Cinéma

Lumière MIFC 2022 - Au programme du mardi 18 octobre

Date de publication : 18/10/2022 - 08:10

Quatre jours durant, le Marché international du Film classique hébergera débats, tables rondes, projections et ateliers, le tout sous l’égide du "grand témoin" de cette année, Gian Luca Farinelli de la Fondazione Cineteca di Bologna. Voici le menu de la première journée, surtout dédiée à la célébration de la 10e édition du MIFC.

Cette première journée de marché s’ouvre donc sur le traditionnel rendez-vous des éditeurs vidéo, venus présenter leurs line-up, au Karbone de 9h45 à 12h30.

A 12h45, la 10e édition du MIFC sera à l’honneur du lunch d’ouverture, parrainé par l’INA, qu’hébergera la terrasse du Village MIFC. Un déjeuner inaugural accompagné d’un quizz spécial réservé aux professionnels.

A partir de 14h30 et jusqu’à 16h15, Le Karbone accueillera la keynote du grand témoin de ce marché 2022, Gian Luca Farinelli, directeur de la Fondazione Cineteca di Bologna, interviewé pour l’occasion par Gérald Duchaussoy.

A partir de 17h, et jusqu’à 18h30, les festivités de la 10e édition se poursuivent au Village MIFC avec un rendez-vous spécial, sur le thème "rétrospective et perspectives", et accueillant une foule d’intervenants : Thierry Frémaux, directeur général de l’Institut Lumière ; Nathanaël Karmitz, président du directoire de MK2 ; Marion Lingot, avocate et associée chez Fiducial Legal by Lamy ; Davide Pozzi, directeur de L’immagine ritrovatta - L’image retrouvée, Éclair Classics, Haghefilm ; Frédéric Maire, directeur de la Cinémathèque suisse ; Sandra den Hamer, directrice de l’Eye Film Museum ; Jérôme Soulet, directeur du catalogue de Gaumont ; Anne-Laure Brénéol, directrice artistique et pôle cinéma de Malavida Films ; Juliette Vigoureux, consultante pour des organisations culturelles durables à La Base ; et Juliette Rajon, directrice du Marché international du Film classique. Un rendez-vous modéré par la journaliste Perrine Quennesson.

La journée sera ensuite ponctuée d’un cocktail, parrainé par Arcadès, à partir de 18h30, toujours au Village MIFC.

A 20h suivra une projection marché dédiée au pays invité de cette édition 2022, l’Espagne : Nueve cartas a Berta (Nine Letters to Berta) de Basilio Martín Patino (1966), au Karbone.

Enfin, à partir de 22h, la fête de la 10e édition du MIFC investira le Bistroclub F&K (13, place Jules Ferry, 69006 Lyon) parrainée par Gaumont.

La rédaction du "Film français"
© crédit photo : DR


L’accès à cet article est réservé aux abonnés.

Vous avez déjà un compte


Accès 24 heures

Pour lire cet article et accéder à tous les contenus du site durant 24 heures
cliquez ici


Recevez nos alertes email gratuites

s'inscrire