bb243d94573ac9b824faa9f28b8c7b4b.jpeg
Digital

Lumière MIFC 2022 - Emmanuel Goubert (Madelen) : "Une forme de redécouverte du patrimoine à travers la VàDA"

Date de publication : 21/10/2022 - 08:27

Emmanuel Goubert, responsable du département Création éditoriale et produits numériques de l'Ina, détaille les ambitions pour le cinéma de patrimoine de la plateforme de VàDA de l'Institut qui totalise plus de 50 000 abonnés.

Quelle est l'approche de Madelen par rapport au cinéma de patrimoine ?
 
Nous qualifions Madelen de plateforme à remonter le temps. Nos programmes font vivre les grandes œuvres du cinéma et du petit écran qui font écho à notre époque. La plateforme s'adresse à tous les publics.
 
Le cinéma de patrimoine fait partie de cette approche via les films diffusés sur madelen mais aussi à travers tous les documentaires de cinéma. Ces derniers permettent de se pencher davantage sur ce qui fait l'essence du 7e art. Des documentaires sur Jean-Luc Godard, Bernard Blier, Claude Chabrol ont été récemment plébiscités.
 
Au-delà du cinéma et des documentaires, madelen propose aussi du théâtre filmé, des séries culte et des émissions iconiques.

L'ensemble de ces contenus bénéficie d'une éditorialisation singulière mis en œuvre par une équipe. Cette curation est indispensable au regard de notre catalogue pléthorique avec plus de 15 000 contenus. Nous mettons en avant des contenus en phase avec l'actualité mais aussi de véritables trouvailles, susceptibles de créer un engouement auprès de notre public.

Quel regard portez-vous sur l'offre en ligne en France proposant des films de patrimoine ?

Nous constatons un véritable intérêt tant au niveau du public que des plateformes. Il y a une forme de redécouverte du patrimoine à travers la VàDA. Nous offrons un confort à l'abonné qui a accès à un catalogue pouvant répondre à l'ensemble de ces demandes. Notre objectif est désormais d'accentuer ce confort et d'élargir notre public.
 
C'est pourquoi Madelen sera présenté dès 2023 sur les télévisions connectées.

Cet élargissement du public passe également par une présence plus importante sur les réseaux sociaux, à l'image de notre page YouTube où nous diffusons chaque semaine un premier épisode d'une série à découvrir ensuite en intégralité sur Madelen.

Florian Krieg
© crédit photo : Ina


L’accès à cet article est réservé aux abonnés.

Vous avez déjà un compte


Accès 24 heures

Pour lire cet article et accéder à tous les contenus du site durant 24 heures
cliquez ici


Recevez nos alertes email gratuites

s'inscrire