Cinéma

Congrès FNCF 2023 - La journée des éditeurs de films, chapitre 3

Date de publication : 22/09/2023 - 08:55

A l'occasion du dernier acte de cette Journée des éditeurs de films, co-organisée par la FNEF et la FNCF, 8 distributeurs se sont relayés sur la scène du CID, concluant ainsi cette 78e grand-messe des exploitants français.  

Pour son line-up 2023-2024, UGC Distribution a mis en avant un line-up fidèle à son ADN, entre films d'auteur et comédies populaires et familiales. Dans quelques jours (le 27 septembre, avec Orange Studio), sortira Nouveau départ, comédie romantique signée Philippe Lefebvre avec Franck Dubosc et Karin Viard. Dans Monsieur le Maire de Karine Blanc et Michel Tavares, Clovis Cornillac incarnera un maire d'un petit village tentant de sauver sa communauté de l'abandon. L'arrivée d'une chanteuse (Eye Haïdara) pourrait tout changer. Sortie le 1er novembre. Chasse gardée, comédie de Frédéric Forestier et Antonin Fourlon suivra un couple de citadins (Hakim Jemili, Camille Lou), venu vivre à la campagne. Didier Bourdon et Thierry Lhermitte font également partie du casting du film qui sortira le 20 décembre (avec TF1 Studio). Toujours avec la filiale de TF1, UGC Distribution déploiera dans les salles à partir du 27 décembre Kina & Yuk : Renards de la Banquise, film d’aventure animalier de Guillaume Maidatchevsky. Autre temps fort pour le distributeur : la sortie d'Au fil des saisons, d'Hanna Ladoul & Marco La Via (le 21 février, avec TF1 Studio). Cette comédie dramatique anglophone met en scène Catherine Deneuve, Andrea Riseborough et Morgan Saylor. Le 3 avril, UGC proposera un nouveau volet de Ducobu, Ducobu passe au vert, avec Elie Semoun à nouveau à la réalisation. Les quatre films de la franchise ont déjà attiré 5,2 millions de spectateurs. UGC Distribution a également montré les premières images de Toutes pour une, nouveau film de Houda Benyamina qui propose ici une version féminie des Trois mousquetaires avec Oulaya Amamra, Déborah Lukumuena et Sabrina Ouazini (avec Orange Studio).
 
De son côté ARP Sélection a présenté un line-up faisant la part belle à des films remarqués en festival. Le 11 octobre sortira Marie-Line et son juge comédie dramatique de Jean-Pierre Améris, portée par le duo Louane Emera et Michel Blanc. Le long métrage fait actuellement l'objet d'avant-premières dans tout l'Hexagone. Le distributeur proposera ensuite un film retenu à Un Certain regard : Goodbye Julia, drame soudanais du réalisateur Mohamed Kordofani (le 8 novembre). ARP Sélection cale au 13 décembre la sortie de Past Lives – Nos vies d'avant, romance sous pavillon A24 et premier long métrage de Celine Song. Outre Goodbye Julia, le distributeur a programmé deux films cannois en compétition dans les prochains mois : May December comédie dramatique de Todd Haynes, avec Natalie Portman et Julianne Moore (le 24 janvier) et Le jeu de la Reine, biopic de Karim Aïnouz sur Catherine Parr, sixième femme du roi Henri VIII, avec Alicia Vikander et Jude Law (28 février). Des premières images de Priscilla, biopic de Sofia Coppolat sur Priscilla Presley, épouse d'Elvis, ont été montrées. Le film, présenté à la Mostra, sort le 3 janvier prochain. L'Empire le nouveau film de science-fiction très atypique de Bruno Dumont a également été dévoilé (sorti le 13 mars). Le réalisateur y revisite Star Wars à sa manière avec au casting : Camille Cottin, Lyna Khoudri, Anamaria Vartolomei et Fabrice Lucchini. Enfin, la structure a également évoqué la future sortie, le 17 avril, de Bienvenue à Laroy, film de Shane Atkinson, grand vainqueur du dernier festival de Deauville.

Alors que Nour Films distribue actuellement la Caméra d'or du dernier festival de Cannes, L'Arbre aux papillons d'or, le distributeur a dévoilé le reste des films à venir. Un hiver à Yanji, drame chinois d'Anthony Chen, présenté à Un Certain regard, sortira le 22 novembre. The Survival of Kindness, drame et road movie australien réalisé par Rolf de Heer arrivera lui le 13 décembre. Il a été présenté en compétition à la dernière Berlinale. Le 31 janvier, Emilie Dequenne et Max Boublil se donneront la réplique dans Double foyer, drame signé Claire Vassé. Dans son film documentaire autobiographique Une famille, Christine Ango interroge la parole au sein d’une famille qui a été frappée par l’inceste. Sortie le 20 mars. Parmi les autres titres à venir : Cosmos de Germinal Roaux (avril 2024) et Les enfants rouges de Lofti Achour (juin 2024).

Surfant sur le succès actuel d'Anatomie d'une chute, Le Pacte a présenté un line-up qui met en avant le lien unissant le distributeur à ses talents. Yolande Moreau est venue sur scène présenter son film La fiancée du poète, prévu le 11 octobre. Récompensé du Valois du scénario à Angoulême, la réalisatrice et actrice a souhaité mettre en lumière dans cette comédie dramatique "des petits arrangements avec la réalité qui nous permettent de pouvoir rêver." Autre talent bien connu du Pacte, Ken Loach verra son film The Old Oak, présenté à Cannes en compétition, sortir le 25 octobre. Après le succès des Misérables, Ladj Ly et Le Pacte renouvellent leur collaboration à travers Bâtiment 5, nouveau film du réalisateur, présenté à Toronto, avec une sortie fixée au 6 décembre. Autre cinéaste devenu quasiment indissociable du Pacte : Hirokazu Kore-eda. Son nouveau drame Monster, prix du scénario au dernier Festival de Cannes, sortira le 27 décembre. En début d'année, le 7 février, Le Pacte renouera avec l'animation avec Le royaume de Kensuké, film de Neil Boyle et Kirk Hendry. Dernier film bénéficiant déjà d'une date : Borgo, de Stéphane Demoustier, avec Hafsia Herzi, qui incarne une surveillante pénitentiaire ayant décidé de s'installer en Corse. Pour conclure, le Pacte a proposé un florilège d'images de futures sorties dont un extrait de Bis repetita d'Emilie Noblet prévu pour le 1er trimestre 2024 avec Louise Bourgoin dans un des rôles titres.

Si la grève continue de sévir aux Etats-Unis, Paramount Pictures France dispose encore de deux belles propositions pour cette fin d'année. Le 11 octobre, la major proposera le film d'animation Paw Patrol : la super patrouille - le film. Le premier volet avait enregistré près d'1,5 million d'entrées en 2021. Sept jours plus tard, le 18 octobre, sortira Killers of the Flower Moon, le film Apple de Martin Scorsese avec Leonardo DiCaprio, Robert De Niro et Lily Gladstone. Pour les films à horizon 2024, l'éditeur a présenté les coulisses d'If, film hybride mêlant animation et prises de vues réelles réalisé par John Krasinski, avec Ryan Reynolds, qui incarne un homme se découvrant le pouvoir incroyable de voir et de parler à des amis imaginaires. A Quiet Place : Day One, prequel de la saga Sans un bruit réalisé par Michael Sarnoski, avec Lupita Nyong'o en tête d'affiche, a été révélé. Enfin, ont été projetées des images du film Bob Marley : One Love, biopic sur l'artiste incarné par Kingsley Ben-Adir.

Gebeka Films* a articulé sa présentation autour de ses deux locomotives. Tout d'abord, le film d'animation Linda veut du poulet ! de Chiara Malta et Sébastien Laudenbach, Cristal du meilleur long-métrage du Festival d'Annecy 2023, investira les salles à partir du 18 octobre. Autre œuvre d'animation repérée aux derniers festivals de Cannes et d'Annecy : Mars Express, un thriller futuriste réalisé par Jérémie Périn dans les salles le 22 novembre. Pour 2024, Gebeka Films sortira le film d'animation danois Rose, petite des fleurs, le 14 février. L'œuvre a été présentée à Annecy dans la section Contrechamp. Par ailleurs, le réalisateur Jean-Michel Bertrand reviendra avec un nouveau documentaire sur les loups, Vivre avec les loups, le 24 janvier.

Trois longs métrages ont été présentés par Bodega Films. Le distributeur est d'abord revenu sur la sortie de The Wasteland d'Ahmad Bahrami, film iranien primé à la Mostra de Venise, en salles depuis le 6 septembre. Les deux autres films avaient été retenus à la Quinzaine des cinéastes : Blue Summer premier long métrage de Zihan Gheng (sortie le 6 décembre) et La grâce drame de la cinéaste russe Ilya Povolotsky (sortie le 24 janvier).

C'est à Wild Bunch qu'incombait la tâche, cette année, de conclure cette journée. D'emblée, le distributeur a insisté sur sa prochaine sortie phare : Le garçon et le héron, le nouveau film d'Hayao Miyazaki et des productions Ghibli (le 1er novembre). Le reste du line-up était fortement francophone. La comédie 14 jours pour aller mieux, d'Edouard Pluvieux, a été le fil rouge de cette présentation. L'humoriste Maxime Gasteuil occupe pour la première fois un premier rôle au cinéma. Dans cette comédie, il incarne un cadre "ambitieux et cartésien" qui pour éviter le burn-out va suivre un stage de bien-être. Zabou Breitman, Romain Lancry, Chantal Lauby et Michel Boujenah complètent le casting de ce film prévu pour le 6 mars 2024. Autre type de genre : Captives d'Arnaud des Pallières (le 7 février). Mélanie Thierry interprète une fille qui se fait interner pour retrouver sa mère. Josiane Balasko, Marina Foïs, Yolande Moreau et Carole Bouquet font également partie de la distribution. Des passages du drame Une vie rêvée signé Morgan Simon. Le film plonge notamment le spectateur dans une relation mère (Valeria Bruni Tedeschi) – fils (Félix Lefebvre) en plein chamboulement. Outre Le garçon et le héron, Wild Bunch dispose d'un autre film d'animation remarqué : Mon amie robot, de Pablo Berger (sortie le 27 décembre). L'éditeur a achevé cette journée en se projetant sur de futures sorties non datées dont Niki biopic de Céline Sallette sur l'artiste Niki interprétée par Charlotte Le Bon.
 
*Détenu par Hildegarde, propriétaire du Film français

Florian Krieg
© crédit photo : SDE


L’accès à cet article est réservé aux abonnés.

Vous avez déjà un compte


Accès 24 heures

Pour lire cet article et accéder à tous les contenus du site durant 24 heures
cliquez ici


Recevez nos alertes email gratuites

s'inscrire