Cinéma

Congrès FNCF 2015 - Programme du mercredi 30 septembre

Date de publication : 30/09/2015 - 08:36

Retrouvez en détail le programme de la 3e journée du 70e Congrès de la Fédération nationale des cinémas français, à Deauville.

Comme la veille, le comptoir d’accueil et le salon des exposants ouvrent à 9h au niveau inférieur du CID.

Cinémas et territoires au cœur de la table-ronde

La traditionnelle table-ronde, qui animait habituellement l’après-midi du mardi au Congrès, se tient cette année ce mercredi matin, à 10h au CID. Le thème choisi est Territoires et cinéma, en écho à la récente réforme territoriale, qui entrera dans sa phase la plus concrète le 1er janvier 2016 avec la mise en application du redécoupage des régions. L’occasion, pour les participants, de tirer tout d’abord un bilan de l’aménagement cinématographique du territoire. Les débats seront introduits une présentation de Benoît Danard, directeur des études, des statistiques et de la prospective au CNC, d’une carte de France des cinémas, histoire de faire un point sur le parc de salles et son évolution. Les premières discussions seront très probablement orientées sur le fonctionnement des Commissions départementales d’aménagement cinématographique (CDAC). S’ensuivra un deuxième volet axé plus particulièrement autour de l’intervention financière des collectivités territoriales en direction des cinémas, puis, sous un angle plus prospectif,  sur leur implication destinée à assurer l’avenir des politiques d’éducation à l’image. Les débats seront modérés par Pascal Rogard, directeur général de la SACD.

Parmi les participants confirmés à ce jour :





  • Alain Auclaire, président de la Commission nationale Art et Essai et membre de la CNAC
  • Catherine Morin Desailly, présidente de la commission des Affaires culturelles au Sénat
  • Benoît Danard, directeur des études, des statistiques et de la prospective du CNC
  • Michel Gomez, délégué général de la Mission Cinéma de la Ville de Paris
  • Bernard Lafon, président de la commission d’Education à l’Image de la FNCF
  • Eric Lavocat, directeur du cabinet d’études Hexacom, spécialisé dans le cinéma et l’audiovisuel
  • Jean-Pierre Leleux, sénateur des Alpes-Maritimes
  • Yves Sutter, Pdg de Soredic (Cinéville, Cinédiffusion)
  • Jean-Pierre Villa, Véo Cinémas
  • Gérard Vuillaume, directeur du cabinet Gérard Vuillaume

Rencontre avec les pouvoirs publics

Après la pause déjeuner, à 13h, s’ouvrira, dès 15h, le débat avec les pouvoirs publics. La scène accueillera ainsi des responsables du CNC, dont Frédérique Bredin, présidente, Christophe Tardieu, directeur général, et Xavier Lardoux, directeur adjoint du cinéma. Seront également présents, Richard Patry, président de la FNCF, et Marc-Olivier Sebbag, délégué général de la fédération, Nicolas Seydoux, en sa qualité de président de l’Alpa, et Costa Gavras, président de la Cinémathèque française.

Cette rencontre sera l’occasion d’aborder les dossiers de l’actualité et de discuter autour des positions des représentants institutionnels. Non sans faire le point sur les propositions et dispositifs annoncés par Frédérique Bredin l’an dernier, autour notamment de l’évolution de la chronologie des médias, d’une aide sélective à la mise en conformité pour l’accessibilité, et de la création solutions financières ou de crédits à destination des jeunes exploitants.

Gala anniversaire et surprises

70 bougies obligent, c’est une soirée festive élargie qu’ont concocté les organisateurs de ce congrès. Les festivités commencent à partir de 18h30 par un cocktail d’ouverture organisé avec Natixis Coficiné. En substitution à l’habituel hommage annuel à un réalisateur, un programme spécial attend ensuite les participants, "une sorte d’hommage des hommages avec de nombreux invités surprises", précise la FNCF. Le gala anniversaire qui s’ensuit sera également marqué par un grand feu d’artifice, prévu pour 22h45 et accessible à tous, même ceux ne participant pas au dîner de gala.

Côté off : Universal à l’heure brésilienne

En marge du Congrès, à partir de 22h30, Universal réinvestit la Villa Le Cercle, occupée l’an dernier par Disney, pour une soirée avec de nombreuses animations et surprises, parmi lesquelles une thématique brésilienne pour évoquer l’univers de Babysitting 2 de Philippe Lacheau et Nicolas Benamou, que la major sortira en salles le 2 décembre.

Sylvain Devarieux
© crédit photo : S.De.


L’accès à cet article est réservé aux abonnés.

Vous avez déjà un compte


Accès 24 heures

Pour lire cet article et accéder à tous les contenus du site durant 24 heures
cliquez ici


Recevez nos alertes email gratuites

s'inscrire