Cinéma

Annecy 2016 - Le réalisateur Bibo va tourner un long métrage sur Charlotte Salomon

Date de publication : 13/06/2016 - 12:19

L’auteur d’Un monstre à Paris rejoint un projet de film d’animation inspiré de la vie et de l’œuvre de la peintre allemande de la première moitié du XXe siècle.

En développement depuis 2013, avec un tournage prévu pour avril 2017, Charlotte accueille le cinéaste Bibo pour sa réalisation. L’auteur d’Un monstre à Paris mais aussi de La route d’Eldorado, va donc adapter, en animation, un scénario de Miriam Toews et Erik Rutherford.

Charlotte Salomon est née en 1917 à Berlin. Pendant la montée du nazisme, elle survit à travers l’expression de son art, entreprenant une œuvre autobiographique très moderne, tout en fuyant les persécutions avant de se réfugier en France. Elle mourra malheureusement dans les camps de concentration en octobre 1943, sur dénonciation. Le film mettra en scène la vie de l’artiste en utilisant le style de sa peinture comme base pour l’animation du film. Le but est de réaliser un film dramatique intense et fidèle à son œuvre Vie ? ou Théâtre ?.

Le film est produit par Julia Rosenberg pour January Films Ltd. Bibo et sa productrice seront présents cette année au Mifa pour trouver d'éventuels coproducteurs et partenaires financiers. Telefilm Canada finance le développement du projet, estimé à 10 M€. La production se fera entre le Canada et la France. 

Par ailleurs, Olivier Dahan travaille également, de son côté, sur le même sujet en planchant sur l’adaptation du best-seller de David Foenkinos, Charlotte.

Perrine Quennesson
© crédit photo : DR


L’accès à cet article est réservé aux abonnés.

Vous avez déjà un compte


Accès 24 heures

Pour lire cet article et accéder à tous les contenus du site durant 24 heures
cliquez ici


Recevez nos alertes email gratuites

s'inscrire