Cinéma

Annecy 2019 - Les conférences s’ouvrent aux réalités immersives

Date de publication : 11/06/2019 - 08:35

Un quatrième volet dédié à la XR s’ajoute aux conférences "Business et création" et "Organisation de production".

Si l’organisation et la répartition de l’an passé perdure, la thématique "Business et création" étant gérée par Nathalie Altmann et Yann Marchet, et "L’organisation de production" par Stéphane Malagnac, une nouvelle sous-section a été créée cette année afin de se pencher sur les problématiques des réalités immersives. "Yann Marchet et Stéphane Malagnac s’occuperont chacun d’une conférence et j’en ai monté moi-même deux qui seront modérées par la Canadienne Nancy Basi et Mathieu Gayet", résume Arnaud Miquel, responsable des Rencontres professionnelles.

Ce nouveau volet s’articulera autour des enjeux d’écriture et de fabrication, de financement et de distribution, mais aussi de formation, la réalité virtuelle étant ici abordée dans son aspect le plus large. Un environnement en profonde mutation qui suppose des approches totalement nouvelles. Et si le business model reste encore le maillon faible du secteur audiovisuel, sa créativité s’affirme au fil des ans, 90 œuvres ayant été reçues cette année par le festival, qui l’a rendu compétitif.

Ces quatre conférences portent à 16 le total des rencontres qui se dérouleront le matin dans la salle de l’Europe de l’Impérial et l’après-midi dans la toute nouvelle salle du Lac, créée cette année. Fruit du croisement entre les propositions des concepteurs-modérateurs et les observations de Mickaël Marin et Arnaud Miquel sur le terrain, les conférences se veulent avant tout un regard vers l’avenir mais aussi une confrontation de points de vue, le principe de base étant de toujours proposer des approches différentes.

Parmi les temps forts figure notamment la réflexion autour du temps réel qui intéresse aussi bien la production d’animation en série que la réalité virtuelle. Blender fera aussi l’objet d’une conférence centrée sur l’intégration des outils open source permettant de fabriquer intégralement une œuvre, à l’image de J’ai perdu mon corps. Le questionnement autour des VFX se poursuivra aussi. La frontière entre animation et films en prises de vues réelles ayant recours aux effets spéciaux étant de plus en plus mince, les VFX permettent en effet d’opérer une synthèse entre ces deux univers. Autre sujet abordé l’animation japonaise, obligée à présent de sortir de ses frontières pour trouver un nouvel élan. Et le documentaire animé fera aussi l’objet d’un débat, notamment sous l’angle de son financement.

CONFÉRENCES - CRÉATION

1 / Edutainment : comment concevoir un dessin animé à visée pédagogique ?
Vendredi 14 juin 11h00 → 12h15 - Salle du Lac

2 / Dessine-moi une voix…
Mardi 11 juin 16h00 → 17h15 - Salle du Lac

3 / L’animé japonais à l’international : A l’aube d’un nouvel essor ?
Mercredi 12 juin 09h00 → 10h15 - Impérial Palace Salle de l'Europe

4 / Comment concevoir un "bon" personnage de méchant dans un film d’animation
Jeudi 13 juin 09h00 → 10h15 - Impérial Palace Salle de l'Europe

CONFÉRENCES - ORGANISATION DE PRODUCTION

5 / Open Source : fantasme (créatif) ou réalité (économique) ?
Mardi 11 juin 14h00 → 15h15 - Salle du Lac

6 / De l’animation au live-action : quand les VFX font la synthèse
Jeudi 13 juin 11h00 → 12h15 - Impérial Palace Salle de l'Europe

7 / Production virtuelle (Virtual Cinematography) et temps réel : le moteur s’emballe
Mercredi 12 juin 11h00 → 12h15 - Impérial Palace Salle de l'Europe

8 / Outils émergents et pratiques innovantes : IA, TD et clones 3D
Jeudi 13 juin 14h00 → 15h15 - Salle du Lac

CONFÉRENCES - BUSINESS

9 / Financer un documentaire d’animation : comment faire les bons choix ?
Jeudi 13 juin 16h00 → 17h15 - Salle du Lac

10 / Quand les marques/éditeurs deviennent productrices (eurs) de contenus
Vendredi 14 juin 09h00 → 10h15 - Salle du Lac

11 / Attirer le public dans les salles de cinéma : les stratégies innovantes des distributeurs de films d’animation
Mercredi 12 juin 14h00 → 15h15 - Salle du Lac

12 / Gratuit vs. payant : Quelles stratégies digitales pour les producteurs d’animation ?
Mardi 11 juin 11h00 → 12h15 - Impérial Palace Salle de l'Europe

CONFÉRENCES - XR

13 / Comment écrire pour une expérience animée VR ?
Mardi 11 juin 09h00 → 10h15 - Impérial Palace Salle de l'Europe

14 / AR (Réalité Augmentée) : Quand l’animation s’invite dans le réel
Mercredi 12 juin 16h00 → 17h15 - Salle du Lac

15/ Réalités immersives : préparer les talents et les entreprises aux enjeux de demain
Mercredi 12 juin 09h00 → 10h15 - Impérial Palace Rotonde de l'Europe

16 / Comment financer une œuvre XR et faire les bons choix de distribution
Jeudi 13 juin 09h00 → 10h15 - Impérial Palace Rotonde de l'Europe

Patrice Carré
© crédit photo : F. Blin - CITIA


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