6514e104a85e1034e32ad1e6aa6b6168.jpg
Cinéma

Lumière 2022 - Le 7e prix Fabienne-Vonier remis à Michèle Halberstadt

Date de publication : 20/10/2022 - 08:05

Le Prix Fabienne-Vonier, dédié à la mémoire de la cofondatrice de la société Pyramide, distingue cette année la co-dirigeante d'ARP Sélection.

Après Brigitte Maccioni, présidente-directrice générale d'UGC, lauréate du prix en 2021, c'est au tour de Michèle Halberstadt de recevoir cette distinction.

Ce prix récompense notamment le succès d'ARP Sélection, société qu'elle a co-fondé et co-dirige avec Laurent Pétin. Le duo a fait de la structure "un acteur leader de l'art et essai en France ainsi qu'un modèle de production et de distribution vertueux", souligne le Festival Lumière.

A l'actif de la société, des immenses succès public (Taxi), deux Palmes d'Or (Rosetta des frères Dardenne, Adieu ma concubine, de Chen Kaige), un Lion d'or (Qiu Ju, une femme chinoise de Zhang Yimou). ARP Sélection a également permis la mise en lumière en France du cinéma chinois et hong-kongais (Wong Kar-wai, Johnnie To) et du cinéma iranien (Jafar Panahi, Mohammad Rasoulof). La structure a noué de nombreuses collaborations avec des auteurs reconnus à l'image de François Dupeyron, Jean-Paul Rappeneau, Atom Egoyan, Steven Soderbergh.

ARP Sélection entretient également une relation forte avec Jerzy Skolimowski, dont le dernier film EO, Prix du jury à Cannes, distribué par la structure de Michèle Halberstadt et Laurent Pétin, a été présenté en avant-première à Lumière.

Avant de lancer ARP Sélection, Michèle Halberstadt a d'abord été journaliste chez Europe 1, en parallèle de ses études à Science Po et en faculté de droit. Elle a ensuite rejoint Radio 7, Libération et Actuel. Puis, Michèle Halberstadt a la rédaction de Première comme responsable du cinéma américain avant d'en devenir la rédactrice en chef.

Michèle Halberstadt, membre de l'Académie des Oscars, est également une auteure. Son dernier roman Née quelque part est paru chez Albin Michel en 2021.

Florian Krieg
© crédit photo : Jean Luc Mège


L’accès à cet article est réservé aux abonnés.

Vous avez déjà un compte


Accès 24 heures

Pour lire cet article et accéder à tous les contenus du site durant 24 heures
cliquez ici


Recevez nos alertes email gratuites

s'inscrire