Cinéma

Congrès FNCF 2021 - Béhar Sécurité : des produits adaptés aux contraintes de la salle

Date de publication : 21/09/2021 - 08:25

Le fabricant présentera à Deauville son tout nouveau bloc d’éclairage de sécurité Vista 2 Cinéma, qui possède comme particularité de ne plus émettre aucun halo lumineux parasite.

Spécialisée dans l’éclairage de sécurité depuis 60 ans, Béhar Sécurité est restée une société à taille humaine, qui se caractérise en concevant des solutions architecturales et décoratives, équipant notamment 90 musées français ou encore les palaces de plus de quatre étoiles. "Les architectes connaissent notre savoir-faire et nous appellent lorsqu’il s’agit d’intégrer un bloc de sécurité de façon harmonieuse", résume le président directeur général Didier Giraud. "Et notre deuxième caractéristique est d’être capables d’apporter une réponse technique dans des situations très spécifiques comme celles des salles de cinéma".

Car l’équation n’est pas simple. Les blocs de sécurité, qui doivent rester allumés en permanence, provoquent des gênes visuelles évidentes dans des environnements censés être plongés dans l’obscurité la plus totale, d’autant que les issues de secours sont souvent positionnées à proximité des écrans. "Nous avons travaillé sur le sujet en commençant par proposer une version de notre gamme Star, nommée Star de cinéma. Et il y a à peu près deux ans, nous avons rencontré la FNCF qui connaissait nos produits mais estimait qu’ils n’allaient pas assez loin. Nous leur avons alors soumis plusieurs prototypes, et après plusieurs échanges, nous sommes arrivés en fin de compte au Vista 2 Cinéma, que nous allons présenter au Congrès".

Le bloc Vista 2 Cinéma est notamment conçu pour les salles projetant du HDR, afin de ne pas altérer la perception des hauts contrastes par le spectateur. Un simple effet comparatif entre plusieurs blocs permet de constater la totale suppression du halo lumineux parasite dans le Vista 2 cinéma, le logo d’évacuation restant parfaitement visible.

Béhar Sécurité développe également des spots dits "anti-panique" dont la fonction est de redonner un minimum de lumière dans une salle en cas de noir soudain et absolu afin d’éviter tout mouvement de panique. Ils s’installent de pair avec l’éclairage d’évacuation qui indique le cheminement vers les issues de secours ou encore les solutions de balisage des marche.

Patrice Carré
© crédit photo : Béhar Sécurité


L’accès à cet article est réservé aux abonnés.

Vous avez déjà un compte


Accès 24 heures

Pour lire cet article et accéder à tous les contenus du site durant 24 heures
cliquez ici


Recevez nos alertes email gratuites

s'inscrire