Cinéma

Disparition de Jean-François Stévenin

Date de publication : 28/07/2021 - 09:40

Son dernier film, Illusions perdues de Xavier Giannoli, adaptation de l’œuvre de Balzac, sera présenté début septembre en compétition au festival de Venise.

Révélé notamment par son travail d’acteur avec François Truffaut mais aussi Jacques Rivette, il avait réalisé seulement trois films, rapidement devenus culte pour beaucoup de cinéphiles : Passe-montagne, Double messieurs et Mischka. Son travail de cinéaste lui valut d’ailleurs en 2018 un prix Jean-Vigo d’honneur, remis par Agnès Varda.

Né dans le Jura en 1944, cet ancien étudiant à HEC découvre les plateaux de cinéma lors d'un stage à Cuba... sur la production laitière. "Je ne savais rien faire, mais j'ai appris à parler espagnol très vite, et je me suis fondu dans l'équipe. Incognito", racontait-il.

En 1968, il devient assistant d'Alain Cavalier sur le tournage de La chamade. Il le sera pendant dix ans, avant de commencer à jouer dans une scène de Out 1, de Jacques Rivette.  Son visage rond et ses yeux bleus perçants font rapidement de lui une figure familière du cinéma français. Dans les années 1980, il tourne sous la direction de Jean-Luc Godard, Bertrand Blier et Catherine Breillat. On le retrouve aussi au générique du Pacte des loups de Christophe Gans et de L'hmme du train de Patrice Leconte.

Il était le père de quatre enfants, tous devenus acteurs : Sagamore, Robinson, Salomé et Pierre. Jean-François Stévenin est mort le 27 juillet à l’âge de 77 ans, a annoncé sa famille à l’Agence France-Presse. "Il est décédé à l’hôpital à Neuilly, il s’est bien battu", a affirmé son fils Sagamore Stévenin.

Patrice Carré
© crédit photo : Petr Novák, Wikipedia


L’accès à cet article est réservé aux abonnés.

Vous avez déjà un compte


Accès 24 heures

Pour lire cet article et accéder à tous les contenus du site durant 24 heures
cliquez ici


Recevez nos alertes email gratuites

s'inscrire