Digital

Séries Mania 2024 - Une nouvelle collaboration entre Disney+ et Itinéraire Productions

Date de publication : 20/03/2024 - 11:20

Kevin Deysson, directeur des productions originales chez The Walt Disney Company France, a annoncé le tournage d'un nouveau thriller basé sur une histoire vraie.

Après le succès critique d'Oussekine, Disney+ a décidé de collaborer à nouveau avec Itinéraires Productions. Une bonne nouvelle pour la structure du Groupe UGC qui enchaîne les productions avec les plateformes. Netflix avait en effet annoncé la veille la production d'une nouvelle série avec Isabelle Adjani.

La nouvelle série de Disney+ s'intitule Les disparues de la gare. Elle revient sur l’affaire des meurtres de Perpignan, qui a fait quatre victimes (dont une n’a jamais été retrouvée) entre 1995 et 2001. L'affaire avait été élucidée et le tueur en série identifié en 2014 grâce à l'ADN. Camille Razat (en photo) jouera l'inspectrice en chef de cette série créée par Gaëlle Bellan (Tout va bien, La promesse, Engrenages). A ses côtés : Hugo Becker, Patrick Timsit, Mélanie Doutey, Kévin Azaïs et Yannick Choirat.

Kevin Deysson a également évoqué les productions en cours pour Disney+ en France avec notamment la série Les enfants sont rois, adaptation du roman de Delphine de Vigan (éd. Gallimard), avec Géraldine Nakache et Doria Tillier. Produite par Fanny Riedberger (Habanita Federation), la série créée par Judith Havas et Victor Rodenbach devrait être diffusée à l'automne.

L'autre temps fort de l'année sera incontestablement la diffusion de la série événement Becoming Karl Lagerfeld, produit par Gaumont et Journ Premier, avec Daniel Brühl dans le rôle-titre. Théodore Pellerin, Arnaud Valois, Alex Lutz et Agnès Jaoui sont ses compagnons de jeu. Mise en ligne le 7 juin.

L'ensemble de ces œuvres sont en phase avec la stratégie de la zone EMEA pilotée par Liam Keelan. L'ambition pour Disney+ est ici de s'ouvrir à tous les genres et toutes les audiences. Cela demande notamment un travail de pédagogie auprès du public, mais aussi des producteurs pour améliorer leur perception de la ligne éditoriale de Disney+, une plateforme à l'écoute de propositions singulière "avec des standards élevés".

Les équipes françaises semblent bien engagées dans cette voie avec 13 productions originales depuis deux ans, dont sept en 2023. C'est d'ailleurs un film d'action, Antigang : la relève, qui a été un des plus gros succès tricolores en 2023.
 

Florian Krieg
© crédit photo : Camille Razat dans Emily in Paris (Netflix)


L’accès à cet article est réservé aux abonnés.

Vous avez déjà un compte


Accès 24 heures

Pour lire cet article et accéder à tous les contenus du site durant 24 heures
cliquez ici


Recevez nos alertes email gratuites

s'inscrire