Cinéma

Coronavirus : le Québec commence à se mettre aussi aux sorties en SVàD

Date de publication : 17/03/2020 - 12:41

Un premier film, lancé ces jours-ci est déjà concerné. Mais tous les distributeurs ne suivent pas cette décision. En revanche, cette initiative est aussi largement reprise par des festivals de films. Alors que les plateformes locales élargissent leurs offres.

Le film Mont Foster de Louis Godbout, avait pris l’affiche vendredi 13 dans 9 salles de la province. Les mesures prises par le gouvernement québécois pour contrer la propagation du Covid 19 qui ont entraîné la fermeture des salles de cinéma sur le territoire québécois, ont mis abruptement fin à sa carrière commerciale deux jours plus tard. Son distributeur a donc décidé d’offrir le film sur sa chaîne Vimeo dès aujourd’hui mardi 17 mars https://vimeo.com/kfilmsamerique.  Pour 6,99 CA $. Mont Foster sera proposé sur les plateformes illico et Bell dans les prochaines semaines. Et accessible sur le site Vimeo du distributeur québécois, avec 45 autres films, du catalogue.

Du côté des autres distributeurs, chez les deux poids lourds du secteur, Films Séville et Caramel Films, et les autres acteurs comme Axia Films, Maison 4:3, Mk2, TVA Films ou Entract Films, aucune annonce n’a encore été faite, mais tous suivent la situation de près. Mais aucun n'annonce de sorties en ligne dans l'immédiat.

L’Office national du film (ONF) continue pour sa part d’alimenter son offre de films gratuits, essentiellement des courts métrages et des documentaires. Un catalogue de 4000 films en ligne, incluant une section animation pour enfants.

Par ailleurs, deux festivals de films devaient démarrer cette semaine au Québec. Le Festival international du film sur l’art (FIFA) a décidé de rendre toute sa programmation accessible sur son site Vimeo au coût de 30 $ pour toute la durée du festival, jusqu’au 29 mars. Et le festival de courts métrages Regard, annulé tout juste après son lancement à Saguenay, présentera quant à lui gratuitement 10 films "coups de cœur" sur la plateforme de Télé-Québec.

Tënk, plateforme québécoise de documentaires d’auteur sur abonnement, inspirée du modèle français, lancée le 28 février dernier va voir son catalogue de 40 documentaires devrait s’enrichir de cinq nouveaux films par semaine. Le premier mois d’abonnement sera offert pour 1 $ avant de passer à 10 $ par mois par la suite.

Le gouvernement québécois de François Legault a fait fermer les lieux publics, en particulier les cinémas le 15 mars. Elles restent en partie ouvertes au Canada anglais, mais sous conditions.

Francois-Pier Pelinard-Lambert

Tags :

L’accès à cet article est réservé aux abonnés.

Vous avez déjà un compte


Accès 24 heures

Pour lire cet article et accéder à tous les contenus du site durant 24 heures
cliquez ici


Recevez nos alertes email gratuites

s'inscrire