Cinéma

Lumière MIFC 2023 - Jean Eustache en vidéo chez Carlotta Films

Date de publication : 17/10/2023 - 18:05

Le distributeurs et éditeur a signé les droits vidéo France de l’œuvre du cinéaste, restaurée en 4K et sortie par Les Films du Losange en salle. En outre, Carlotta annonce l’acquisition d’un nouveau film culte de Yasujirō Ozu, jusqu’ici jamais restauré.

Dans la continuation du travail amorcé en salle, avec succès, par Les Films du Losange et l’ayant-droit Boris Eustache, l’œuvre restaurée en 4K de Jean Eustache va finalement connaître une édition vidéo sous pavillon Carlotta Films. Le distributeur et éditeur, a annoncé la signature des droits vidéo France, dans le cadre du festival Lumière de Lyon.

Un coffret Eustache est donc attendu pour le printemps 2024, ce qui s’inscrit dans le prolongement d’une collaboration au long cours entre Carlotta et le Losange.

"L’œuvre de Jean Eustache a réuni plus de 50 000 spectateurs en salles lors de sa ressortie en 2022 et 2023 par Les Films du Losange", explique Régine Vial, directrice de la distribution de la structure. "Après la restauration des films en 4K supervisée par Jacques Besse, Robert Alazraki et Boris Eustache, avec l’aide du CNC, Les Films du Losange est heureux de confier l’édition DVD et Blu-ray de l’œuvre de Jean Eustache à Carlotta Films. Les Films du Losange a une longue relation de confiance avec Carlotta Films autour de l’édition vidéo de grands auteurs comme Wim Wenders, Barbet Schroeder, Otar Iosseliani, Jean-Claude Brisseau. Le coffret Eustache, qui sortira au printemps 2024, permettra à tous les cinéphiles de voir et revoir ces films que nous aimons tant, accompagnés de bonus et de vidéos inédites, ainsi que de l’audiodescription et des sous-titrages pour les sourds et malentendants."

Vincent Paul-Boncour, directeur et co-fondateur de Carlotta Films, exprime pour sa part "une immense joie et un honneur de pouvoir éditer Jean Eustache en vidéo, et de faire exister ses films pour toujours en support physique. Je remercie Boris Eustache et Régine Vial pour la confiance qu’ils nous ont accordée. Pour les 25 ans de Carlotta Films, il ne pouvait y avoir de plus beau cadeau ! Nous sommes ravis que Jean Eustache rejoigne la maison Carlotta Films."
 
Un nouvel Ozu, culte et muet
La structure, qui célèbre donc son quart de siècle cette année, accompagne notamment à Lumière une rétrospective de six films rares ou inédit de Yasujirō Ozu, qui sortira en salle dans la foulée du festival le 25 octobre. Une mise en lumière lyonnaise qui se prolongera d’ailleurs en novembre avec une grande rétrospective de 15 films consacrée au maître nippon par l’Institut Lumière dès le 15 novembre, là où, en parallèle, la Cinémathèque de Toulouse propose d’ores et déjà une retro intégrale.

Dans le cadre de cette redécouverte de l’œuvre du cinéaste japonais, Carlotta annonce ainsi la signature, auprès de la maison Shochiku, d’une œuvre muette cultissime et quasi-invisible d’Ozu : Gosse de Tokyo. Le film, jamais restauré ni transposé en DCP jusqu’ici, bénéficie en effet d’une nouvelle restauration 4K, qui fera sa première mondiale au prochain Festival de Tokyo – du 23 octobre au 1er novembre.
 
Carlotta prévoit une réédition en salle, en France, de ce film en DCP courant 2024.

Sylvain Devarieux
© crédit photo : Les Films du Losange


L’accès à cet article est réservé aux abonnés.

Vous avez déjà un compte


Accès 24 heures

Pour lire cet article et accéder à tous les contenus du site durant 24 heures
cliquez ici


Recevez nos alertes email gratuites

s'inscrire