Télévision

RE>CONNEXT 2021 – Panenka navigue entre documentaire et fiction

Date de publication : 14/10/2021 - 11:45

La société, basée à Anvers, présente cette année trois projets de séries.

Créée en 2014 par Tom Lenaerts et Kato Maes, venus du monde de la télévision, du cinéma et de la publicité, Panenka, dont le nom s’inspire d’une technique particulière du football pour tirer un penalty ou réaliser un tir au but, produit des programmes TV mais aussi des séries. La société, basée à Anvers, pitche cette année deux projets de séries, This is not a murder mystery de Hans Herbots et Matthias Lebeer ainsi que Mobutu de Guillaume Graux (documentaire) tandis que Two Summers (photo) de Tom Lenaerts and Brecht Vanhoenacker est présenté au stade du WIP.

This is not a murder mystery se présente comme "Un whodunit dans le plus pur style d'Agatha Christie, basé sur des événements réels mais truffé de motifs et d'éléments surréalistes" résume le producteur Kristoffel Mertens. "Elle est basée sur une idée originale de Matthias Lebeer, qui en réalise également une partie. Hans Herbots en sera le réalisateur principal. Nous avons déjà travaillé avec lui dans le passé et il fait partie de nos cinéastes qui  a le plus d'expérience des tournages au Royaume-Uni, surtout depuis qu'il a réalisé Le Serpent (les quatre derniers épisodes ndlr), qui a connu un succès mondial".

La série est actuellement en pleine phase de financement, d'écriture et de développement, avec un pilote entièrement écrit et un arc de saison déjà solidement articulé. "Nous avons trouvé un diffuseur commanditaire en Belgique, mais comme il s'agit d'une série dramatique haut de gamme, dont l'action se déroule dans les années 30, avec un casting international, nous recherchons à présent des partenaires en dehors de la Belgique".

Changement de ton radical avec la série Mobutu, "portrait de la vie incroyable du célèbre dictateur congolais Joseph-Désiré Mobutu, également connu sous le nom de Mobutu Sese Seko (1930-1997). Une série documentaire en quatre parties, racontée d'un point de vue contemporain". Elle sera réalisée par le français Guillaume Graux, monteur mais aussi réalisateur, révélé notamment par diverses séries pour le compte de Belga Sport.

"Mobutu Sese Seko est un dictateur comme l'Afrique en a rarement vu : il est resté au pouvoir au Congo pendant pas moins de trente-deux ans. Tout au long de sa vie, il a concilié une politique néocoloniale occidentale et une aspiration à 'l'authenticité' africaine. Jusqu'à ce qu'il soit rattrapé par ses propres illusions et devienne un kleptocrate assoiffé de pouvoir et décadent" détaille Kristoffel Mertens. "Ce qui sera notamment nouveau est que sommes les premiers à parler avec la famille de Mobutu. Ils représentent un nombre considérable de témoins congolais qui parlent d'une époque quasiment révolue pour de bon. Leurs voix ont rarement été entendues. Cela permet de travailler sous un nouvel angle et d’inciter à une discussion sur la façon complexe dont le néocolonialisme est présenté dans des pays comme le Congo, et comment cela a encore des conséquences aujourd'hui.

Mobutu se présente comme une série historique, fondée sur des archives et des entretiens, écrite par Wendy Bashi, Salomé Ysebaert et Joost Vandensande. Nommé aux Emmy Awards pour sa série documentaire Back to Rwanda, ce dernier est un journaliste spécialiste de l'Afrique. Il travaille sur la série en compagnie de Wendy Bashi, journaliste et documentariste originaire du Congo et Salomé Ysebaert, africaniste née de parents congolais.

La série est actuellement en pré-production. "Le tournage commencera au début de l'année prochaine. Dans un premier temps, nous tournerons en Europe, mais nous irons également au Congo avant le printemps. Parallèlement, nous continuerons à nous concentrer sur la recherche d'archives. 90% de notre financement est bouclé. Nous visons un budget de 350 000 € par épisode. Pour l'instant, nous sommes toujours à la recherche du gap financing final et nous cherchons des partenaires pour la distribution internationale".
 
Troisième série présentée à RE>CONNEXT, Two Summers est un thriller psychologique qui "raconte l'histoire d'un groupe d'amis proches dont certains vont se retrouver victimes de chantage à propos d'un événement s’étant produit 30 ans auparavant. L'histoire se déroule sur deux niveaux temporels (le présent et les années 90) l’action ayant lieu en France et en Belgique".
 
Le scénario a été écrit par Paul Baeten et Tom Lenaerts, cofondateur de Panenka,  l’interprétation mêlant acteurs connus et nouveaux talents. La société s’est associée à VRT/één, Netflix et FranceTV Distribution pour cette série dont le financement a été bouclé. Si le tournage de la partie belge a eu lieu durant l’été 2020, celui de la partie française qui devait avoir lieu auparavant, en mai 2020, a été retardé par le premier confinement, étant en fin de compte repoussé d’un an.

Panenka présente pour la première fois à RE>CONNEXT la bande-annonce internationale de la série.

Patrice Carré
© crédit photo : Brecht Vanhoenacker.


L’accès à cet article est réservé aux abonnés.

Vous avez déjà un compte


Accès 24 heures

Pour lire cet article et accéder à tous les contenus du site durant 24 heures
cliquez ici


Recevez nos alertes email gratuites

s'inscrire