Cinéma

Congrès FNCF 2016 - Programme du mercredi 28 septembre

Date de publication : 28/09/2016 - 08:20

Retrouvez, dans le détail, le programme de la 3journée du 71Congrès de la Fédération nationale des cinémas français, à Deauville.

Comme la veille, le comptoir d’accueil et le salon des exposants ouvrent à 9h au niveau inférieur du Centre international de Deauville (CID).

La diffusion du cinéma en question à la table-ronde

De nouveau calée le matin du troisième jour, la traditionnelle table ronde débutera à 10h au CID. Le thème choisi cette année est particulièrement transversal : “La diffusion du cinéma à l’ère numérique : grand écran, télévision et nouveaux médias.” Il s’agira surtout, pour les participants, de dresser une photographie actuelle de la chaîne de diffusion des films de cinéma et d’aborder de manière prospective différentes pistes d’évolution, que ce soit en termes d’infrastructure, de fiscalité et de régulation. Les débats seront modérés par Pascal Rogard, Dg de la SACD.

Parmi les participants confirmés à ce jour : Marc Tessier, Thomas Valentin (Groupe M6), Pierre Jean Benghozi (membre de l’Arcep, économiste), Karine Berger (députée auteur de l’ouvrage La culture sans État), Alain Sussfeld (UGC, Procirep), Jan Runge (Unic).

Rencontre avec les pouvoirs publics

Après la pause déjeuner, à 13h, s’ouvrira, dès 15h, le débat avec les pouvoirs publics. La scène accueillera ainsi des responsables du CNC, dont Frédérique Bredin, présidente, Christophe Tardieu, Dg dégégué, et Xavier Lardoux, directeur du cinéma. Seront également présents, Richard Patry, président de la FNCF, et Marc-Olivier Sebbag, délégué général de la fédération. Nicolas Seydoux, en sa qualité de président de l’Alpa, se livrera à une brève intervention sur l'action de l'association pour la lutte contre le piratage des œuvres audiovisuelles.

Cet échange permettra de revenir sur les nombreux dossiers qui ont traversé l’actualité du secteur de l’exploitation cette année, tout en échangeant autour des positions des représentants institutionnels. Non sans faire le point, probablement, sur les propositions et dispositifs annoncés par Frédérique Bredin l’an dernier, comme l’aide à la transmission des salles, les engagements de distribution et de programmation, la lutte contre le piratage, et la mission Raude.

En outre, à la fin de ce rendez-vous, sera remis le premier prix de la salle innovante, décerné par un jury de professionnels à celles et ceux qui auront su “inventer et mettre en œuvre une nouvelle manière d'exploiter la salle de cinéma, que ce soit à travers le lieu, les  nouvelles technologies, la programmation, l'animation ou encore la mise en œuvre de toute pratique novatrice”, tel que l'a formalisé le CNC.

Hommage et gala

Sans changer les habitudes, cette longue journée d’échange se conclura sur une note festive. À partir de 18h30, la traditionnelle soirée de gala débutera par un cocktail d’ouverture organisé avec la participation de Natixis Coficiné. Pour retourner aux fondamentaux, les organisateurs réintroduisent l’hommage annuel à un réalisateur, remplacé l’année dernière par un “ hommage des hommages” pour cause de 70anniversaire. La cinéaste Nicole Garcia est à l’honneur cette année. Le gala en lui-même, organisé avec la participation d’Audiens au salon des ambassadeurs du casino de Deauville, s’inscrira pour sa part dans la lignée du précédent, sans dîner assis mais avec plusieurs buffets gastronomiques, tenue de soirée exigée.

Côté off : Sony invite en enfer

En marge du Congrès, à partir de 22h30, c’est au tour de Sony Pictures Releasing France d’investir la Villa Le Cercle, qu’Universal laisse exceptionnellement vacante cette année. Une soirée thématique qui évoquera notamment l’univers d’Inferno de Ron Howard, que la major sortira en salles le 9 novembre. À cette occasion, les équipes de la major ont prévu de nombreuses animations et surprises tournant autour des grands rendez-vous à venir de leur line-up, dont Les Schtroumpfs, Sausage Party ou encore le nouveau Spider-Man.

Sylvain Devarieux
© crédit photo : S.De.


L’accès à cet article est réservé aux abonnés.

Vous avez déjà un compte


Accès 24 heures

Pour lire cet article et accéder à tous les contenus du site durant 24 heures
cliquez ici


Recevez nos alertes email gratuites

s'inscrire