Télévision

Discop Africa Abidjan 2016 : TV5 Monde lance sa chaîne jeunesse sur l’Afrique

Date de publication : 02/06/2016 - 10:40

Après s’être faite longtemps désirée, TiVi5 Monde, la chaîne des 4-13 ans, commencera à émettre le 11 juin prochain sur l’Afrique. Dominique Ouattara, présidente de la Fondation Children of Africa, en est la marraine.

"Lorsque je suis arrivé il y a 3 ans et demi maintenant à la direction de TV5 Monde, a rappelé Yves Bigot, le projet était déjà là. On l’avait un peu imaginé à la manière du lancement de TV5 Monde Afrique, en demandant à 11 gouvernements d’Afrique francophone de nous aider à financer ce projet. Mais rien ne s’est passé en dépit d’engagements réitérés. Nous avons donc pris le taureau par les cornes et lancé TiVi5 Monde seul en opérant des redéploiements budgétaires".

Disponible 24h sur 24 et 7 jours sur 7, la chaîne émettra en clair sur le satellite SES4 et sera également accessible sur le canal 274 de l’offre Canal. Elle proposera des séries à succès avec des héros identifiés - Titeuf, Spirou, Zorro, Lucky Luke -, mais aussi des programmes en provenance de la production africaine francophone. Le jeune public pourra ainsi retrouver la série burkinabé L’as du lycée et la série camerounaise Le refuge. TV5 Monde a par ailleurs préacheté plusieurs séries telles que Papa Nzenu conte l’Afrique ou encore La petite Pokou.

"Nous avions une TiVi5 Monde sur les Etats Unis depuis quelques années, précise Yves Bigot et c’est ce modèle qui sera diffusé en Afrique. C’est un projet capital pour nous car cela permettra aux enfants et aux jeunes de continuer leur apprentissage du français de manière ludique chez eux. L’avenir de la francophonie passe par l’Afrique, c’est une certitude. Mais pour cela il faut que la jeunesse fasse le choix du français. Et en cela le rôle de la télévision est absolument fondamental". Par ailleurs à compter du 11 juin c’est la version africaine de TiVi5 Monde qui sera diffusée aux Etats-Unis, de façon à valoriser à l’international le travail des producteurs et réalisateurs africains.

Patrice Carré
© crédit photo : Capture d'écran


L’accès à cet article est réservé aux abonnés.

Vous avez déjà un compte


Accès 24 heures

Pour lire cet article et accéder à tous les contenus du site durant 24 heures
cliquez ici


Recevez nos alertes email gratuites

s'inscrire