Cinéma

Québec : Xavier Dolan s'en sort mieux aux nominations des Prix Iris

Date de publication : 30/04/2020 - 18:33

Après avoir été écarté du "Prix du film s’étant le plus illustré à l’extérieur du Québec", "Matthias et Maxime" fait désormais partie de la course à ce prix.

Le 23 avril, les nominations des Prix Iris, les César québécois, avaient été dévoilé. Le dernier opus de Xavier Dolan avait glané alors six citations, notamment Meilleure interprétation féminine dans un second rôle (Micheline Bernard), Meilleure interprétation masculine dans un second rôle  (Pier-Luc Funk), Meilleure montage (Xavier Dolan) et Meilleure direction de la photographie (André Turpin).

Mais Matthias et Maxime était loin des oeuvres favorites, Il pleuvait des oiseaux et La femme de mon frère, avec respectivement 13 et 11 nominations. Et n'est pas retenu en "meilleur film de l'année".

Le film était également absent de la catégorie du "film québécois s'étant le plus illustré à l'extérieur". Une absence qui avait surpris alors que celui-ci avait eu les honneurs par exemple d'une sélection cannoise. Les prix Iris se fient sur un système de pointage pour établir la liste des films éligibles dans cette catégorie. Or, l’organisation explique aujourd’hui que les données soumises par le producteur de Matthias et Maxime pour le calcul des points étaient « incomplètes ». Des informations complémentaires soumises à la suite du dévoilement des nominations, le 23 avril, "confirment l’éligibilité du film" de Xavier Dolan, stipule un communiqué diffusé jeudi.

Les autres œuvres nommées dans la catégorie du "film s’étant le plus illustré à l’extérieur du Québec" sont Antigone (Sophie Deraspe), La femme de mon frère (Monia Chokri), Genèse (Philippe Lesage), Kuessipan (Myriam Verreault) et Répertoire des villes disparues (Denis Côté).

On ne sait toutefois pas encore comment et quand les gagnants des différentes catégories récompensant le meilleur du septième aqurt ébécois seront connus, le Gala Québec Cinéma - prévu le 7 juin - ayant été annulé en raison de la pandémie de COVID-19.




Francois-Pier Pelinard-Lambert


L’accès à cet article est réservé aux abonnés.

Vous avez déjà un compte


Accès 24 heures

Pour lire cet article et accéder à tous les contenus du site durant 24 heures
cliquez ici


Recevez nos alertes email gratuites

s'inscrire