×

Avertissement

JUser::_load : impossible de charger l'utilisateur ayant l'ID 67

Digital

Annecy 2015 - Ankama déploie ses licences au cinéma, en série TV et sur les nouvelles plateformes

Date de publication : 19/06/2015 - 08:30

Entreprise de création transmedia par excellence, le studio veut créer l’évènement avec la sortie de son premier film en salle début 2016 tiré de son jeu vidéo très populaire, Dofus. Dans son line-up fourni, Ankama annonce notamment des nouvelles séries TV en s’ouvrant à la comédie et des très courts formats destinés à Vine et Snapchat.

Ankama, le studio français basé à Roubaix, qui a également une antenne à Paris, se déploie tous azimuts, jeux vidéo, édition, produits dérivés, séries TV et bientôt longs métrages.

Le 3 février 2016, sous l’égide de Gebeka Films, la société sortira son premier long métrage tiré de sa licence la plus connue, Dofus- Livre 1 : Julith, réalisé par l’un de ses trois fondateurs et dirigeants, Anthony Roux, et Jean-Jacques Denis. Tiré du jeu vidéo créé il y a dix ans, qui compte 5 millions de joueurs et qui va être disponible sur tablette à la fin de l’année, qui a depuis été décliné en mangas et romans, et en série pour France Télévisions, le film est une comédie d’aventure qui vise un public plus familial avec l’introduction de nouveaux personnages. Comme Ankama le pratique pour toutes les déclinaisons de ses licences. Un prequel en bande dessinée sortira également avant la fin de l’année ainsi qu’une application mobile. Et déjà, un concours de création vidéo a été lancé lundi dernier autour du film. Monté avec France 3 Cinéma, Pictanovo, Indie sales pour les ventes et Gebeka films pour la distribution, Dofus est prévu pour sortir en France sur une large combinaison, de l’ordre de 400 à 500 copies.
Parallèlement, Ankama est déjà en production d’un autre long métrage, Mutafukaz, un film d’action qui vise les 15-35 ans qu’elle a monté avec le studio japonais Studio 4C. Le film est décliné d’une licence déjà exploitée en bande dessinée, dont le dernier volume sortira à la fin de l’année. Ankama prévoit une sortie en France en 2017 sans dévoiler à ce stade plus d’éléments et notamment qui le distribuera.
 
En télévision, Ankama a annoncé à Annecy de nombreux projets. Après les deux premères saisons, exploitées dans toutes l'Europe et qui ont été vendues en Asie et seront bientôt disponibles sur tous les sevices Netflix disponibles dans le monde, la société développe la 3e saison de de sa comédie d’action pour les 6/10 ans Wakfu (13X30’). Elle développe également la première saison pour Gulli de Krosmaster (52X13’), une nouvelle série qui vise les garçons de 6-10 ans adapté du jeu vidéo lancé en 2012. Ankama veut également se lancer dans la comédie : elle développe pour France Télévisions Abraca (photo) (26X30’) pour les 6-10 ans, parallèlement à la sortie fin 2015 d’un jeu vidéo pour les enfants et la famille et une déclinaison de la série pour la plateforme de France Télévisions, et Muffin Jack et Jeremy (52X13’) pour Gulli. Les deux séries visant des enfants de 6 à 11 ans. Le studio développe également ses premières séries jeunes adultes tirés de licences qui existent déjà en bande dessinée, sans encore de diffuseurs attachés : The Grocery et City-Hall.

Ankama veut aussi explorer les plateformes vidéos type YouTube ou les applications Vine et Snapchat : deux projets de très courts formats sont en développement, Maniki pour les jeunes adultes et Chacha pour les enfants et la famille.

© crédit photo : Ankama


L’accès à cet article est réservé aux abonnés.

Vous avez déjà un compte


Accès 24 heures

Pour lire cet article et accéder à tous les contenus du site durant 24 heures
cliquez ici


Recevez nos alertes email gratuites

s'inscrire