Télévision

Confinement : Mediawan lance la chaîne #Alamaison

Date de publication : 05/04/2020 - 15:05 - Modifié le 07/04/2020 - 21:40

(Complété) - La chaîne sera disponible à partir de lundi 6 avril et proposera tous les jours entre 7 heures et minuit des contenus culturels et éducatifs, mais aussi de la fiction et du cinéma, pour toute la famille.

A son initiative, le groupe audiovisuel Mediawan lance à compter du 6 avril une chaîne de télévision gratuite éphémère qui doit émettre pendant toute la durée du confinement. Elle est éditée et opérée par les équipes du groupe.

Baptisée #Alamaison, elle a reçu le soutien des quatre opérateurs Bouygues Telecom, Free, Orange et SFR (et sera donc techniquement accessible sans frais par les 37 millions de Français qui reçoivent la télévision par une box ADSL, ainsi qu'aux abonnés à MyCanal), mais aussi de France Télévisions, Pathé Films, la Fondation Jérôme Seydoux Pathé, Gaumont, le CNC, M6, le Groupe TF1, UGC Images, Brut, Chefclub et 2P2L. Bouygues Telecom, Canal+, Free, Molotov, Orange et SFR ainsi que sur la plateforme OTT Molotov. #Alamaison n'aura pas de publicité et ne dégagera pas de bénéfice. Mais toutes les entreprises qui y collaborent s'engagent à faire un don à l'alliance Tous unis contre le virus, qui associe la Fondation de France, l'AP-HP et l'Institut Pasteur.

"Le CSA nous a dit oui en moins de 24 heures, notamment parce qu'il n'y a pas de publicité", note Pierre-Antoine Capton de Mediawan dans un entretien au Parisien. Coût de l'opération, "une centaine de milliers d'euros, selon la durée du confinement, qui correspondent essentiellement aux coûts de diffusion et qui sont entièrement à notre charge", poursuit t-il.

Les programmes, puisés dans les catalogues existants, seront fournis gratuitement par tous les médias et groupes associés à l’opération et on trouvera sur #Alamaison des magazines, des documentaires, des vidéos de Youtubeurs. Et chaque soir, un classique cinématographique, essentiellement des films et des fictions, historiques ou adaptations de livres comme Le Bossu, Tartuffe, 1492 Christophe Colomb, Microcosmos, Au Revoir Les Enfants ou encore Poil de Carotte. La chaîne s’enrichira dans les prochains jours d’autres programmes originaux. Ali Baddou proposera notamment des formats courts de philosophie.

#Alamaison est accessible sur   Bouygues Telecoml (canal 233), Canal+ (MyCanal), Free (canal 47), Molotov,  Orange (canaux 31 et 211) et SFR (canal 239).

Francois-Pier Pelinard-Lambert
© crédit photo :


L’accès à cet article est réservé aux abonnés.

Vous avez déjà un compte


Accès 24 heures

Pour lire cet article et accéder à tous les contenus du site durant 24 heures
cliquez ici


Recevez nos alertes email gratuites

s'inscrire