Télévision

Sunny Side of the Doc 2020 se déroulera en mode digital

Date de publication : 09/04/2020 - 15:39

La 31e édition du marché international du documentaire et des expériences narratives, qui devait se tenir à La Rochelle, se déroulera en ligne du 22 au 25 juin 2020.

La 31e édition de Sunny Side of the Doc, le marché international du documentaire et des expériences narratives et la 4e édition de PiXii Festival, le festival international des cultures digitales, se dérouleront du 22 au 25 juin 2020 dans un format en ligne intégralement repensé pour offrir des opportunités bien réelles. Cette plate-forme unique de mise en réseau rassemblera tous les principaux acteurs de l’industrie autour d’une série d’événements sur-mesure comprenant notamment des sessions de pitchs, rendezvous individuels mais également une programmation de ressources vidéo et webinars (questions/réponses, best practices, études de cas) conçues par les meilleurs experts internationaux du secteur. Certains contenus resteront accessibles au-delà du 25 juin 2020. L’ADN du Sunny Side sera transposé en ligne : contenus, tendances, réseau.

L’Edition Connectée de Sunny Side of the Doc s’articulera "autour des trois piliers qui font l’ADN du marché international depuis 30 ans" explique les organisateurs : des projets et programmes de qualité, le partage d’une veille pertinente sur les tendances du secteur ainsi que le développement d’un réseau international de partenaires entre producteurs, distributeurs et diffuseurs.

L’accréditation à cet événement alternatif sera proposée au tarif unique de 200€ HT pour l’ensemble de l’offre. "Face à la réalité brutale de la pandémie de Coronavirus et aux mesures sanitaires qui en ont découlé, nous avons souhaité accompagner l’ensemble de la filière documentaire vers une sortie de crise. Cela passe par une redéfinition des contours et de l’environnement de notre rendez-vous annuel quand le maintien d’un événement physique à l’Espace Encan de La Rochelle constituerait un risque trop important pour nos participants, nos partenaires, nos amis et notre équipe", note Mathieu Béjot, Directeur de la stratégie et du développement de Sunny Side of the Doc. " Pour autant, il n’a jamais été question d’annulation à un moment où l’économie du secteur a besoin de facilitateurs et d’engagement pour poursuivre le développement des productions, acquérir des programmes originaux, maintenir les relations professionnelles et innover avec des partenariats créatifs. Nous tenons d’ailleurs à remercier l’industrie et les institutions qui nous ont manifesté leur soutien plein et entier dès le début de cette crise". Une plate-forme connectée aux contenus originaux et innovants

Autour de sa mission d’aide au développement de projets, de coproduction internationale et de distribution de contenus factuels, le marché organisera ses 6 sessions de pitch thématiques en ligne (Histoire, Sciences, Arts & Culture, Société & Investigation, Wildlife et Expériences Numériques) selon un exercice remanié. Pour toucher une plus large audience d’acheteurs et chargés de programmes dans le monde, ces présentations seront dédoublées chaque jour. Compte tenu de l’impact global de la crise actuelle, la date limite de l’appel à projets est repoussée au jeudi 23 avril 2020 et les modalités de soumission de supports visuels s’adaptent quand la production d’un trailer vidéo est devenue une difficulté majeure. Le Sunny Side of the Doc ouvrira jusqu’à la fin de l’année 2020 une vidéothèque numérique où les acheteurs pourront visionner les programmes présentés par des distributeurs internationaux, et retrouver les projets en développement. Une nouvelle section rough cuts de documentaires en cours de production et issus de pays d’Europe centrale et orientale y sera lancée, en préparation d’un focus en 2021. En solidarité avec les manifestations internationales dédiées au genre, des festivals amis et partenaires seront invités à y héberger une sélection documentaire.

En l’absence de showroom physique, la sélection officielle 2020 du PiXii Festival sera promue en offrant une visibilité augmentée aux porteurs d’œuvres de réalité virtuelle, réalité mixte, son spatialisé, etc. créées par des sociétés du monde entier. Chaque équipe pourra présenter son expérience ou installation immersive au travers de pastilles vidéo. Un espace connecté aux nouvelles tendances et bonnes pratiques Même en ligne, Sunny Side of the Doc reste un lieu d’échange d’informations crucial permettant de mieux naviguer sur le marché international et d’anticiper les évolutions à l’ère du streaming.

L’histoire comme thème principal irriguera la programmation d’études de cas, ateliers d’archives, line-up des chaînes reconfigurés pour les adapter à une diffusion en ligne. Ce nouveau format permettra également d’accroître le nombre Meet the Execs, sessions interactives de 30’ invitant des décideurs de chaînes, plateformes et institutions culturelles à partager leurs stratégies de programmation, d’acquisition, de coproduction et leurs projets pour la saison à venir. PiXii Festival offrira une série d’études de cas lors des accélérateurs de la culture digitale, et un panel répondant à la question devenue prégnante des modèles de distribution des œuvres immersives au sein des opérateurs culturels. Des rencontres connectées pour mieux sortir de la crise Sunny Side of the Doc apportera une attention particulière à l’accompagnement des producteurs et productrices à l’heure où nombre de développements ont été ajournés en raison de la pandémie. Sont notamment prévus un coaching en amont et des rendez-vous individuels sur-mesure pour l’ensemble des porteurs de projets sélectionnés au pitch, des possibilités de consultation d’experts, des sessions de speed meetings et des activités de matchmaking pour plusieurs délégations étrangères (Italie, Canada, Chine).

La programmation sera précisée dans les prochaines semaines sur le site internet du festival : www.sunnysideofthedoc.com/fr.

Francois-Pier Pelinard-Lambert
© crédit photo :


L’accès à cet article est réservé aux abonnés.

Vous avez déjà un compte


Accès 24 heures

Pour lire cet article et accéder à tous les contenus du site durant 24 heures
cliquez ici


Recevez nos alertes email gratuites

s'inscrire