Cinéma

Congrès FNCF 2018 – Journée des distributeurs, chapitre deux

Date de publication : 28/09/2018 - 08:36

La reprise de l'après-midi a été consacrée à neuf présentations dont celles de deux nouveaux entrants sur la scène du grand auditorium.

C'est Le Pacte qui a ouvert cette seconde partie avec des images du prochain film de Catherine Corsini, Un amour impossible (07/11). Suivait ensuite la bande annonce de la très attendue palme d’or cannoise remise à Kore-Eda Hirokazu pour Une affaire de famille (12/12). Dans la foulée était présenté Premières vacances de Patrick Cassir (02/01/2019), comédie se situant dans la lignée de Larguées, dans laquelle on retrouvera Camille Chamoux et Camille Cottin en compagnie de Jonathan Cohen. Changement de registre avec Continuer de Joachim Lafosse, qui verra Virginie Efira entrainer son fils Kacey Mottet-Klein dans une randonnée équestre au bout du monde, afin de tenter de redonner un sens à leur vie (23/01/2019). Deux fils de Felix Moati (02/2019) sera centré aussi sur une relation conflictuelle, mais entre un père (Benoît Poelvoorde), ayant décidé de devenir écrivain, et ses deux fils. Avec Rebelles, Allan Mauduit a choisi de dépeindre des personnages borderline, incarnés avec bonheur par une pléiade d’acteurs dont Cécile de France, Audrey Lamy et Yolande Moreau (13/03/2019). Une boucle conclue par quelques images destinées à donner une idée de l’univers loufoque de Benoît Forgeard, qui explore dans Yves (premier semestre 2019), le développement d’une relation nouée par le personnage principal avec son frigo, doté d’une intelligence artificielle. 

Second de la liste, Condor distribution, qui malgré ses cinq années d’existence n’était encore jamais venu présenter son line-up au Congrès, avait choisi de mettre en avant six films aussi divers qu’exigeant. Domingo de Clara Linhart et Felipe Barbosa (10/10) film choral se déroulant lors de l’investiture du président Lula au Brésil, Les témoins de Lendsdorf de Amichai Greenberg (30/01/2019), un historien juif orthodoxe enquêtant sur un massacre qui aurait eu lieu dans le village de Lendsdorf, Petra de Jaime Rosales (06/03/2019), "tragédie grecque se déroulant de nos jours en Espagne", selon son réalisateur, Cœurs ennemis de James Kent (04/2019) situé dans l’Allemagne de l’après-guerre, avec Keira Knightley, Jason Clarke et Alexander Skarsgård, Night comes on de Jordana Spiro, prix du jury au dernier festival de Deauville et enfin La vie comme elle vient de Gustavo Pizzi (26/12) histoire familiale centrée sur un personnage de mère courage.

La boucle conçue par Universal s’est ouverte sur une première mondiale, les 10 premières minutes de Mortal Engines de Christian Rivers (12/12) coécrit et produit par Peter Jackson. L’action se situe dans une période post-apocalyptique. De gigantesques villes mobiles errent sur terre prenant le pouvoir sur d’autres incapables de se défendre. Venait ensuite Le grinch de Scott Mosier et Yarrow Cheney (27/11), nouvelle adaptation de la nouvelle de Theodor Seuss Geisel, puis le troisième volet de Dragons. Le monde caché (06/02/2019) réalisé par Dean Deblois, dans lequel le lien d’amitié entre Harold et Krokmou va être sérieusement mis en péril. A l’issue de cette présentation Xavier Albert recevait sur scène des mains de Richard Patry et Victor Hadida le ticket d’or de ce 73e Congrès pour Moi, moche et méchant 3, qui aura cumulé plus de 5,63 millions d’entrées l’an passé.

Au nom de La Belle Company, Nicolas Rihet venait ensuite exprimer sur scène son bonheur d’être au Congrès cette année avant d’assurer qu’il n’était pas question de renoncer. En raison d’un line up encore en construction, la société présentait seulement les premières images de La Princesse des glaces 2 (02/2019), représentative de son ambition de sortir deux films d’animation par an. Nicolas Rihet faisait ensuite monter sur scène l’auteur-réalisateur de Place des Victoires, Yoann Guillouzouic, accompagné de sa productrice Magali Potier. Tous deux venaient présenter ce projet de premier film que La Belle Company suit depuis plusieurs années et dont le tournage est imminent. "L’histoire de la rencontre improbable entre un petit garçon venu du sous-sol de la vie et un adulte tombé des étages. Un film noir dans lequel va rentrer la lumière".

StudioCanal plongeait tout de suite son auditoire dans Le grand bain de Gilles Lelouch (24/10). Des images suivies par celles de Mia et le lion blanc (26/12), dans lequel Gilles de Maistre raconte l’histoire d’une amitié fusionnelle entre une jeune adolescente et un lionceau blanc, né dans la ferme d'élevage de félins de ses parents en Afrique du Sud. Venaient ensuite Holy lands de Amanda Sthers (09/01/2019) d’après son roman, avec un casting prestigieux emmené par James Caan, Jonathan Rhys-Meyers, Rosanna Arquette mais aussi Patrick Bruel, Sang froid de Hans Petter Moland (20/02/2019) qui voit un modeste conducteur de chasse-neige s’en prendre au baron de la drogue local ayant tué son fils, Shaun le mouton 2 de Richard Phelan et Will Becher (16/10/2019) et enfin Pupille de Jeanne Herry (05/12), tournant autour de la thématique de l’adoption.

Amel Lacombe emmenait ensuite toute son équipe sur scène pour défendre le line-up de Eurozoom qui mêle animations et fictions exigeantes. Une prise de parole précédée d’images de Retour de flamme de Juan Vera (06/02/2019), dans laquelle un couple marié depuis 25 ans s’interroge sur l’amour, la fidélité et le désir, de Buñuel après l’âge d’or de Salvador Simo (19/06/2019), présenté à Annecy au stade de WIP et qui raconte la traversée du désert du cinéaste après le scandale de la présentation de L’âge d’or à Paris, de Spycies autre animation de Guillaume Ivernel (02/01/2019), quand deux agents secrets que tout oppose vont devoir s'allier, de Un coup de maître de Gaston Duprat (20/03/2019), histoire de falsifications et d'amitiés se déroulant dans le monde de l’art et de Kusama : Infinity, documentaire de Heather Lenz (17/04/2019) sur l’artiste japonaise Yayoi Kusama. Etait présentés ensuite la célèbre Trilogie Taisho, composée de trois films réalisés entre 1980 et 1991 par Seijun Suzuki, Carmen et Lola de de Arantxa Echevarria (14/11), histoire d’amour lesbienne dans les milieux gitans et enfin Les aventures de Rita Machin de Jun Takagi et Pon Ko-Zutsumi (20/02/2019) directement inspiré de la série publiée en bande dessinée.

La 20th Century Fox invitait ensuite les congressistes à mettre leurs lunettes 3D pour une large extrait et la bande annonce de Alita : Battle angel de Robert Rodriguez (26/12). Venaient ensuite dans l’ordre de leur présentation, Sale temps à l’hôtel El Royale de Drew Goddard (07/11), sept étrangers, à la conscience chargée, se retrouvent sur les rives du lac Tahoe dans un hôtel miteux au lourd passé, Les bonnes intentions de Gilles Legrand (21/11) dans lequel une quinquagénaire surinvestie dans l'humanitaire (Agnès Jaoui) se retrouve mise en concurrence dans le centre social où elle travaille, Les veuves de Steve McQueen (28/11), adaptation de la série Widows encore inédite en France, La favorite de Yorgos Lanthimos (16/01/2019), intrigues de palais opposant Rachel Weisz à Emma Stone, traitées sur un ton très personnel et enfin X Men : Dark Phoenix - 3D de Simon Kinberg (13/02/2019) qui semble s’avérer particulièrement sombre.

Présent également pour la première fois sur la scène du grand auditorium, Memento, qui célèbre ses 15 ans, avait choisi de mettre particulièrement en avant En liberté ! de Pierre Salvadori, en projetant plusieurs extraits de séquences particulièrement savoureuses, le tout appuyé par une présentation sur scène du réalisateur accompagné de Adèle Haenel. Mais Alexandre Mallet-Guy a mis aussi en avant des images de Une intime conviction de Antoine Raimbault, (06/02/2019) directement inspiré de l’affaire, toujours non résolue, de la disparition de Suzanne Viguier, de Qui a tué Lady Winsley ? de Hiner Saleem (02/01/2019), quand l’assassinat d’une romancière américaine sème la tempête dans le quotidien une petite ville balnéaire turque et enfin de Nos vies formidables de Fabienne Godet (06/03/2019), l’histoire d’homme et de femmes désireux de se reconstruire et de se débarrasser de cette addiction qui a failli détruire leurs vies. 

Une session conclue par Septième Factory qui vise avec The bookshop de Isabel Coixet (19/12) une sortie ambitieuse de 80 copies. Cette adaptation du roman du même nom de Penelope Fitzgerald, a remporté le Goya du meilleur film et de la meilleure réalisation. Lorsqu’une jeune femme décide d’ouvrir une librairie dans une petite bourgade du nord de l’Angleterre, certains notables ne voient pas cette initiative d’un bon œil. Nous sommes en 1959 et la librairie va se mettre à vendre le sulfureux roman Lolita de Nabokov, au grand dam de ses détracteurs qui vont alors réagir violemment. La société présentait aussi les images de deux films d’animation : Animations Mango de Trevor Hardy (06/02/2019) et La grande cavale de Christoph et Wolfgang Lauenstein, dont un généreux extrait accompagnait la bande annonce.

Patrice Carré
© crédit photo : Patrice Carré


L’accès à cet article est réservé aux abonnés.

Vous avez déjà un compte


Accès 24 heures

Pour lire cet article et accéder à tous les contenus du site durant 24 heures
cliquez ici


Recevez nos alertes email gratuites

s'inscrire