Cinéma

Congrès FNCF 2019 - Frédéric Monnereau (Disney) : "Il existe un lien fort entre nos studios et le public"

Date de publication : 26/09/2019 - 08:10

Alors que The Walt Disney Co. France reçoit ce soir le Ticket d’or du Congrès FNCF pour récompenser la carrière des Indestructibles 2, champion du box-office français en 2018, retour avec le directeur de la distribution et du marketing studio et home vidéo de la major sur la carrière exceptionnelle de la production Pixar. Non sans évoquer les temps forts du programme de Disney d’ici la fin de l’année.

Les Indestructibles 2 se voit décerner le Ticket d’or du Congrès cette année après avoir récolté, l’an dernier, 5 854 099 entrées sur près de 20 semaines. Quel regard portez-vous sur sa carrière en salle ?
Ce succès forme la nouvelle démonstration qu’un titre qui sort en début d’été peut non seulement trouver son public, rester plus de deux mois à l’affiche des salles de cinéma et finir premier au box-office de l’année. Nous sommes bien entendu ravis de ce succès pour lequel toutes les équipes Disney ont travaillé pendant de nombreux mois. Ce type de réussite demande beaucoup de travail en amont, de régler les moindres détails pour que la sortie du film connecte avec les spectateurs qui attendaient depuis plus d’une décennie la suite des aventures de notre famille de superhéros. Réussir à faire plus que le premier opus, qui était sorti lors des fêtes de fin d’année 2004 (5 688 469 tickets vendus, Ndlr), était loin d’être gagné, c’est la raison pour laquelle nous sommes très fiers de ce nouveau Ticket d’or.

Sans gâcher aucune surprise, que pouvez-vous nous dire de ce qui attend les accrédités à la soirée de clôture ?
Une nouvelle fois, nous avons cherché à plonger nos invités dans les différents univers des films que nous allons distribuer dans les prochains mois. Mais surtout, pour la première fois, nous allons utiliser la salle de cinéma du Casino pour montrer 45 minutes d’images exclusives, à la fois différentes et complémentaires de ce que nous allons montrer pendant la Journée des éditeurs de films. C’est pour nous une occasion unique de remercier nos partenaires exploitants pour leur travail au quotidien sur nos titres. Cela va être une très belle soirée, pleines de surprises et de cadeaux.

Rien qu’avec Le roi lion, Disney paraît bien parti pour recevoir le même Ticket d’or l’an prochain. Comment avez-vous vécu ce succès cet été ?
Nous vivons une année à tout point exceptionnelle. Cet été, Toy Story 4 et Le roi lion ont cumulé à eux deux près de 14 millions de billets. L’énorme succès de cette nouvelle version d’un de nos films les plus mythiques prouve qu’il existe un lien fort entre nos studios et le public. C’est ce qui compte le plus pour nous, préserver cette connexion entre nos films et les spectateurs.

Entre Maléfique : le pouvoir du mal, La reine des neiges II et le neuvième épisode de Star Wars, la fin d’année s’annonce chargée pour Disney. Quels sont les enjeux et attentes de ces longs métrags en France ?
L’enjeu principal est de faire que chacune de ces sorties soit un événement, que le public soit nombreux dans les salles de cinéma. Nous sortons trois suites très attendues qui vont susciter beaucoup de curiosité mais surtout surprendre. Les nouvelles aventures de Maléfique vont attirer les familles pendant les vacances de la Toussaint ; la suite de La reine des neiges sera un véritable choc pour les spectateurs ; quant à L’ascension de Skywalker, ce neuvième épisode de Star Wars formera la conclusion tant attendu d’une saga qui fait vibrer les fans depuis plus de 40 ans. Nous travaillons d’arrache-pied sur ces trois sorties avec toute notre passion et savoir-faire.

Propos recueillis par Sylvain Devarieux
© crédit photo : DR


L’accès à cet article est réservé aux abonnés.

Vous avez déjà un compte


Accès 24 heures

Pour lire cet article et accéder à tous les contenus du site durant 24 heures
cliquez ici


Recevez nos alertes email gratuites

s'inscrire