Digital

Annecy 2023 - WIP "Empereur" : Une histoire très personnelle

Date de publication : 15/06/2023 - 08:30

Produit par Atlas V, le film de Marion Burger et Ilan Cohen est un voyage intime dans un drame familial avec une portée universelle.

Proposé dans le cadre d'un WIP XR, Empereur de Marion Burger et Ilan Cohen a offert une grande émotion aux spectateurs venus assister à la conférence hier. L'expérience VR, d'une durée de 40 minutes au final, raconte l'histoire de la coréalisatrice, Marion Burger, chef déco dans le cinéma. "C’est une histoire très personnelle afin d’essayer de comprendre mon père qui est devenu hémiplégique et aphasique il y a 15 ans à la suite d’un AVC, a-t-elle expliqué. Je me suis intéressée aux neurosciences, j’ai assisté, parfois sans que mon père le sache, aux séances d’orthophonie. Son rapport aux mots est lié à ses souvenirs. Je n’ai jamais eu envie d’en faire un documentaire. Et il y a cinq ans, j’ai commencé à écrire un scénario. C’est à ce moment-là que j’ai rencontré Ilan qui m’a parlé de VR pour raconter cette histoire."
 
Ilan Cohen s'est dit avoir "été très touché par l’histoire de Marion. Dans cette expérience VR, on pouvait très vite imaginer la portée universelle du rapport parent / enfant. Il était évident que la VR pouvait permettre ce voyage dans le cerveau d’un homme. Mais il fallait commencer par le point de vue de la narratrice. Il y a, dans le film, une mise en scène progressive avec déploiement gradué de l’interactivité. L’expérience démarre assis, puis l’utilisateur se met debout et marche."
Convaincre les partenaires
Pour le long processus d'écriture, Marion Burger a été épaulée par la productrice Oriane Hurard de chez Atlas V "qui a tout de suite compris l'aspect très auteur du projet". Cette dernière a déclaré : "Atlas V qui a été créée en 2017 s’est spécialisée dans la VR narrative avec des projets tels que Gloomy Eyes ou BattleScar. Dans un contexte de projets qui vont de plus en plus vers le jeu, ou gamification, l’enjeu était de réussir à convaincre des partenaires. Il a nous a fallu 18 mois pour y arriver, avec un budget total de 750 000€. Le soutien de France Télévisions et du CNC a été déterminant. Nous sommes aussi allés chercher un coproducteur allemand, Raynard Films GBR, ainsi que le programme Media et les Régions Rhône-Alpes et Sud pour ne citer qu’eux."
 
La partie musicale a été longuement travaillée. "Le son est primordial dans cette expérience, a repris Ilan Cohen. Le son et la musique ont été pensés dans un même élan. Nous avons donc créé comme une partition musicale. Et nous avons demandé deux chansons à un compositeur qui vient de la pop expérimentale."
 
Empereur termine actuellement sa production. Il a été développé pour les casques Meta Quest 2. "Il reste encore deux mois, a précisé Oriane Hurard. Il y aura un beta testing cet été, et puis il y aura les festivals de rentrée. Nous espérons pouvoir sortir le film sur les stores le 29 octobre prochain à l’occasion de la journée mondiale de l’AVC. Le film sera mis à disposition gratuitement."
 
 

Vincent Le Leurch
© crédit photo : DR


L’accès à cet article est réservé aux abonnés.

Vous avez déjà un compte


Accès 24 heures

Pour lire cet article et accéder à tous les contenus du site durant 24 heures
cliquez ici


Recevez nos alertes email gratuites

s'inscrire