesse, coprésident avec moi-même et par ailleurs son successeur pour la distribution (chez Pyramide, Ndlr), avec toujours les mêmes combats, le partage de la valeur avec les exploitants, la prise de risque notamment."

Le premier prix Fabienne-Vonier avait été décerné l'an dernier à un autre duo, Margaret Menegoz et Régine Vial des Films du Losange.

Sa remise s'est déroulée au restaurant Les Passages autour de nombreuses personnalités présentes au Festival Lumière, dont, parmi les artistes, Claude Lelouch, Anna Karina, Marisa Paredes, Jerry Schatzberg, Luc Dardenne, Jean-François Stévenin, Christian Carion, Anne Le Ny et Jean-Paul Salomé (deux des ambassadeurs du festival cette année), mais aussi les écrivains Alexis Jenni et Michel Le Bris, ou encore le Lyonnais Laurent Gerra.

Sarah Drouhaud
© crédit photo : Jean-Luc Mege


L’accès à cet article est réservé aux abonnés.

Vous avez déjà un compte


Accès 24 heures

Pour lire cet article et accéder à tous les contenus du site durant 24 heures
cliquez ici


Recevez nos alertes email gratuites

s'inscrire