Digital

Annecy 2023 - Netflix comme un coq en pâte

Date de publication : 15/06/2023 - 08:12

La plateforme a affiché ses ambitions pour l'animation via sa présentation annécienne annuelle, fortement axée sur le retour, 23 ans après le premier film, de la franchise Chicken Run.

L'exercice 2022-2023 aura été particulièrement fructueux pour l'animation chez Netflix. Les nombreuses récompenses l'attestent que ce soit pour Pinocchio de Guillermo del Toro aux Oscars et aux BAFTA ou encore les séries Arcane et Love, Death and Robots aux Primetime Emmys.

La période qui arrive semble s'inscrire dans la même veine à travers un line-up diversifié présenté dans la salle Bonlieu d'Annecy. Les réalisateurs Robert Marianetti, Robert Smigel et David Wachtenheim ont tout d'abord présenté Leo, une comédie musicale où Adam Sandler, également producteur du film, prête sa voix à un lézard de 74 ans coincé depuis des décennies dans une classe de CM2. Il apprend qu’il ne lui reste qu’un an à vivre et décide de s'échapper pour découvrir le monde extérieur, Le film sera mis en ligne le 21 novembre.

Netflix a ensuite montré des images de la série Blue Eye Samurai, créée par Michael Green (Logan). Erwin Stoff, producteur délégué de la série, et Jane Wu, réalisatrice en chef et productrice, sont intervenus pour présenter cette œuvre qui suit un maître d'armes métis en quête de vengeance dans le Japon de l'époque d'Edo. "Blue Eye Samurai est visuellement époustouflant et très cinématographique. Ce type d'œuvre continue de faire grandir et évoluer l'offre d'animation pour adultes tout comme des œuvres telles qu'Arcane ou Castlevania", déclare au Film Français John Derderian, Head of animated series de Netflix. "Nous avons désormais des œuvres d'animation très variées s'adressant à tous les publics", souligne Karen Toliver, Head of animated films.

A noter que les français de Blue Spirit ont pris part à la production de cette série pour adultes. Netflix développe de plus en plus de liens avec les studios français à l'image de Fortiche (Arcane), TAT Productions (Astérix, d'Alain Chabat), Bobbypills (Captain Laserhawk: A Blood Dragon Remix) ou encore Xilam Animation (Twilight of the Gods, de Zack Snyder). La plupart étant des productions exécutives "La France a non seulement une grande tradition avec l'animation mais aussi un savoir-faire très appréciable", relève John Derderian.
 
Un bref extrait d'Exploding Kittens, nouvelle sitcom pour adultes adapté du jeu de société a également été projeté.

Le clou du spectacle a été la présentation de Chicken Run : la menace des Nuggets, diffusé sur Netflix à partir du 15 décembre prochain. Plusieurs personnalités des studios Aardman, le réalisateur Sam Fell, le producteur délégué Peter Lord et la productrice Leyla Hobart, sont montés sur scène pour parler de la suite du film qui demeure, 23 ans après sa sortie, le long métrage en stop motion le plus rentable de l'histoire.

Après s'être échappé du poulailler lors du premier opus, la poule Ginger, désormais maman, et toute la tribu tenteront d'infiltrer une ferme industrielle ultra-sécurisée. "Une forme de James Bond avec des poulets", résume avec malice Sam Fell. Outre la stop-motion qui reste majoritaire et au cœur du film, le studio a fait appel à de nombreuses technologies pour la production de ce deuxième volet (CGI, fonds verts, virtual production…).
 
Netflix a conclu sa journée évenementielle par la projection en avant-première du film Nimona., réalisé par Nick Bruno et Troy Quane. Adapté du roman graphique de ND Stevenson, le film se déroule "dans un monde médiéval futuriste, un chevalier est accusé d'un crime qu'il n'a pas commis. La seule personne capable de l'aider à prouver son innocence est Nimona, une adolescente espiègle qui pourrait bien être le monstre métamorphe qu'il s'est juré de détruire."

Florian Krieg
© crédit photo : Aardman - Netflix


L’accès à cet article est réservé aux abonnés.

Vous avez déjà un compte


Accès 24 heures

Pour lire cet article et accéder à tous les contenus du site durant 24 heures
cliquez ici


Recevez nos alertes email gratuites

s'inscrire