×

Avertissement

JUser::_load : impossible de charger l'utilisateur ayant l'ID 39165

SenatHemicycle.jpg
Cinéma

La commission culture du Sénat interpelle le ministre de la culture sur la situation "alarmante" du secteur

Date de publication : 04/05/2020 - 18:01

Dans une lettre adressée au ministre de la Culture, la commission culture du Sénat évoque notamment le manque de visibilité accordé au secteur de la culture dans les récentes annonces du gouvernement.

Dans sa lettre écrite en son nom par sa présidente Catherine Morin-Desailly, la commission culture du Sénat constate que "la question de la reprise de l’activité dans le secteur culturel n’a été qu’à la fois brièvement et partiellement évoquée par le Premier ministre mardi 28 avril lors de sa présentation à l’Assemblée nationale de la stratégie de déconfinement." Elle indique notamment que le "le sort des salles de spectacle, des cinémas et des 'grands' musées reste en suspens et celui des monuments patrimoniaux n’a pas été mentionné."

La commission estime que les acteurs culturels ont besoin d’une clarification rapide sur le sort qui leur sera réservé, non seulement pour les mois à venir, mais également pour la nouvelle saison lancée à l’automne.

"Dans la perspective de cette sortie de crise, les acteurs culturels réclament également un cadre national précisant les règles qui leur seront applicables au moment de la levée des interdictions. Un protocole sanitaire défini par le ministère, en association avec les collectivités territoriales et les associations du secteur, à l’image de celui défini par l’éducation nationale pour les écoles, permettrait de préparer sereinement la réouverture des établissements culturels et la programmation des spectacles."

Pour la commission, cette crise doit par ailleurs permettre d’avancer sur la question du statut des artistes auteurs ou la structuration de certaines filières, à l’instar de celle des arts visuels. La commission assure que "le lancement de tels projets innovants et mobilisateurs permettrait de répondre enfin aux inquiétudes exprimées avec force par l’ensemble des professionnels concernés au cours des semaines écoulées".

Elle attire enfin l’attention du ministre sur "la nécessaire concertation avec les acteurs culturels et la coordination avec les collectivités territoriales, qui sont en première ligne en matière de soutien à la culture et d’organisation de l’animation de la vie culturelle sur les territoires". Les membres de la commission demandent à ce sujet au ministre de leur fournir de plus amples informations concernant l’ordre du jour des prochaines réunions du Conseil des territoires pour la culture (CTC) ainsi que les modalités de fonctionnement, la composition, le périmètre d’intervention et le calendrier des travaux de ses déclinaisons régionales.

La comission souligne que "la reprise de l’activité dans le secteur culturel dépendra aussi beaucoup de l’appétence de nos concitoyens à fréquenter de nouveau les établissements, une fois ceux-ci autorisés à rouvrir leurs portes ». Et pour aller dans ce sens, ils suggèrent qu’une enquête « permettant d’évaluer les perspectives en matière de reprise de la fréquentation pourrait se révéler être un outil précieux".
Et ajoute que "rien ne serait pire pour nos établissements, nos artistes et la création en général, que vous avez à cœur de défendre, que de lever le rideau face à des salles désertes".

Océane Le Moal
© crédit photo : DR


L’accès à cet article est réservé aux abonnés.

Vous avez déjà un compte


Accès 24 heures

Pour lire cet article et accéder à tous les contenus du site durant 24 heures
cliquez ici


Recevez nos alertes email gratuites

s'inscrire