Cinéma

Lumière MIFC 2020 - Trois acquisitions chez Carlotta

Date de publication : 15/10/2020 - 08:55

Le distributeur a acquis les droits de trois oeuvres classiques figurant au sein de la sélection officielle de Lumière, dont un film iranien inédit en salle et très en vue à Cannes Classics et une œuvre de jeunesse de Pasolini.

Présenté comme "un chef-d’œuvre retrouvé du cinéma iranien" au détour de sa sélection à Cannes Classics, et donc projeté en salle au Festival Lumière cette année, L’échiquier du vent (photo), film iranien de Mohammad Reza Aslani (1976), connaîtra les honneurs d’une exploitation salle en France sous pavillon Carlotta Films. Réalisé trois ans avant la révolution islamique, ce long métrage met en scène une société iranienne à bout de souffle, symbolisée par une famille bourgeoise aisée qui se livre, à l'intérieur d'une grande maison, à un véritable jeu de massacre autour d'un héritage.

Montrée en avant-première mondiale, cette restauration fut réalisée par The Film Foundation dans le cadre de son World Cinema Project, et la Cineteca di Bologna, au laboratoire L’Image Retrouvée de Paris, en collaboration avec Mohammad Reza Aslani et la monteuse Gita Aslani Shahrestani. Une restauration financée par The Hobson/Lucas Family Foundation. Carlotta prévoit une sortie au cinéma courant 2021, suivi d’un lancement en vidéo.

Le distributeur a en outre acquis la nouvelle restauration 4K du premier long métrage de Pier Paolo Pasolini, Accattone (1961), présentée en avant-première à Lumière 2020. Un film SND (Groupe M6)/Compass/Movietime restauré par la Cineteca di Bologna au laboratoire L’Immagine Ritrovata et par The Film Foundation, menée grâce à la Hobson/Lucas Family Foundation. Carlotta prévoit une sortie salle en 2021 également.

Enfin, le distributeur s’est aussi engagé sur le mandat hexagonale d’un autre film inédit et invisible, I basilischi, premier long de Lina Wertmuller (1963), distingué à l’époque à Locarno pour sa réalisation. Ou la chronique d’une jeunesse provinciale désœuvrée dans l’Italie des sixties, rythmée par une musique d’Ennio Morricone, dans une version restaurée réalisée spécialement pour le Festival Lumière par l’Istituto Luce Cinecittà.

Plus proche de nous, Carlotta prévoit cinq sorties salles d’ici la fin 2020. Dont trois titres figurant en bonne place au sein de la sélection de Lumière 2020 : A bout de souffle de Jean-Luc Goddard (1960) le 28 octobre ; La vengeance d'un acteur de Kon Ichikawa (1963), le 11 novembre, et la rétrospective Chabrol, le suspense au feminin en 5 films, réunissant La cérémonie (1995), L'enfer (1993), Rien ne va plus (1997), Merci pour le chocolat (2000) et La fleur du mal (2002), en salles le 25 novembre suivi d’une édition vidéo. Sans oublier la réédition du Cercle rouge de Jean-Pierre Melville (1970), datée au 4 novembre, et celle de Pandora et le vaisseau fantôme d’Albert Lewin (1950) le 16 décembre.

Sylvain Devarieux
© crédit photo : THE FILM FOUNDATION


L’accès à cet article est réservé aux abonnés.

Vous avez déjà un compte


Accès 24 heures

Pour lire cet article et accéder à tous les contenus du site durant 24 heures
cliquez ici


Recevez nos alertes email gratuites

s'inscrire