Cinéma

Lumière MIFC 2020 - Potemkine acquiert un inédit de Romero

Date de publication : 13/10/2020 - 08:30

Dévoilé en avant-première mondiale au Festival Lumière, ce moyen métrage de George A. Romero, perdu depuis 46 ans, fera l’objet d’une sortie salle et vidéo en France en 2021.

C’est donc sous la bannière de Potemkine Films que The Amusement Park (photo), moyen métrage fantastique de George A. Romero, gagnera les salles hexagonales plus de 46 ans après sa production, à l’occasion d’une sortie salle puis DVD/Blu-ray en septembre 2021.

Le distributeur français a en effet acquis, auprès de Yellow Veil Pictures, les droits salle et vidéo pour la France de ce film de 53 minutes, dans une copie restaurée 4K supervisée par Suzanne Romero, en collaboration avec IndieCollect, société new-yorkaise chargée de préserver le cinéma indépendant américain. Cette version a d’ailleurs connu sa première mondiale ce lundi 12 octobre au Festival Lumière à Lyon – un événement qui a été suivi, quelques heures plus tard, d’une première américaine au Regent Square Theater de Pittsburgh, ville natale du cinéaste.

Critique sociale suivant la plongée en plein cauchemar d’un vieil homme visitant un parc d’attraction, The Amusement Park a une histoire de production pour le moins singulière. Ce moyen métrage était en fait une commande de Lutherian Services, une ONG internationale de l’Église Luthérienne, avec l’objectif d’éveiller par l'image les consciences sur les effets de la vieillesse, les stimagtisations de la société et la maltraitance envers les personnes âgées. 

Sylvain Devarieux
© crédit photo : DR


L’accès à cet article est réservé aux abonnés.

Vous avez déjà un compte


Accès 24 heures

Pour lire cet article et accéder à tous les contenus du site durant 24 heures
cliquez ici


Recevez nos alertes email gratuites

s'inscrire